Comment se prononce un S entre une voyelle et une consonne ?

Interrogée par: Benoît Royer  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (72 évaluations)

Si la lettre s est en début de mot ou entre deux consonnes ou entre une voyelle et une consonne, on entend le son [s]. Pour obtenir le son [s] entre deux voyelles, il faut doubler le s. Quand la lettre s est entre deux voyelles, on entend le son [z].

Comment prononce la lettre S ?

Prononciation en français

En français, la règle générale est que s se prononce [z] quand elle est située entre deux voyelles, et [s] dans tous les autres cas (début de mot, ou située entre une consonne et une voyelle — y est une voyelle en français.

Quelle est la règle des s ?

La règle : - Entre une voyelle et une consonne, la lettre « s » se prononce [s]. Exemples : un escargot, une veste, …………………………………………………………………..……………… - Entre 2 voyelles, la lettre « s » se prononce [z]. - Entre 2 voyelles, il faut mettre 2 s (« ss ») pour obtenir le son [s].

Comment savoir si on met un S ou deux SS ?

Règle. Pour obtenir le son [ s ​] au lieu du son [ z ] entre 2 voyelles, on double le s (ss). Deux s qui se suivent entre deux voyelles font le son [ s ].

Quand le S ne se prononce pas ?

Placé en fin de mot, s ne se prononce pas, sauf dans quelques mots comme as, oasis. À l'initiale, dans le corps d'un mot, lorsqu'il est soit redoublé, soit précédé ou suivi d'une consonne, ou encore à la fin d'un mot lorsqu'il se fait entendre, s se prononce « ss », comme dans sang, cession, rester, autobus.

Les voyelles et les consonnes

Trouvé 39 questions connexes

Quand deux voyelles se suivent ?

I) Hiatus & euphonie : ? L'hiatus est la succession de deux voyelles prononcées dans deux syllabes différentes, soit à l'intérieur d'un mot (oasis, déhanché, coordination...), soit à la limite de deux mots, c'est-à-dire à la fin d'un mot et au début du suivant.

Pourquoi un S à susurrer ne prend qu'un ?

Susurrer vient du latin susurrare (un S, deux R, là aussi, on a donc conservé cette orthographe), qui veut dire bourdonner, en parlant des abeilles.

Quelles sont les consonnes ?

20 consonnes écrites : B, C, D, F, G, H, J, K, L, M, N, P, Q, R, S, T, V, W, X, Z ; 18 consonnes phonétiques, ou contoïdes : b, d, g, v, z, ʒ, p, t, k, f, s, ʃ, m, n, ɲ, ŋ, ʁ, l ; 3 semi-consonnes phonétiques : j, ɥ, w.

Quelle lettre fait le son s ?

La lettre t suivie de -ion, -ien, -ia, -ie fait le son [s] le plus souvent.

Quand on double le S ?

On double la consonne avec les mots ayant le préfixe « re » devant un mot commençant par un « s ». La règle veut que l'on double la consonne 's' entre deux voyelles pour donner le son [s]. Exemple : ressortir, ressaisir, ressembler, etc. L'usage tend cependant à imposer un seul « s ».

Quand mettre un S à quatre ?

On écrit toujours « Les quatre » sans « s », c'est la bonne orthographe. On ne met jamais de « s » à la fin de « quatre » quand il est suivi de « les ». Cette règle s'applique aussi avec les autres chiffres. Hormis « vingt » et « cent », aucun adjectif numéral cardinal ne prend de « s » (cinq, sept, huit…).

Quand mettre un s au présent ?

Au présent, les verbes des 2e et 3e groupes (ceux qui ne se terminent pas en -er) prennent un -s final à la première personne du singulier (je).

Comment savoir si on met un S ou un C ?

La lettre c se prononce [s] devant les voyelles e, i et y. La lettre c se prononce [s] devant les voyelles a, o et u quand on lui ajoute une cédille : ç. La lettre c se prononcent [k] devant les voyelles a, o et u.

Quand lire le S de tous ?

Tous se prononce lorsqu'il n'est pas suivi d'un nom. Tous signifie alors tout le monde. Ils sont tous venus.

Comment se prononce Elsa ?

Les Français prononcent Elza et les anglophones etc prononcent Elssa voilà tout.

Comment prononcer SZ ?

ż est aussi un [j], mais plus dur. ś est un [ch] mouillé, tandis que sz est plus proche du [ch] français. u se prononce toujours [ou], sensiblement comme ó qui est toutefois plus dur. w est toujours prononcé [v].

Pourquoi mettre un S avec tu ?

Tous les verbes du premier groupe prennent un "s" quand on les conjugue à la deuxième personne du singulier au présent de l'indicatif. Avec les verbes en "ir" comme "bondir", ou en "re" comme "descendre", il y a encore un "s" avec "tu". Et "voir" prend lui aussi un "s" au présent et devient "tu vois".

Quelle est la signification de la lettre S ?

s (minuscule) est le symbole de la seconde ; unité de temps, d'angle (seconde d'arc) ou d'ascension droite.

Quel sont les 6 voyelle ?

L'alphabet français compte six voyelles graphiques, à savoir : A, E, I, O, U et Y. Le système vocalique du français standard compte seize voyelles phonétiques, ou vocoïdes, à savoir : a, ɑ, e, ɛ, i, o, ɔ, u, y, ə, œ, ø, ɑ̃, ɔ̃, ɛ̃, œ̃.

Quelle est la différence entre une voyelle et une consonne ?

Une consonne produit un son « fermé », l'air est arrêté par la langue ou les lèvres. Une voyelle produira un son « ouvert », l'air continue son chemin et « sort de la bouche », de plus, les lèvres ne se touchent jamais lorsqu'on la prononce.

Pourquoi le H aspiré ?

En général, en français moderne, le « h » initial est aspiré pour les mots d'origine germanique et muet pour les mots d'origine latine. En latin, la lettre « h » est devenue muette dès l'époque de l'Empire et les locuteurs du gallo-roman ignoraient la fricative laryngale [h].

Comment se prononce le S entre deux voyelles ?

Si la lettre s est en début de mot ou entre deux consonnes ou entre une voyelle et une consonne, on entend le son [s]. Pour obtenir le son [s] entre deux voyelles, il faut doubler le s. Quand la lettre s est entre deux voyelles, on entend le son [z].

Comment prononcer Madame de Staël ?

Autrement connue pour sa vie épistolaire agitée (elle entretenait des relations orageuses avec le jeune Benjamin Constant), la femme de lettres est passée à la postérité pour son écriture romantique et son œuvre éclairante. Son nom «Staël» doit être prononcé à la française: «Stale».

Comment prononcer le mot pays ?

Prononciation
  • \peɪz\
  • États-Unis : écouter « pays [peɪz] » 0:02.

Article suivant
Comment mettre une galette ?