Comment se reproduisent les cyclamens ?

Interrogée par: Claude Chretien-Robin  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (42 évaluations)

La multiplication du cyclamen de Naples a lieu en automne. A l'aide d'une fourchette, prélever les jeunes plantules sous les feuilles en soulevant délicatement les parties avec des petits bulbes. Celles-ci seraient étouffées si on ne s'en servait pas pour la multiplication.

Comment se reproduit un cyclamen ?

Multiplication du cyclamen

Semez dès que vous avez récolté les graines mûres dans les fruits. Soyez vigilant car les fruits à maturité « explosent » pour disperser leurs graines. Semez à température entre 12 et 15 °C, dans un terreau frais. Repiquez les jeunes plantules lorsqu'elles ont 2 feuilles.

Comment récupérer les graines de cyclamen ?

Récolter les graines de cyclamen :

À l'aide d'un pinceau, récoltez le pollen d'une fleur comme le ferait une abeille et déposez-le sur le pistil d'une fleur. Récoltez les graines lorsque les capsules qui enveloppent les graines sont sèches.

Comment garder un cyclamen d'une année à l'autre ?

Le premier secret pour entretenir vos cyclamens est de les conserver à moins de 20 °C, idéalement même plutôt autour de 15 °C. Mettez le pot plutôt sur le rebord de la fenêtre ou dans une véranda non chauffée. S'il doit décorer votre intérieur, utilisez-le comme tel, mais remettez-le au frais dès que vous pouvez.

Comment faire germer des graines de cyclamen ?

Le semis des cyclamens en 6 étapes
  1. Semez les graines à la surface d'un pot large et peu profond. Espacez les graines au maximum.
  2. Couvrez de 5 mm d'un mélange de terreau et de vermiculite.
  3. Arrosez en remplissant la soucoupe sous le pot de semis. Laissez tremper une nuit.

Soigner et multiplier les cyclamens

Trouvé 44 questions connexes

Quand planter les graines de cyclamen ?

Les graines sont semées en janvier-février pour une floraison septembre-octobre. Elles peuvent être semées toute l'année.

Pourquoi y des boules sur la plante cyclamen ?

Les cyclamens possèdent une souche tubéreuse, une racine épaisse et charnue. Cette excroissance ronde et plate lui sert de réserve. Les bulbes de cyclamen de Naples sont vendus à l'automne pour être plantée dans une rocaille, sous des arbres ou pourquoi pas sur un balcon exposé à l'ombre.

Est-ce que les cyclamens repoussent ?

Il est alors possible de la faire refleurir à l'automne suivant en gardant le bulbe au repos durant l'été. Pour cela, gardez le dans un lieux sec plutôt frais et sombre. Dès le retour d'une certaine fraîcheur, généralement en septembre ou octobre, il devrait refleurir.

Pourquoi ne pas offrir de cyclamen ?

Les cyclamens représentent la séparation et la rupture. A ne jamais offrir à votre moitié, surtout à la Saint-Valentin !

Comment utiliser les graines de cyclamen ?

Pour les semis de cyclamen, la procédure est assez simple, puisqu'il s'agit de recueillir les graines quand les capsules s'ouvrent, puis de les mettre en pot dans du terreau. On les plante de la fin de l'été jusqu'au début de l'automne.

Comment conserver les cyclamens en hiver ?

Une fourchette comprise entre 13 et 18°C est la meilleure solution pour garder votre cyclamen plus longtemps en fleurs. Placez-le dans une pièce fraîche et très lumineuse sans soleil direct ; Un jardin d'hiver ou une véranda non chauffés mais hors gel feront parfaitement l'affaire.

Est-ce que le cyclamen craint le gel ?

En extérieur, ils supportent un petit gel nocturne (– 2 °C ou – 3 °C), ou de légères chutes de neige, à condition que cela ne dure pas trop longtemps.

Où planter un cyclamen en pleine terre ?

La meilleure exposition est la mi ombre, en avant d'un massif, dans une rocaille ou en bordure d'un massif d'arbustes. Installez les cyclamens par groupes de bulbes, face plate vers la surface. Espacez les bulbes d'environ 15 cm. Enfoncez les bulbes afin qu'ils soient juste recouverts de 2 à 3 cm de terre.

Quand fleurissent les cyclamens ?

Le cyclamen de Perse mesure de 20 à 30 cm en tout sens. Sa floraison est longue, 3 à 4 mois, de septembre à mars, mais possible toute l'année. Grandes fleurs aux pétales parfois frangés. Grand choix de couleurs : blanc, rose, rouge, violet, bicolore, flammé…

Comment savoir quand je dois arroser mon cyclamen ?

L'arrosage du cyclamen doit être modéré mais fréquent. En effet, la plante a besoin d'eau pour se développer, mais une humidité excessive de son substrat risque de la faire pourrir toute entière. Un arrosage deux fois par semaine, dès que le sol est sec, suffit.

Pourquoi mon cyclamen meurt ?

Si les feuilles de votre cyclamen jaunissent et s'étiolent, soit, il a justement trop d'eau et il commence à pourrir, soit il a trop chaud et il manque de lumière : en aucun cas, cette plante "banale" ne peut convenir à un débutant car son entretien est très délicat.

Comment récupérer un cyclamen trop arrosé ?

Votre cyclamen a sans doute eu trop chaud ou a été trop arrosé. Enlevez les feuilles abîmées à la main en tournant légèrement leur tige, puis placez le pot dans une pièce plus fraîche et laissez la terre presque se dessécher avant d'arroser de nouveau.

Comment enlever les fleurs fanées des cyclamens ?

Après la première floraison, nettoyez parfaitement la plante : enlever les feuilles abimées, sèches ou fanées. Enlevez les fleurs fanées dès la base du tubercule. Bien inspecter qu'il n'y est pas de départ de maladies !

Comment multiplier les cyclamens sauvages ?

Cyclamen : comment multiplier les plants ? Il existe deux techniques distinctes pour la propagation des cyclamens : la plus courante et la plus facile est le semis. Pour cela, il suffit de récupérer les graines dans les capsules des fleurs. Attention, il ne faut pas attendre que les graines soient trop mûres.

Où trouver des cyclamens sauvages ?

Dans le petit bois derrière chez moi, les cyclamens recouvrent le sol, disputant la place aux lichens et aux mousses, aux ronces qui tentent chaque année de reprendre leurs droits et dont je m'efforce de refréner les ardeurs.

Où planter Mini cyclamen ?

La plantation des mini-cyclamens

Ces plantes d'ombre ne supportent pas le soleil. Choisissez donc un emplacement à l'ombre ou à la mi-ombre. Si vous souhaitez les cultiver en pot, choisissez un contenant percé et placez une couche de graviers au fond pour favoriser le bon drainage du substrat.

Quelle est la plante la plus puissante au monde ?

La mandragore (Mandragora officinarum) fait partie des plantes réputées "magiques" avec une telle ampleur qu'aucune autre plante n'a pu rivaliser : grâce à toutes sortes de maléfices, elle laissait croire qu'elle pouvait guérir de nombreuses maladies et qu'elle conférait des pouvoirs spécifiques.

Quelle plante attire l'argent ?

Plantes d'intérieur : 15 variétés qui apportent la fortune à la...
  • 1/15 La plante monétaire chinoise. ...
  • 2/15 Plante à caoutchouc. ...
  • 3/15 Lierre du diable. ...
  • 4/15 La plante ti hawaïenne. ...
  • 5/15 La plante de trèfle. ...
  • 6/15 Ruta graveolens. ...
  • 7/15 Le basilic sacré ...
  • 8/15 Le bambou chanceux.

Quelle est la fleur de la tristesse ?

La saponaire : cette fleur exprime, elle, la tristesse. L'immortelle, la rose mauve, l'anémone violette : synonyme de regret, elles évoquent le décès et la perte d'un être cher.

Où mettre un cyclamen ?

1/9 Placer le cyclamen dans un endroit chaud

Privilégiez les espaces où la température n'excède pas 18°C. Le mieux est de le placer dans une véranda ou dans une serre où il fait entre 13°C et 18°C.

Article précédent
Quel est le vrai nom de chat noir ?
Article suivant
Comment faire evoluer Arceus ?