Comment se sortir de l'addiction au jeu ?

Interrogée par: Aurélie Joseph  |  Dernière mise à jour: 9. Dezember 2023
Notation: 4.8 sur 5 (59 évaluations)

Le traitement de l'addiction aux jeux vidéo passe par une prise en charge psychologique à l'aide le plus souvent d'une thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Le but du traitement est de réduire et contrôler le temps de jeu, l'abstinence n'étant en générale pas réaliste.

Comment arrêter une addiction seul ?

Pour guérir d'une addiction, il faut avant tout accepter le problème et c'est peut-être ce qui est le plus difficile. Admettre que l'on est addict c'est avant tout savoir qu'il va falloir renoncer à sa seule source de satisfaction (supposée) et cela peut être effrayant.

Pourquoi je suis addict au jeu ?

La dépendance aux jeux de hasard et d'argent est le résultat d'un ensemble de facteurs qui, progressivement, peuvent influencer le comportement de la personne qui joue et son rapport au jeu. Ce qui n'était qu'un simple divertissement devient alors un besoin : le jeu n'est plus un jeu.

Comment soigner l'addiction au jeux d'argent ?

Toutefois, pour être soignée, l'addiction aux jeux d'argent nécessite l'accompagnement d'un professionnel de l'addictologie et/ou d'un psychologue qui mettra en place une thérapie pour aider le joueur à reprendre le contrôle vis-à-vis de sa pratique des jeux d'argent et de hasard.

Comment aider une personne qui est accro aux jeux ?

Ce que vous pouvez faire: En parler avec quelqu'un de confiance ou avec un professionnel. Cela peut vous aider à prendre du recul et à envisager des ressources pour améliorer la situation. Le centre Alfa propose ponctuellement une séance d'information destinée spécifiquement à l'entourage des joueurs excessif.

Les 3 étapes de la Guérison - Sortir de son addiction aux jeux d’argent

Trouvé 45 questions connexes

Qui consulter pour une addiction au jeux ?

Le service d'addictologie pourra vous aider. L'addictologie est une partie de la médecine qui étudie le besoin anormal d'utiliser certaines substances ou de pratiquer certaines activités et les moyens d'aider les personnes qui en souffrent.

Comment savoir si quelqu'un est accro au jeux ?

Certains signes sont plus propres aux joueurs :
  1. Vous êtes un joueur addict si après un premier gain suivi d'une perte vous cherchez désespérément à vous « refaire ».
  2. Vous ne pouvez pas vous arrêter.
  3. Vous jouez par besoin ou pour oublier et non pour le plaisir.

Qui soigne les addictions ?

Les psychiatres et les psychologues en cabinet de ville ou présents dans les Centres médico-psychologique (CMP) ou dans les Centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) peuvent aussi être facilement consultés.

Quelles sont les conséquences de l'addiction aux jeux d'argent ?

Conséquences du jeu excessif

Le joueur excessif peut vivre les états suivants : dépression, anxiété, culpabilité, colère, solitude, isolement, déception, perte d'estime de soi, perte de contrôle et idées suicidaires.

C'est quoi la Ludopathie ?

(Psychologie) Dépendance pathologique aux jeux, en particulier aux jeux de hasard ou aux jeux d'argent.

Quand Peut-on dire que l'on est addict ?

Besoin impérieux et irrépressible de consommer la substance ou de jouer (craving) Perte de contrôle sur la quantité et le temps dédié à la prise de substance ou au jeu. Beaucoup de temps consacré à la recherche de substances ou au jeu. Augmentation de la tolérance au produit addictif.

Quand Est-on addict au jeu ?

On considère qu'il y a addiction aux jeux vidéo lorsque le joueur se livre à ce type d'occupation de façon excessive, c'est-à-dire à partir d'une trentaine d'heures par semaine, bien plus que le temps consacré par les hardcore gamers - ou gros joueurs - à leur passion, à savoir entre 18 et 20 heures par semaine.

Quelle est l'addiction la plus difficile à arrêter ?

La nicotine

Il s'agit du principal ingrédient addictif du tabac. La nicotine est rapidement absorbée par les poumons et envoyée vers le cerveau. Les chercheurs prévoient que le tabac tuera 8 millions de personnes chaque année d'ici 2030. Il s'agit de la drogue la plus addictive accessible en vente libre.

Quelle est la cause de l'addiction ?

Des facteurs liés à l'individu

Certains individus, notamment de sexe masculin, sont davantage enclins à une pratique addictive. Ils montrent généralement : une vulnérabilité génétique à l'addiction. Ils sont à la recherche d'expériences, ont des comportements impulsifs ou compulsifs.

Quelle est la différence entre l'addiction et la dépendance ?

Ce qu'il faut retenir

➣ L'addiction est une incapacité à contrôler sa consommation en ayant conscience des effets néfastes (trouble du comportement). ➣ La dépendance est un phénomène physiologique qui conduit à consommer à nouveau pour ne pas subir les effets désagréables du manque (trouble physiologique).

Pourquoi les gens sont accros à l'argent ?

Les dépendants à l'argent ressentent des sensations de plaisir, une euphorie, une excitation qui leur font perdre le sens de la mesure. Comme pour les autres addictions, la dépendance à l'argent apparaît chez des personnes souffrant d'une basse estime de soi.

Quels sont les dangers du jeu ?

Le problème de l'excès de jeux vidéo

Problèmes d'humeur (par exemple, dépression), anxiété, ainsi que sentiment de suicide ; Inattention/hyperactivité ; Toxicomanie ; Problèmes de sommeil.

Comment Appelle-t-on une personne accro aux jeux d'argent ?

Voici le quotidien de nombreux addicts aux jeux d'argent, également appelés "joueurs pathologiques".

Quels sont les pires addictions ?

Santé : Voici les 7 substances légales les plus addictives
  • L'alcool. La dépendance à l'alcool est une maladie chronique et difficile à traiter, qui concerne en France 10% de la population adulte, selon l'Inserm. ...
  • Le tabac. ...
  • La caféine. ...
  • Le sucre. ...
  • Les médicaments opiacés. ...
  • Les médicaments psychotropes. ...
  • Les stéroïdes anabolisants.

Comment traiter des addictions naturellement ?

10 plantes pour lutter contre les addictions
  1. La valériane. La valériane est une plante sédative du système nerveux central qui limite les spasmes. ...
  2. Le sassafras. ...
  3. La passiflore. ...
  4. L'aubépine. ...
  5. La spiruline. ...
  6. Le chardon-Marie. ...
  7. La verveine. ...
  8. La stevia.

Est-ce qu'un addictologue est remboursé ?

Si vous souffrez d'addiction, sachez que vous pouvez bénéficier d'un remboursement santé pour une cure de désintoxication dans un établissement d'hospitalisation. On l'ignore souvent mais le système public français de soins pour personnes dépendantes est l'un des plus importants d'Europe.

Comment savoir si je suis accro ?

Quels sont les signes de la dépendance ?
  • tremblements.
  • transpiration excessive.
  • difficultés de concentration.
  • troubles du sommeil.
  • anxiété importante avec parfois des attaques de panique.
  • maux de tête, des vertiges.
  • douleurs physiques.
  • troubles du transit (diarrhée, constipation, vomissements...)

Quelles sont les personnes à contacter en cas d'addiction ?

Constitué d'une équipe formée à l'écoute et aux problématiques liées aux consommations de substances et aux addictions, Drogues info service vous accueille avec bienveillance et sans jugement : par téléphone 7j/7 de 8h à 2h, au numéro anonyme et gratuit 0 800 23 13 13.

Où faire une cure de désintoxication en France ?

Il existe en France plusieurs types de structures où effectuer une cure de desintox alcool ou drogue :
  • les Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) ;
  • les Centres de Soins de Suite et de Réadaptation (CSSR) ;
  • les unités d'addictologie des hôpitaux publics ;
  • les cliniques privées.

Quelle est la plus grosse addiction en France ?

Présentation. Le tabac et l'alcool sont les substances psychoactives les plus consommées en France. L'alcool est consommé, au moins occasionnellement, par une très large majorité de Français, et plus régulièrement par plus du quart de la population. Le tabac est lui aussi largement expérimenté.