Vaporisez le nettoyant pour frein sur le disque de frein et sur l'étrier. Laissez poser le produit durant quelques minutes puis nettoyer le disque et l'étrier avec un chiffon propre. Une fois que le disque est propre, vous pouvez remonter les plaquettes de frein et la roue.
Le nettoyant pour frein peut être vaporisé directement sur les étriers et les disques de frein. Ensuite, vous devez le laisser poser quelques minutes avant d'essuyer le surplus de produit.
Dans le domaine des nettoyants plaquettes de frein Michelin, Facom, Liqui, Moly, Wynn's ou encore Bardahl sont les meilleures. Mais ce sont aussi les marques les plus connues.
Le WD 40 : il s'agit d'un produit multi-usages qui permet de nettoyer certaines pièces, mais aussi de les lubrifier, de les dégripper. Il apporte une protection supplémentaire contre la corrosion et l'humidité. Il peut être utilisé sur un étrier de frein.
Les causes fréquentes de grincement des freins sont la saleté et la rouille, les freins qui n'ont pas été rodés ou qui sont vitrés ou les plaquettes de frein de qualité inférieure. Les freins grincent souvent après les avoir changer et par temps humide.
Pour éviter les bruits, il est possible d'utiliser une brosse métallique ou une lime et parfois, s'il est possible, de projeter du sable ou des billettes de verre pour nettoyer les pièces. Lorsqu'il faut poser de nouvelles plaquettes, les tôles anti-vibration doivent être changées.
Cela se produit quand les plaquettes ne sont pas adaptées à l'étrier. Ce dernier est la pièce qui exerce la pression sur les plaquettes afin qu'elles entrent en contact avec le disque pour faire ralentir la roue. Si cela est le cas, les plaquettes bougent plus que nécessaire et finissent par s'user de façon prématurée.
Il est recommandé de faire nettoyer vos freins au moins une fois par année, peu importe le kilométrage effectué. Le printemps est une très bonne période pour faire cet entretien afin d'éliminer les traces de calcium et de sel, très présent sur nos routes durant l'hiver.
Dégraisser à l'aide d'un nettoyant frein la paraffine du disque de frein neuf. Celle-ci sert à protéger le disque lors de son stockage. Frotter à l'aide d'une brosse métallique le moyeu de roue afin d'éliminer tous résidus.
Plaquettes de freins et baisse du niveau de liquide de frein
Si l'usager constate une baisse de son niveau de liquide de frein, celui-ci ne doit pas paniquer pour autant. En effet, si une telle baisse peut provenir d'une fuite, elle peut également être générée par la dégradation des plaquettes de frein.
De l'eau chaude et un détergent, tel qu'un produit à vaisselle ou du nettoyant multi-usages, suffisent à nettoyer la majeure partie de la moto. Sur une éponge avec un peu d'eau, le bon vieux savon de Marseille nettoie bien les plastiques, les jantes et le métal peint, sans laisser de traces.
Si pour les pistons, une brosse à dents et de l'eau savonneuse suffisent, pour les étriers, il faut une brosse à récurer (métallique) et de l'eau savonneuse chaude. Ce sont là les choses que vous utiliserez pour procéder à un nettoyage basique des étriers de frein de moto.
La moins coûteuse consiste à utiliser du vinaigre blanc. Remplissez une bassine avec ce produit puis plongez-y vos disques de freins. Effectuez cette opération dans un endroit bien ventilé. Laissez tremper les disques pendant 24 à 48 heures, pour laisser le temps à la rouille de se détacher du métal.
Le constructeur préconise de faire une vérification des freins arrières tous les 30 000 km. Cependant, les mâchoires et tambours de frein ne se remplacent qu'entre 100 000 km et 150 000 km.
D'ailleurs, l'eau savonneuse remplace également le dégraisseur en situation de dépannage. De même, l'alcool à friction du plus haut degré est un ami fiable pour le nettoyage de certaines parties du vélo, notamment le frein à disque et le disque.
À quelle fréquence faire l'entretien des freins? Il est recommandé de faire vérifier et nettoyer le système de freinage de votre voiture au moins deux fois par année (à l'automne et au printemps) ou a un intervalle de 10 000 kilomètres.
Les freins peuvent durer jusqu'à 80 000 km et même davantage, mais il peuvent aussi devoir être remplacés dès 25 000 à 30 000 km en cas d'utilisation intensive.
Le plus souvent, lorsque des plaquettes de frein neuves sifflent (après la période de rodage), c'est qu'elles ont été mal montées. C'est un travail de précision : votre garagiste a peut-être oublié d'éliminer des traces de rouille, de poussière ou d'usure sur vos disques de frein.
Son rôle est d'alerter sur l'état des plaquettes de frein. Si vous entendez un horrible crissement ou sifflement provenant de vos roues lorsque vous appuyez sur les freins, c'est probablement parce que le témoin d'usure des plaquettes de frein frotte contre le disque pour vous alerter.
Un bruit de ferraille
Ce bruit caractéristique indique que vos plaquettes de frein sont très usées, ce qui implique rapidement l'endommagement de vos disques de frein.
un problème de résonnance des plaquettes,
Il s'agit d'une vibration à haute fréquence qui est un préalable au sifflement de frein. Pour remédier aux vibrations lors du freinage, une application de graisse de cuivre au dos des plaquettes est conseillée, tout comme vous pouvez chanfreiner les plaquettes.