Comment se servir d'un peigne à filetage ?

Interrogée par: Léon Muller  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (23 évaluations)

Le peigne à filet permet de s'assurer de la dimension du filetage, ici ISO 100 : les dents du peignes correspondent exactement à celles du filetage. Après avoir vérifié avec le peigne, on utilise la face adéquate pour limer les filets déformés, facilitant ainsi le passage des écrous.

Comment lire une jauge de filetage ?

Le filetage est la distance entre les fils exprimées en millimètres (mesurés le long de la longueur de la vis). Par exemple, un PAS de vis de 1.5 signifie que la distance entre les filet est de 1.5mm. En général, les plus petites vis ont un filet plus fins.

Comment utiliser une lime à filet ?

Il suffit de superposer la lime et de limer les cheveux endommagés. Limez les filetages à gauche et à droite.

Comment recharger un filetage ?

En pratique
  1. Perçage. Percer de façon à éliminer les traces du taraudage initial.
  2. Taraudage. Utiliser le taraud correspondant au filet rapporté utilisé. Utiliser un lubrifiant : huile ou graisse durant cette opération.
  3. Positionnement de l'insert sur l'appareil. Engager l'insert, entraîneur à l'extérieur.

Comment refaire le filetage d'un trou foire ?

Pose du filet raporté hélicoil
  1. Percer un avant trou, ou percer dans le trou du filetage foiré.
  2. Tarauder à l'aide du taraud fourni (c'est la partie la plus délicate).
  3. Placer le filet sur l'outil de pose, l'ergot d'entraînement vers le bas.
  4. Visser le filet dans le trou sans pousser.

Les jauges pour filetages

Trouvé 21 questions connexes

Comment faire un filetage sans taraud ?

Etapes du taraudage sans taraud
  1. Etapes du taraudage sans taraud.
  2. - percer le trou.
  3. - élargir le trou en mettant très doucement la perceuse de biais et en faisant un petit mouvement circulaire autour de l'axe, tout en continuer à percer. ...
  4. - visser une vis dans le trou.
  5. Résultat du taraudage.

Comment faire quand le pas de vis est mort ?

Tout ce dont vous avez besoin est une bande élastique et un tournevis ou une perceuse visseuse.
  1. Placez l'élastique sur la vis abîmée.
  2. Appuyez l'élastique dans la tête de la vis avec votre tournevis. Cela vous donne plus d'adhérence car l'élastique remplit les espaces vides / endommagés.
  3. Il n'y a plus qu'à tourner !

Comment refixer une vis qui ne tient pas ?

Refixer une vis qui ne tient pas
  1. Glisser dans le trou un morceau d'allumette fendue dans la longueur.
  2. Entourer le filet de vis d'un fil ou de ruban de Teflon (utilisé en plomberie).
  3. Remplir le trou de colle à bois ou de colle universelle et la laisser un peu sécher avant de reposer la vis.

Comment trouver le bon filetage ?

Pour déterminer si un filetage est cylindrique ou conique, munissez-vous d'un pied à coulisse et mesurez le diamètre de sommet à sommet d'un filetage mâle ou femelle, au niveau du premier filet, du quatrième filet et du dernier filet entier.

Comment bloquer un filetage ?

Pour éviter qu'un écrou ne se desserre sous l'effet des vibrations, utiliser une rondelle élastique ou un écrou autobloquant (écrou doté d'un manchon interne en plastique qui se bloque sur le filetage au serrage).

Comment nettoyer les filetages ?

Dans le cas de saletés (cambouis en particulier), et s'il s'agit d'un filetage (vis ou goujon), un nettoyage au WD40, 3 en 1 ou Transyl puis un passage de la brosse métallique est généralement suffisant.

Qu'est-ce qu'un filet rapporte ?

Le filet rapporté est un fil laminé de section losange. On obtient ainsi deux filetages concentriques de haute précision et en l'occurence un taraudage interne ajustable et utilisable des deux côtés.

Comment fileter un axe ?

Commencer à visser lentement, en appuyant sur le tourne-à-gauche tout en le maintenant parfaitement perpendiculaire à l'axe du perçage. 4 - Visser le taraud sur une profondeur de 1 cm en déposant un peu d'huile de coupe ou du suif. Dévisser de 3 ou 4 tours, revisser le taraud et, par étapes, tarauder jusqu'au bout.

Comment connaître le taraudage ?

Comme son nom l'indique, le TPI est mesuré en comptant le nombre de pics de fil sur une longueur de 1 pouce. La mesure TPI est ensuite souvent apposée sur le diamètre du filetage pour former une taille de filetage impériale commune, par exemple « 1/4-20 », qui indiquerait un diamètre de ¼ de pouce et 20 fils par pouce.

Quels sont les différents types de filetage ?

Quels sont les différents PAS de filetage ?
  • PAS métrique (à droite ou à gauche)
  • PAS américain & anglais => UNC / UNF / UNEF / 8UN / BSW / BSF.
  • PAS Gaz.
  • PAS trapézoïdale.

Comment mesurer la taille d'un pas ?

Divisez la distance totale par le nombre de pas. Si vous avez fait du jogging sur une distance totale de 100 m avec 112 pas, la longueur de votre foulée est d'environ 1 m. Si vous avez parcouru 1,5 km avec 2 000 pas, la mesure de votre foulée sera de 75 cm.

Quels sont les deux paramètres les plus importants pour le filetage ?

Les deux principaux paramètres qui influencent la durée de vie de l'outil sont la pénétration et la vitesse. L'augmentation d'un de ces deux paramètres réduit le temps de coupe par pièce mais augmente la température.

Quelle est la différence entre le filetage et le taraudage ?

L'ensemble d'une tige filetée présentant une tête (la vis) et d'un écrou constitue un boulon. Pour créer un filetage sur une tige (faire une vis), on utilise une filière. Pour créer un filetage dans un trou (faire un écrou), on utilise un taraud. Ce qui caractérise l'écrou ou la vis c'est donc le filet.

Qu'est-ce qu'un filetage 15 21 ?

15/21 correspond par exemple au diametre plomberie 1/2".

Comment faire avec une vis qui tourne dans le vide ?

Pour enlever une vis qui tourne dans le vide dans un support en métal, la technique du chalumeau est couramment utilisée. Il s'agit de chauffer la zone pour dilater la vis et son trou, puis d'attendre le refroidissement avant de tenter à nouveau de la dévisser.

Comment visser sans voir les vis ?

Utiliser du mastic à bois

Il s'agit de la méthode la plus simple. Néanmoins, il faudra toujours faire un avant-trou, puis élargir son sommet afin que la tête de la vis puisse y être enfoncée (exactement comme avec la méthode précédente).

Comment visser une vis difficile ?

1ère astuce : Aimanter la vis. Il suffit de placer la vis à proximité d'un aimant durant quelques minutes pour qu'elle adhère facilement à l'embout de vissage. 2ème astuce : Munir le tournevis d'un embout de maintien « fait maison ».

Comment tourner une vis sans tournevis ?

Récupérez un couteau à beurre.

Introduisez le bout ou le fil du couteau dans la fente et tournez dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Si vous utilisez un couteau à beurre de mauvaise qualité ou trop flexible ou si la vis est trop serrée, le couteau pliera, mais la vis ne bougera pas. Vous êtes averti !

Quel sens visser ?

Dans la plupart des cas, le vissage se fait dans le sens des aiguilles d'une montre (de gauche à droite). Bien entendu, pour dévisser c'est le contraire, il s'agit donc de dévisser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (de droite à gauche), comme le montre l'image.

Comment enlever une tige filetée cassée ?

Choisissez un écrou hexagonal ayant un diamètre adapté à celui de la tige. Soudez l'écrou à l'extrémité apparente de la tige puis utilisez une clé adaptée et faites tourner dans le sens antihoraire. Normalement, le mouvement de rotation fera bouger la tige et vous permettra la retirer sans problèmes.