Comment se propagent les ondes lumineuses ?

Interrogée par: Paul Rocher  |  Dernière mise à jour: 28. Dezember 2023
Notation: 5 sur 5 (39 évaluations)

L'onde lumineuse. L'onde électromagnétique, lorsqu'elle se trouve dans un milieu homogène et isotrope, va se propager en ligne droite et subir une diffraction lorsqu'elle va rencontrer un obstacle et subir la réflexion et la réfraction lorsqu'elle va changer de milieu.

Comment se propagent les rayons lumineux ?

Un endroit dans lequel se propage la lumière est appelé milieu transparent. La lumière peut se propager dans le vide. Elle se propage également dans certains matériaux (l'air, le verre, l'eau, quelques plastiques et les pierres précieuses). Si ce milieu est homogène, la lumière se propage en ligne droite.

Comment expliquer la propagation de la lumière ?

La lumière se propage en ligne droite dans le vide et dans les milieux transparents et homogènes : ce phénomène est appelé la propagation rectiligne de la lumière. Un milieu homogène est un milieu dont les propriétés physiques sont les mêmes en chacun de ses points. La lumière ne se propage pas dans un milieu opaque.

Quelles sont les ondes lumineuses ?

Une onde lumineuse est une onde électromagnétique dont la longueur d'onde correspond au spectre visible, soit environ entre les longueurs d'onde 400 et 800 nm, ce qui correspond aux énergies de photon de 1,5 à 3 eV. Les ondes électromagnétiques sont des ondes transversales.

Comment la lumière se propage en ligne droite ?

Une première condition pour que la lumière puisse se propager est d'avoir un milieu transparent (comme l'air, le vide ou le verre). Dans un milieu transparent comme l'air la lumière se propage alors en ligne droite.

L'onde lumineuse

Trouvé 41 questions connexes

Où la lumière se propage le plus vite ?

Dans le vide, la lumière se déplace plus rapidement (300.000.000 mètres par seconde) que dans la matière. Et il est à noter que la vitesse de la lumière dans le vide correspond à une constante fondamentale de la physique. Dans l'eau, la lumière se propage à une vitesse moindre, à quelque 225.000.000 mètres par seconde.

Pourquoi la lumière se propage dans le vide ?

La vitesse de la lumière dans le vide

Ainsi la lumière, qui est une onde électromagnétique n'a pas besoin de support matériel pour se propager. Dans le vide, la lumière se propage à une vitesse constante de 300 000 km/s.

Quelles sont les 3 types d'ondes ?

Il existe trois principaux types d'ondes :
  • les ondes mécaniques se propagent à travers une matière physique dont la substance se déforme. ...
  • les ondes électromagnétiques ne nécessitent pas de support physique. ...
  • les ondes gravitationnelles ne nécessitent pas non plus de support.

C'est quoi une onde de lumière ?

La lumière est d'un côté une onde électromagnétique, se propageant dans l'espace et le temps. En fait, nous baignons en permanence dans un champ électromagnétique, créé par la présence de particules chargées et leur déplacement. Une perturbation de ce champ se propagera: c'est une onde électromagnétique.

Comment se diffuse les ondes ?

Les antennes permettent de rayonner les ondes radio se propageant dans l'air. Pour diffuser une émission de radio par exemple, la voix de l'animateur est transformée en signal électrique par le micro. Ce signal électrique oscille au même rythme que la voix, on dit qu'ils ont la même fréquence.

Comment la lumière se propage et à quelle vitesse ?

Entre le Soleil et la Terre, la lumière se propage dans le vide avant de traverser l'atmosphère terrestre. La valeur admise pour la vitesse de la lumière dans le vide est actuellement égale à 299 792,458 km par seconde. On désigne généralement par c, la vitesse de propagation de la lumière.

Quels sont les deux phénomènes lumineux à la base de l'éclairage ?

La photoluminescence se produit lorsque le rayonnement absorbé par un solide est réémis avec une longueur d'onde différente. Quand le rayonnement réémis se trouve dans le spectre visible, le phénomène est appelé fluorescence ou phosphorescence .

Comment la lumière se propage dans l'eau ?

Après avoir pénétré dans l'eau, la lumière se propage en ligne droite, mais elle perd de l'énergie par absorption. La présence de particules dans l'eau (plancton, limons), mais aussi les molécules d'eau elles-mêmes, provoquent également une diffusion de la lumière.

Quelle est la trajectoire d'un rayon lumineux ?

Le rayon lumineux se représente par un trait auquel on associe une flèche qui indique la direction du signal (de l'émetteur vers le récepteur). La lumière se propage toujours en ligne droite (dans un même milieu). On dit que sa trajectoire est rectiligne.

Comment s'appelle le point d'où partent les rayons lumineux qui arrivent sur le miroir ?

Le rayon incident est celui qui se dirige vers la surface réfléchissante (miroir). Le point d'incidence est l'endroit où le rayon incident atteint le miroir. La normale est une droite perpendiculaire au miroir que l'on trace au point d'incidence du rayon lumineux.

Quelle couleur absorbe les rayons lumineux ?

La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur.

Pourquoi l'onde se propage ?

Une onde mécanique se propage grâce au déplacement des particules qui composent un milieu. Lors du passage d'une onde mécanique, la position des particules est temporairement modifiée, ce qui force le déplacement des particules avoisinantes et ainsi de suite.

Qu'est-ce qui produit la lumière ?

On appelle source primaire, toute source qui produit de la lumière. Elle est visible, même isolée de toute autre source lumineuse. Le Soleil, les étoiles, la lave, le feu, les lucioles, les verts luisants, etc., sont des sources primaires de lumières.

Quelle est la différence entre un rayonnement et une onde ?

Le rayonnement est un type d'énergie qui peut se propager dans l'espace sous la forme d'ondes (rayonnement électromagnétique) ou de particules se déplaçant à une grande vitesse (rayonnement corpusculaire). Tu as été exposé toute ta vie à de nombreuses formes de rayonnement, probablement sans jamais le savoir!

Quel appareil émet le plus d'ondes ?

1 - Une plaque à induction

C'est le cas des plaques à induction selon le rapport de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (ANSES).

Quelle matière bloquer les ondes ?

En effet, le béton absorbe les ondes haute fréquence, tandis que le grillage métallique permet d'atténuer les ondes à basse fréquence.

Quelles sont les différences entre les ondes radio et la lumière ?

Les rayons gamma ont la plus haute fréquence, tandis que les ondes radio ont la plus basse. La lumière visible se situe approximativement au centre de ce spectre, et n'en représente qu'une infime fraction.

Pourquoi la lumière ralentie dans l'eau ?

Dans l'eau, la lumière va moins vite que dans l'air. Il en résulte qu'une onde plane qui passe de l'air dans l'eau subit une cassure si elle est oblique par rapport au plan d'eau. Le rayon lumineux, perpendiculaire à cette onde, subit la même cassure.

Pourquoi on ne peut pas aller plus vite que la vitesse de la lumière ?

Pour atteindre ou dépasser la vitesse de la lumière, il faudrait donc à cette énergie une énergie de plus en plus grande, jusqu'à tendre vers l'infini, ce qui est impossible.

Pourquoi la lumière s'éteint tout seul ?

L'ampoule est mal placée

Lorsqu'elle est trop serrée, elle peut s'éteindre seule. Elle peut même être grillée juste par un défaut de fixation. De la même manière, l'ampoule qui n'est pas bien ficelée peut subir différentes fluctuations électriques.