La lettre GHJ se prononce comme le "DI" de "diable" que l'on notera phonétiquement DJ'ABL, et la lettre CHJ comme le "" de "Thierry" que l'on notera phonétiquement TJéR'I).
En français, J est une consonne fricative se prononçant [ʒ], comme dans « joue » ou « jardin ». Elle se prononce parfois [d͡ʒ] dans des mots empruntés à l'anglais tels que « jet-ski » ou « jazz ».
Les sons les plus courants et les plus difficiles à prononcer, vous l'avez maintenant compris sont les GHJ , qui se prononcent « dieu », les CHJ qui se prononcent « tieu » et enfin la lettre U qui elle se dit « ou »; pour le reste ça devrait aller plutôt bien, donc …
Devant les voyelles e, i et y la lettre g se prononce [ʒ]. Devant les voyelles a, o et u, le g se prononce [g]. On obtient le son [g] en ajoutant un u entre le g et les voyelles e ou i. Devant toutes les consonnes, g se prononce [g], sauf devant le n, le g se prononce [ɲ].
Notons que la consonne j se prononce toujours [ʒ] dans les mots français et le plus souvent dans certains emprunts à des langues étrangères. Le son [ʒ] est transcrit par la consonne j surtout à l'initiale, ou après un préfixe.
En corse "Ti tengu cara" peut avoir deux significations: "Je t'aime" ou "Je tiens à toi".
Une terrible bataille s'en suivit au cours de laquelle les Maures furent vaincus et la tête de Mansour hissée sur une pique et exposée en trophée. La légende veut que la tête de Maure fut choisie comme symbole pour rappeler ce jour de victoire et l'insoumission du peuple face au courroux du roi.
En effet, SGIO, qui signifie Monsieur, ou Lord en anglais, est un titre de noblesse honorifique et distinctif donné autrefois aux riches propriétaires terriens ou aux puissants notables insulaires.
Viens ici : Veni qui. Bisous : Basgi.
La Corse se situe au large des côtes françaises et, du fait de sa proximité avec la Sardaigne, on la confond souvent avec l'Italie. On peut se demander si la Corse est française ; la réponse est oui, la Corse fait partie de la France et ses habitants sont considérés comme français.
Cette représentation vient de Théodore de Neuhoff, seul roi à avoir régné sur la Corse. D'origine allemande, ce souverain a fait sien ce symbole en référence au martyr de Saint-Maurice d'Agaune, un noir égyptien ayant adopté la religion chrétienne, devenu le patron du saint empire romain germanique.
كورْسيكا nf. La Corse regorge de marchés, bazars, boutiques dans différentes villes.
Counia :Fesse, cul, d'où l'insulte courante : « counia manman-w », le cul de ta mère! Bwa-lélé : Petit bâtonnet façonné à sa terminaison dans un noeud de branches et servant à « touiller » certaines préparations culinaires et boissons.
En corse, ces trois mots sont imprégnés d'une grande poésie : « ti tengu caru » lorsque l'on s'adresse à un homme ou « ti tengu cara » lorsqu'ils sont destinés à une femme. Une formule qui a été préférée au fil du temps à « ti amu ».
Basgi Basgi, prononcé « Baji Baji », est une expression corse d'amitié. Elle s'utilise à la fin d'un échange pour manifester l'affection que l'on porte à la personne, et se teinte également de la promesse qu'on se reverra…
Joule. Unité légale de travail et d'énergie (symbole: J) Equivalent à 1W. s ou à 1 N.m Travail produit par une force de 1 newton dont le point d'application se déplace de 1 mètre dans la direction de la force.
Le [ʒ] est une consonne qui se prononce avec les lèvres projetées en avant, comme si on soufflait les bougies de son gâteau d'anniversaire. Beaucoup de sons du français se prononcent avec l'avant de la bouche, les lèvres arrondies, projetées.
Dans les langues romanes, la consonantique i, qui à l'origine se prononçait en latin comme la consonne y en anglais, est devenue un son différent (le son dépendait de la langue), et en anglais, influencé par le vieux français, elle était utilisée pour le son du j est maintenant utilisé pour.