Comment se procurer de l'acide sulfurique ?

Interrogée par: Joseph Devaux  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (5 évaluations)

Mais si, l'acide sulfurique ça se vend, dans n'importe quel grand magasin avec une section produits d'entretien (un exemple chez nous, on trouve ça à coup sûr et même assez concentré dans les Brico GB sous forme de déboucheurs industriels : il y en a à la soude mais aussi à l'acide sulfurique concentré....

Quel magasin vend de l'acide sulfurique ?

Amazon.fr : Acide Sulfurique : Bricolage.

Comment obtenir de l'acide sulfurique ?

L'acide sulfurique peut être préparé en petite quantité en faisant brûler du soufre élémentaire pour produire du dioxyde de soufre SO2, qu'on dissout ensuite dans du peroxyde d'hydrogène H2O2 : SO2 + H2O2 → H2SO4.

Où se procurer de l'acide ?

L'acide chlorhydrique peut être acheté en pharmacie, en droguerie, sous forme de granulés, de poudre, de liquide. On peut en trouver également en grande surface.

Quelle est l'acide le plus dangereux du monde ?

Pourquoi l'acide fluorhydrique est-il dangereux ? Corrosif fort • : il dissout la plupart des minéraux (oxydes, silicates), des métaux et des plastiques. Très toxique • : les ions fluorures F- pénètrent en profondeur les tissus et réagissent fortement avec le magnésium et le calcium.

METTRE DES OBJETS DANS DE L'ACIDE SULFURIQUE ! (pendant 7 jours)

Trouvé 23 questions connexes

Quel acide est dangereux ?

Les brûlures à l'acide fluorhydrique présentent un danger, et elles peuvent menacer la vie des victimes de ce type de brûlure. Comme des produits domestiques ou industriels en contiennent, une mauvaise utilisation de ces produits peut entraîner un accident de travail.

Qui peut acheter de l'acide sulfurique ?

Par contre, tu peux trouver de l'acide sulfurique au Leclerc par, exemple, au rayon "produits d'entretien".

Quel est l'usage de l'acide sulfurique ?

Parmi les utilisations de l'acide sulfurique, on peut citer : la fabrication d'engrais (superphosphates), consommant 50 % de la production ; l'industrie des textiles artificiels ; le traitement des minerais ; le raffinage du pétrole ; le stockage de l'électricité (les « batteries au plomb ») ; le décapage de métaux en ...

Pourquoi l'acide sulfurique est dangereux ?

TRÈS TOXIQUE, peut causer la mort. Peut causer une grave irritation du nez et de la gorge. Peut causer une accumulation potentiellement mortelle de liquide dans les poumons (œdème pulmonaire). Les symptômes peuvent comprendre la toux, une dyspnée, des difficultés respiratoires et une oppression à la poitrine.

Pourquoi il ne faut pas verser de l'acide dans l'eau ?

Les acides sont sujets à plusieurs réactions chimiques dangereuses. Parmi les réactions les plus connues, il y a celle provoquée par l'eau. Les acides sont des substances hydroréactives et leur mélange avec l'eau dégage de la chaleur et des vapeurs corrosives. Des projections de liquide corrosif peuvent aussi survenir.

Quelle différence entre l'acide sulfurique et l'acide chlorhydrique ?

A concentration identique, l'acide sulfurique a un pouvoir acide supérieur à celui de l'acide chlorhydrique. L'Acti pH minus liquide contient 50 % d'acide sulfurique, alors que l'acide chlorhydrique est vendu avec 33 % de matière active.

Pourquoi chauffer l'acide sulfurique ?

Si on chauffe davantage, la vapeur commence à contenir de plus en plus d'acide qui est entraîné avec la vapeur d'eau. Pour avoir de l'acide à 85 %, chauffer à 223 °C ; on perd beaucoup d'acide, car la vapeur surchauffée contient 7 % d'acide.

Comment fabriquer l'acide pour batterie ?

L'acide utilisé dans la batterie doit être dilué pour atteindre la gravité spécifique requise. L'électrolyte est un mélange d'acide sulfurique concentré (gravité spécifique d'environ 1,840) et d'eau distillée/déminéralisée (gravité spécifique d'environ 1,000).

Comment fabriquer l'acide de la batterie ?

Pour préparer cette solution, il faut :
  1. Évidemment prendre des précautions : lunettes de protection, gants, blouse, ...
  2. De l'acide sulfurique pur d'une densité de 66° Baumé;
  3. Dans un vase résistant à l'acide sulfurique ajoutez 3/4 l. d'eau.
  4. Ajoutez lentement, en remuant 1/4 l. d'acide sulfurique 66° Beaumé.

Quel acide pour enlever de la rouille ?

Diluez 2 cuillères à soupe d'acide citrique dans ½ litre d'eau chaude. Appliquez le mélange sur la zone rouillée et frottez vigoureusement avant de rincer à l'eau claire et de sécher.

Quel acide utilisé pour déboucher les canalisations ?

L'acide chlorhydrique est idéal pour déboucher tous types de canalisation (toilettes, WC, douche, baignoire, évier / lavabo, égout, siphon, machine à laver, lave-vaisselle obstrués, etc.).

Est-ce que l'acide sulfurique est inflammable ?

La substance est un acide fort. Réagit violemment avec les bases et est corrosif sur la plupart des métaux courants, engendrant la formation d'un gaz inflammable/explosif (l'hydrogène - cf. ICSC 0001) Réagit violemment avec l'eau. Cela génère de la chaleur et un risque d'incendie ou d'explosion.

Quel acide dans une batterie de voiture ?

L'acide sulfurique est un produit industriel, qui trouve de très nombreuses applications, notamment dans les batteries au plomb pour les voitures et autres véhicules, le traitement des minerais, la fabrication des engrais, le raffinage du pétrole, le traitement des eaux usées et les synthèses chimiques.

Quelle quantité d'acide sulfurique pour baisser le pH ?

À titre de comparaison, les produits pH- pour faire baisser le pH, contenant du bisulfate de sodium ou de l'acide sulfurique, ont un pouvoir d'environ 0.15 pour 10mL par m³.

Quel acide ronge le verre ?

La réaction de l'acide fluorhydrique avec le verre (la silice) conduit à la formation d'un composé soluble dans l'eau, l'acide hexafluorosilicique H2SiF6. Comme l'acide fluorhydrique réagit avec le verre et le dissout, il ne peut pas être conservé dans des récipients en verre.

Quel acide fait fondre le plastique ?

Acide chlorhydrique (HCl)

Comment manipuler de l'acide sulfurique ?

Conseils pour une manipulation sans danger : Conserver le récipient bien fermé. Utiliser un équipement de protection individuelle. Éviter le contact avec la peau et les yeux. Ne pas respirer les vapeurs ou le brouillard de pulvérisation.

Quel est l'acide la plus puissante ?

Sur ce point, c'est l'acide fluoroantimonique HF·SbF5 qui est le plus puissant, capable de protoner à peu près n'importe quel matériau (verre, plastique, or, air, eau...). Il est tellement corrosif qu'il doit être conservé dans une bouteille en Téflon, le seul matériau qui lui résiste.

Article précédent
Quel est le pH de l'eau de Javel ?
Article suivant
Comment voit un verre de terre ?