Comment se remettre d'une chute dans les escaliers ?

Interrogée par: François Mercier-Valentin  |  Dernière mise à jour: 23. September 2023
Notation: 4.2 sur 5 (59 évaluations)

Mettez-vous dans une position sûre et confortable pour attendre de l'aide si vous en êtes capable. Si possible, quittez les escaliers pour vous installer sur une surface plane. Si vous pensez que bouger aggravera vos blessures, restez allongé et attendez l'arrivée des secours.

Comment recuperer après une chute ?

Restez calme et respirez profondément afin de vous détendre. Cela vous évitera d'agir dans la précipitation. Ensuite, bougez vos bras et vos jambes, pour vérifier que vous n'êtes pas blessé(e). Si vous ressentez une impression de malaise, attendez que cela passe avant d'essayer de vous redresser.

Comment savoir si une chute est grave ?

L'inconscience, c'est à dire le fait qu'une victime ne réagisse pas à des stimulations ou à des ordres simples et reste immobile, est un symptôme qui est grave. Dans cette situation il est impératif d'alerter le SAMU centre 15 afin de déclencher les secours.

Quand consulter après une chute ?

Maux de tête persistants, agitation ou prostration, vomissements ou diminution de la force musculaire ou un engourdissement dans les 24 heures doivent conduire à une consultation en urgence.

Comment reprendre confiance après une chute ?

Souvent, après une chute, on se met à douter de soi, à appréhender certains gestes, à avoir peur de sortir à nouveau… En parler avec ses proches ou à des professionnels comme un psychologue peut aider à reprendre confiance en soi, à réduire ses peurs et à mener de nouveau la même vie qu'avant.

Accident domestique : que faire en cas de chute dans les escaliers ?

Trouvé 41 questions connexes

Quelles sont les conséquences d'une chute ?

Les conséquences médicales des chutes

La chute est toujours responsable d'un traumatisme. Il s'agit d'ecchymoses (« bleus ») de la peau ou d'hématome, de plaies ou plus gravement de lésion des tissus musculaires lorsque la personne est restée longtemps à terre.

C'est quoi le syndrome Post-chute ?

Le syndrome post-chute du sujet âgé se définit par l'apparition d'une diminution des activités et de l'autonomie physique dans les jours suivant une chute, alors que les examens médicaux sont normaux.

Quel anti douleur après une chute ?

Le paracétamol est l'antalgique de premier choix, y compris chez les enfants, en respectant les doses. L'ibuprofène oral est une option, sauf chez les femmes qui pourraient devenir enceintes ou le sont déjà.

Quelle pommade après une chute ?

Parmis les soins anti-bleus et bosses, on retrouve la traditionnelle pommade à l'arnica, un soin incontournable pour prévenir l'apparition des ecchymoses et hématomes. L'arnica est utilisée depuis l'Antiquité pour ses propriétés exceptionnelles pour soigner les bleus et soulager les douleurs musculaires.

Pourquoi Est-on fatigué après une chute ?

C'est le phénomène de rétractation et compensation de la colonne vertébrale. Troubles du sommeil, de l'appétit, de l'humeur : le corps a du mal à se relaxer, ainsi qu'à ingérer la nutrition, et de fait, à assimiler les apports énergétiques.

Quelles sont les conséquences psychologiques de la chute ?

Conséquences psychologiques des chutes

Le risque d'une nouvelle chute peut provoquer un gros blocage pour la personne âgée choquée. La perte de confiance observée peut être accompagnée d'une désadaptation psychomotrice (dégradation des échanges entre le psychisme et l'activité motrice).

Quels sont les différents types de chute ?

Il existe trois types de chutes : la chute lourde, la chute molle et la chute syncopale. Dans le cas de la chute lourde, celle-ci survient suite à la perte d'équilibre et s'associe à un choc rapide contre le sol.

Quelles sont les principales causes de chutes après 50 ans ?

Notamment parce que l'âge cause :
  • Forme physique en déclin dû au manque d'activité, ce qui accélère le vieillissement du corps,
  • Manque de souplesse,
  • Baisse de la masse osseuse (ostéoporose), qui cause une fragilité dans les mouvements, ainsi que dans les conséquences de la chute,
  • Des problèmes d'équilibre,

Pourquoi je tombe dans les escaliers ?

La chute liée au lieu

On pense notamment à une mauvaise conception des marches de l'escalier, l'absence de mains courantes, un éclairage insuffisant et d'autres aspects comme la surface des marches glissantes.

Pourquoi A-t-on des courbatures après une chute ?

Elles sont causées par des lésions des fibres musculaires lors d'une chute.

Comment soulager le dos après une chute ?

La chaleur: un relaxant musculaire

Elle est donc efficace afin de soulager les raideurs musculaires. Vous pouvez utiliser un sac magique, un sac de gel ou une bouillotte d'eau chaude. Tout comme pour le froid, votre source doit être enveloppée dans un linge humide.

Quelle est la pommade anti-inflammatoire la plus efficace ?

Le VoltarenActigo 1 %

Il est essentiellement composé de Diclofenac qui est un puissant anti-inflammatoire. Le VoltarenActigo 1% permet de calmer les douleurs de rhumatisme, d'entorse, de foulure, etc. Il doit être strictement utilisé de façon ponctuelle et est réservé aux adultes.

Comment savoir si on a une contusion osseuse ?

Les symptômes de la contusion osseuse sont généralement une douleur intense, un oedème (gonflement) ou un hématome sur la partie de l'os où le choc a eu lieu. Elle s'accompagne d'une inflammation du périoste, la membrane qui entoure l'os. En sport, la contusion osseuse n'est pas rare.

Qu'est ce qui remplace l'Arnica ?

Millepertuis, l'anti-inflammatoire, rare et précieuse, l'huile essentielle de Millepertuis est parfaite pour soulager les inflammations locales.

Quel est l'antidouleur le plus efficace ?

Le paracétamol

Les médicaments à base de paracétamol (Doliprane®, Efferalgan®, Dafalgan®) font partie des médicaments anti-douleur les plus utilisés.

Est-ce que une contusion peut s'aggraver ?

La contusion costale est souvent la plus douloureuse, mais se traite facilement avec du repos. Cependant, dans certains cas, des complications peuvent survenir, notamment l'accumulation de sang sous la peau (hématome) qui peut nécessiter l'avis d'un médecin s'il ne disparaît pas après quelques jours.

Comment soulager une douleur intense ?

Un bain à l'eau tiède, les compresses chaudes et les bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires et la raideur articulaire. Demandez au médecin de vous fournir des directives sur l'utilisation de la chaleur. N'appliquez pas de chaleur sur les nouvelles blessures ou plaies chirurgicales.

Est-ce qu'une chute fatigue ?

Un coup sur la tête ou une blessure à la tête à la suite d'un accident peut parfois induire une commotion cérébrale. Les symptômes classiques sont des maux de tête, de la fatigue, des étourdissements et des nausées. La plupart d'entre eux disparaissent en l'espace de quelques semaines.

C'est quoi l'anosognosie ?

L'anosognosie signifie l'absence de prise de conscience ou une prise de conscience amoindrie des troubles. Elle est fréquente chez les patients souffrant de maladie d'Alzheimer ou d'autres types de démences. Elle est source de difficulté de prise en charge et d'augmentation du fardeau de l'aidant.

Qu'est-ce que le syndrome d'immobilisation ?

Le syndrome d'immobilisation est l'une des conséquences désastreuses du repos prolongé au lit et de l'inactivité. Le manque d'activité qui peut accompagner le vieillissement réduit, entre autres, l'endurance à l'effort et peut conduire à une perte d'autonomie.