Comment se préparer à l'arrivée d'un chaton ?

Interrogée par: Théophile de la Auger  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (48 évaluations)

Parlez-lui pour le rassurer. Un spray aux phéromones pulvérisé dans la cage peut aussi avoir un effet apaisant pour le chaton. Une fois arrivé à la maison, laissez-lui l'initiative de sortir de la cage de transport : ouvrez-la simplement, et placez-la dans un endroit calme, à proximité de sa litière.

Où faire dormir un chaton la première nuit ?

Prévoyez un endroit tranquille pour le chat (l'idéal est une pièce où il y a peu de passage telle qu'une chambre d'amis) et placez-y toutes ses affaires avant son arrivée : une gamelle, une fontaine à eau, une litière, un griffoir, un arbre à chat pour se cacher, un couchage et quelques jouets.

Comment rassurer un chaton qui vient d'arriver ?

Donnez de l'attention au premier chat du foyer pour qu'il se sente bien, malgré l'arrivée du chaton. Évitez d'intervenir dans la relation qui s'établit entre chats. Un chaton doit pouvoir s'échapper quand les relations avec l'enfant ne lui conviennent plus. Il ne doit jamais être forcé.

Comment faire la première nuit avec un chaton ?

Les premiers temps, votre chaton chercher à dormir à vos côtés car votre compagnie le rassure. Vous pouvez l'accepter sur votre lit si vous le souhaitez (et s'il est vermifugé !). Sinon, installez-lui un nid bien douillet et chaud, de préférence semi-fermé, pas trop loin de vous !

Comment accueillir un chaton le premier jour ?

Votre chaton ou chat doit être laissé seul les premiers jours pour pouvoir s'adapter à son nouvel environnement. Ensuite, présentez-lui progressivement les nouveaux membres de la famille, sans l'obliger à interagir avec chacun d'eux dès le premier jour. Autant que possible, évitez les bruits trop forts et stressants.

◄ COMMENT PRÉPARER L'ARRIVÉE D'UN CHATON ►

Trouvé 18 questions connexes

Comment gérer un chaton la nuit ?

6 choses à faire pour empêcher votre chat de vous réveiller la...
  1. Ne réagissez pas aux miaulements nocturnes de votre chat. ...
  2. Instaurez une routine du coucher. ...
  3. Fermez la porte. ...
  4. Nourrissez Miaou avant de vous coucher. ...
  5. Faites faire de l'exercice à votre chat pendant la journée.

Comment calmer les miaulement d'un chaton ?

Prenez par contre l'habitude de ne pas répondre à ses miaulements en dehors de ces moments là, ignorez-le et prenez vous-même l'initiative, quand il ne demande pas, de venir le caresser. La présence d'un autre chat peut également lui faire du bien et lui permettre de mieux supporter votre absence.

Est-ce grave de ne pas dormir avec son chaton ?

En dormant avec votre chat, vous risquez également d'attraper certains parasites. Si votre chat est vacciné et vermifugé régulièrement, cela est moins problématique. Toutefois, des parasites peuvent atterrir dans votre lit si votre chat d'extérieur est en contact avec des félins infestés.

Quand laisser un chaton seul ?

Jusqu'à ses quatre mois, il ne devrait pas être laissé seul plus de quelques heures. Les jeunes chatons sont encore fragiles et ont besoin d'être surveillés de manière régulière. À cet âge, votre présence est particulièrement bénéfique car c'est la promesse de nombreuses interactions positives et stimulantes avec vous.

Comment calmer un chaton qui miaule la nuit ?

Alors, comment calmer ces miaulements nocturnes ? La plupart du temps, il suffit de l'ignorer, sans le regarder ou lui parler. Il finira par se taire et vous laissera terminer votre nuit. Pour le chat qui a faim, la solution est simple : pensez à lui laisser une petite quantité de croquettes avant d'aller vous coucher.

Comment gagner la confiance d'un chaton ?

Gagner la confiance de son chat en lui offrant un environnement confortable
  1. Respectez votre animal. ...
  2. Offrez-lui un cadre routinier. ...
  3. Créez-lui un espace personnel. ...
  4. Un espace sécurisé ...
  5. Répondez à ses besoins primaires. ...
  6. Œuvrez avec bienveillance. ...
  7. Observez votre chat et les signes qu'il vous adresse.

Comment faire pour qu'un chaton n'est pas peur ?

Placez-y son panier, ses gamelles et sa litière (à l'écart). Laissez-lui le temps de prendre confiance et ne cherchez pas à le solliciter. Il prendra lui-même l'initiative de sortir lorsqu'il s'en sentira capable. Lorsque votre chat craintif est sorti de son refuge, présentez-lui les membres de la famille un à un.

Est-ce que les chatons dorment la nuit ?

Dormir. Un chaton dort près de 20h par jour ! Ce temps de sommeil est réparti en nombreuses petites phases de sommeil léger ou profond, entrecoupées de périodes d'éveil. Lors de vos absences votre chaton s'ennuie probablement moins que vous ne le craignez.

Quand un chaton peut boire de l'eau ?

Même si les chatons boivent le lait de leur mère jusqu'à ce qu'elle les sèvre en bas âge, parfois aussi tôt que quatre semaines, ils ont quand même besoin de boire de l'eau. Une fois sevrés, certains chatons perdent la capacité de digérer efficacement le lactose.

Puis-je laisser mon chat dans le noir ?

Laisser votre chat dans l'obscurité

Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.

Est-ce qu'un chaton peut dormir seul ?

Un chaton ne doit pas rester seul la nuit

Si vous prévoyez de ne pas dormir dans la même pièce que votre chat, nous vous recommandons de fermer la porte de votre chambre et d'aménager d'autres endroits confortables et propices au sommeil dans les autres pièces de votre logement.

Où laisser son chaton la journée ?

Si votre chaton est seul à la maison…

Offrez-lui donc suffisamment de distractions pour qu'il puisse s'amuser : des jouets, des objets lui permettant de grimper et d'escalader et des petites cachettes. Veillez aussi à ce qu'il ait toujours suffisamment à boire et à manger et un bac à litière propre.

Comment faire sortir son chat pour la première fois ?

Laissez-le se promener avec vous, tranquillement, et explorer le monde qui l'entoure. Évitez la présence d'autres chats pour qu'il ne se sente pas menacé et laissez-le vagabonder au gré de ses envies, tout en le surveillant d'un œil.

Quels sont les signes que votre chat vous aime ?

Il contracte sa queue

Vous pouvez en apprendre beaucoup rien qu'en observant sa queue. Tout comme elle se gonfle quand votre chat est effrayé ou agité, sa queue se contracte à la pointe lorsqu'il se sent heureux. Donc s'il contracte sa queue en s'approchant de vous, soyez-en sûr, vous êtes le centre de son monde.

Comment élever un chaton de 2 mois ?

Vous devriez toujours rester patient et réagir avec douceur. Déposez votre chaton dans son bac à litière ou dans sa maison de toilette, expliquez-lui calmement que c'est l'endroit où il faut qu'il fasse ses besoins et caressez-lui la tête. Ensuite, éclipsez-vous lentement pour le laisser en toute intimité.

Comment jouer avec un chaton de 2 mois ?

Utilisez son jouet favori et faites de courtes sessions de jeu : 10 à 15 minutes plusieurs fois par jour seront suffisantes pour que votre chaton soit heureux d'explorer, de jouer ou de dormir seul le reste de la journée.

Où mettre le lit du chat ?

Un lit pour chat doit idéalement être placé dans un endroit tranquille. Les chats préfèrent les zones en hauteur et chaudes. L'arrière d'un canapé ou le rebord d'une fenêtre sont des lieux de prédilection car ils jouissent d'une bonne vue et peuvent surveiller leur petit monde.

Pourquoi un bébé chat pleure tout le temps ?

Le chaton peut réagir de plusieurs manières , soit il aura peur et cherchera à se cacher , soit il miaulera pour exprimer son stress ou cela peut être les deux à la fois. C'est un comportement normal traduisant sa peur et sa solitude et qui peut être plus exacerbé la nuit .

Pourquoi un chaton pleure tout le temps ?

Votre chaton miaule parce qu'il a besoin de vous. Il est nouveau dans le monde et ne comprend pas encore comment tout fonctionne. Votre chaton est également habitué à être proche de ses frères et sœurs et de sa mère, il se sent donc probablement un peu seul et dépassé- ce qui est tout à fait normal !

Pourquoi le chaton pleure tout le temps ?

Le miaulement de douleur

S'il n'est pas encore habitué à son environnement, le chaton miaule pour exprimer son désespoir ou pour exprimer le fait que ses autres compagnons lui manquent. Aussi, lorsqu'il a été séparé de sa mère, un miaulement récurrent pourrait aussi être tout à fait normal.

Article précédent
Comment supprimer partage avec vous ?