Comment se termine l'histoire des Trois mousquetaires ?

Interrogée par: Alfred Leblanc  |  Dernière mise à jour: 20. April 2023
Notation: 4.2 sur 5 (33 évaluations)

Le cardinal de Richelieu remet à d'Artagnan un brevet de lieutenance dans les mousquetaires. Louis XIII entre triomphalement dans Paris après la capitulation de La Rochelle. D'Artagnan et Rochefort se réconcilient après un dernier duel.

Comment sont mort les mousquetaires ?

Frappé en pleine tête par une balle de mousquet, Charles de Batz de Castelmore, comte d'Artagnan, est mort sous les remparts de Maastricht le 25 juin 1673. L'histoire officielle assure qu'il repose à cet endroit. Mais Joseph Varro refuse de se satisfaire de cette version.

Comment Constance Bonacieux meurt ?

Enlevée une seconde fois par des hommes de main de Richelieu pour la même raison que la première fois, elle est finalement empoisonnée par Milady de Winter, en raison de la jalousie de celle-ci (Milady avait eu le corps de d'Artagnan, mais Constance aurait son cœur à tout jamais) et enterrée dans un couvent proche de ...

Quelle est la morale des Trois Mousquetaires ?

-Ce ne sont pas toujours ceux qui le meritent le plus qui "gagnent", ou sont heureux. -Le temps passe et tout change; il faut laisser la place aux nouvelles generations. -Mais quoi qu'il en soit, l'amitie est plus forte que la mort.

Pourquoi 3 mousquetaires et pas 4 ?

Les trois mousquetaires sont au nombre de quatre, a-t-on dit spirituellement; Alexandre Dumas n'a pas eu tort non plus en disant les trois mousquetaires, car le quatrième ne devient mousquetaire qu'au milieu du roman. Leurs noms sont Athos, Porthos, Aramis et d'Artagnan; chacun a sa personnalité bien tranchée.

Résumé du livre "les 3 Mousquetaires" d'Alexandre Dumas en 1 MINUTE !

Trouvé 42 questions connexes

Comment d'Artagnan devient mousquetaire ?

Il entre vers 1633 dans la compagnie des mousquetaires, prend le nom de sa mère, d'Artagnan, et le titre de comte. En 1646, les mousquetaires sont licenciés et d'Artagnan entre au service de Mazarin parmi ses « gentilshommes ordinaires ».

Où se trouve la tombe de d'Artagnan ?

Il n'y a donc qu'un seul d'Artagnan enterré au Plessis-Robinson ; même si sa pierre tombale a disparu, sans doute à la révolution, une plaque en témoigne dans l'église : A la mémoire de Pierre de Montesquiou, comte d'Artagnan, maréchal de France, conseiller au conseil de régence, chevalier commandeur des ordres du roi, ...

Qui est le méchant dans Les Trois Mousquetaires ?

Le personnage a été plusieurs fois dépeint comme un « méchant » beaucoup moins nuancé que dans le roman. Le rôle de Rochefort est notamment interprété par : Ian Keith dans Les Trois Mousquetaires (1935)

Quel est la devise des mousquetaire ?

Locution-phrase

Alexandre Dumas a popularisé la devise « un pour tous, tous pour un » grâce à son roman Les Trois Mousquetaires, alors que cette devise apparaît en fait sous la forme « tous pour un, un pour tous » dans le roman…

Comment meurt Milady dans Les Trois Mousquetaires ?

Milady est condamnée à mort. Elle utilise toutes ses ressources de séduction et de persuasion pour tenter de se sauver, mais en vain : le bourreau la décapite et jette son corps dans la Lys.

Quel est le lien entre Athos et Milady ?

Milady est une personne à plusieurs visages dans la mesure où elle est l'épouse d'au moins deux maris : Athos , le comte de la Fère et Lord de Winter , elle a aussi eu plusieurs amants : D'Artagnan , le baron de Wardes p.

Comment est mort Porthos ?

A peine acheva-t-il ce dernier mot : l'impulsion de la chute augmenta la pesanteur ; l'énorme roche s'abattit, pressée par les deux autres qui s'abattirent sur elle et engloutit Porthos dans un sépulcre de pierres brisées. En entendant la voix expirante de son ami, Aramis avait sauté à terre.

Est-ce que les 3 mousquetaires ont existé ?

Les trois mousquetaires, Athos, Porthos et Aramis sont des personnages créés par l'auteur Alexandre Dumas au XIXe siècle dans son œuvre Les Trois Mousquetaires. En revanche, d'Artagnan, de son vrai nom Charles de Batz de Castelmore, a lui vraiment existé. C'était un mousquetaire des rois Louis XIII et Louis XIV.

Pourquoi on dit 3 mousquetaires ?

mythe Les mousquetaires de Dumas sont inspirés de personnages réels : Athos, Porthos et Aramis, Béarnais et Cadets de Gascogne, ont rejoint la célèbre garde royale, recrutés par le capitaine lieutenant le Comte de Tréville, originaire d'Oloron.

Comment s'appelle l'épée de d'Artagnan ?

Le mousquetaire porte aussi, bien sûr, la rapière. C'est une épée de taille et, de plus en plus, d'estoc. Elle vient d'Espagne et d'Italie, depuis le XVIe siècle. Sa garde est très élaborée, la lame allongée et affinée.

Qui était le roi à l'époque de d'Artagnan ?

En septembre 1661, Louis XIV est invité à une fête somptueuse chez Fouquet, son surintendant des Finances. Humilié, le roi mandate ensuite en secret D'Artagnan le célèbre Mousquetaire.

Quel âge a d'Artagnan dans Les Trois Mousquetaires ?

Le roman raconte les aventures d'un Gascon impécunieux de 18 ans, d'Artagnan, venu à Paris pour faire carrière dans le corps des mousquetaires. Il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII.

Est-ce que les 4 mousquetaires ont vraiment existé ?

Athos, Porthos et Aramis ont bel et bien existé

Et il en prendra aussi avec la chronologie.

Quelle est l'histoire des Trois Mousquetaires ?

Les Trois Mousquetaires raconte l'histoire d'un Gascon (personne originaire de Gascogne) appelé d'Artagnan, venu faire carrière à Paris comme mousquetaire du roi. Il entre à la compagnie des mousquetaires et se lie assez vite avec Athos, Porthos et Aramis.

Comment meurt Dartagnan ?

Il poursuit ensuite une carrière brillante qui fait de lui un maréchal de camp, gouverneur de la place de Lille en 1672. C'est devant Maëstricht, une ville des Pays-Bas assiégée par les Français, qu'il meurt héroïquement d'une balle hollandaise reçue en pleine gorge le 25 juin 1673.

Est-ce que d'Artagnan est un mousquetaire ?

De son vrai nom Charles de Batz de Castelmore, dit d'Artagnan, ce dernier était un capitaine-lieutenant de la compagnie des Mousquetaires du Roi.

Qui sont les vrais mousquetaires ?

Le roi Louis XIII et la reine Anne d'Autriche, le tout-puissant ministre-cardinal duc de Richelieu, le duc de Buckingham, le comte de Tréville, capitaine-lieutenant de la compagnie des mousquetaires, grandes figures du temps, ont bien sûr existé.

Article précédent
Quel fruit fait le plus mal au dents ?