Comment se passe une révision ?

Interrogée par: Émile Weber  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (60 évaluations)

Remplacement des filtres à air et à carburant (généralement à effectuer toutes les deux révisions). Remplacement des bougies d'allumage. Remplacement de la courroie de distribution. Contrôle de tous les niveaux (liquide de frein, liquide de refroidissement mais aussi de lave-glace).

Qu'est-ce qui est fait lors d'une révision ?

Le remplacement des filtres à moteur, à essence ou gazole. La vérification ou le changement de courroie de distribution. Le dépoussiérage des freins à tambour. Le contrôle du liquide de refroidissement et de direction assistée.

Comment se passe la révision ?

Une révision auto comprend généralement : – La vidange et le changement du filtre à huile. – La climatisation automatique nécessite l'échange du filtre à pollen. A défaut, le filtre à habitacle sera changé.

Quel est le prix d'une révision ?

Une révision constructeur de base, n'est pas très coûteuse. Les pièces à changer dépassent rarement les 20 euros et la main d'œuvre est calculée selon un forfait. Comptez donc entre 125 et 180 euros pour l'intervention complète.

Qu'est-ce qu'une révision complète ?

Une révision régulière de votre voiture permet de vérifier l'usure des pièces et de changer celles qui pourraient être défectueuses afin qu'elles n'altèrent pas les composants majeurs du véhicule. C'est le cas de la courroie de distribution par exemple.

RÉVISION AUTO | Sous le capot ... (1/6)

Trouvé 45 questions connexes

Est-ce que la révision est obligatoire ?

La révision est bien connue : c'est l'une des opérations courantes d'entretien de votre voiture. Même si elle n'est pas obligatoire à strictement parler, elle est rigoureusement nécessaire. Elle vous permet notamment de conserver votre garantie constructeur.

Est-ce que la vidange est compris dans la révision ?

La vidange est une des opérations faites pendant la révision. Aussi, la révision comprend le plus souvent les opérations suivantes : vidange et changement du filtre à huile. si vous êtes équipés d'une climatisation, changement du filtre à pollen.

Quand faire une révision ?

Votre révision auto doit être faite tous les 15 000 km pour un moteur essence et tous les 20 000 km pour un moteur diesel. L'âge de la voiture a aussi son importance et joue sur la régularité de la révision auto. La première révision d'une voiture neuve peut se faire, exceptionnellement, au bout de 2 ans.

Quand faire la révision complète voiture ?

Le carnet d'entretien de la voiture indique la fréquence des révisions. Celle-ci dépend une fois encore de la marque et du modèle de la voiture. Globalement, les révisions doivent être réalisées tous les 15 000, 20 000 ou 30 000 km.

Quand faire la révision constructeur ?

Généralement, un véhicule à moteur essence doit être révisé tous les 15 000 km tandis qu'un diesel peut attendre d'avoir parcouru 20 000 km (et jusqu'à 30 000 km dans certains cas).

Quelle est la différence entre une révision et un entretien ?

La révision, quant à elle, est un entretien plus complet. La liste des interventions est déterminée par le plan d'entretien du véhicule mis au point par le constructeur. À effectuer tous les ans ou environ 15 000 km à 20 000 km.

Quel document pour révision voiture ?

Directement fourni par le constructeur, le carnet d'entretien du véhicule est un document qui renferme les conseils techniques de révision, le moment et les fréquences des révisions, aux fins d'en garantir l'efficience. Le carnet permet d'organiser l'entretien de votre véhicule suivant les différentes échéances.

Comment s'organiser pour les révisions ?

Voici les 7 phases primordiales :
  1. Définissez vos objectifs.
  2. Relevez votre temps consacrable.
  3. Mesurez votre travail.
  4. Priorisez vos tâches selon vos forces et faiblesses.
  5. Réservez-vous des moments de repos et loisirs.
  6. Construisez votre planning de révisions.
  7. Passez à l'action.

Où faire sa première révision ?

Il est donc indispensable de se rendre dans un garage certifié. Chez First Stop, l'ensemble de nos spécialistes maîtrisent parfaitement toutes les étapes de la révision, quelle que soit la marque de votre voiture et quel que soit son modèle.

Pourquoi faire la révision chez le concessionnaire ?

Tout l'intérêt de faire sa révision chez un concessionnaire réside dans le fait que vous pourrez vous adresser à des spécialistes de votre véhicule. En effet, chaque marque possède ses spécificités et les mécaniciens du réseau concerné sauront détecter des anomalies propres à votre voiture.

Pourquoi révision voiture tous les ans ?

En effet, les pièces d'usure automobiles doivent être remplacées en moyenne tous les deux ans. Dans la plupart des cas, une pièce d'usure abîmée qui n'est pas remplacée met en moyenne deux ans avant d'occasionner des dégâts conséquents. Cela explique l'intervalle maximum conseillé de deux ans entre deux révisions.

Est-ce grave de dépasser la vidange ?

Même les constructeurs tolèrent un léger retard, mais pas plus d'un mois ou 1 000 km, en moyenne. Mais si l'on tarde "vraiment" trop, là, ça peut avoir des conséquences. Pour l'huile moteur, cela peut conduire à une dégradation de ses capacités lubrifiantes. Le moteur peut alors s'user de manière accélérée.

Comment savoir si la révision a été faite ?

Voici les quelques signaux à garder à l'oeil pour attester si une vidange a été faite ou non : Le voyant d'alerte s'allume sur le tableau de bord : si c'est le cas, vérifiez le niveau d'huile et sa couleur dans le moteur. Sa teinte devient plus foncée lorsque sa viscosité diminue.

Quel est le prix d'une révision chez Peugeot ?

? Quel est le prix pour faire la révision de votre Peugeot ? En moyenne le prix de la révision est de 153 € sur une Peugeot.

Quel kilométrage entre 2 vidanges ?

Il est admis qu'une vidange doit être effectuée tous les 10 à 30 000 km parcourus selon les modèles de voitures. Le mieux reste de suivre au plus près les recommandations du constructeur de votre véhicule.

Quel entretien à quel kilométrage ?

Habituellement, il est recommandé de faire le petit entretien d'une voiture tous les 15.000 km ou tous les ans. Le grand entretien se fait généralement tous les 30.000 km ou tous les deux ans.

Quel est le kilométrage maximum pour une voiture d'occasion ?

Comme dit plus haut, le kilométrage maximum pour une voiture se situerait plutôt aux alentours de 250 000 kilomètres pour un véhicule diesel et 150 000 kilomètres pour un véhicule à essence.

Quand changer le filtre à air ?

La durée de vie moyenne d'un filtre à air est de 20 à 30 000 kilomètres. Il faut le changer tous les ans, ce qui se fait généralement à l'occasion de la révision annuelle de votre voiture. Cependant, il est parfois nécessaire de changer plus souvent le filtre à air, ou en tout cas de le contrôler plus régulièrement.

Quels sont les filtres à changer lors d'une vidange ?

Filtre à huile, à air, à carburant et filtre d'habitacle

Il faut donc le remplacer à chaque vidange.

Quand faire révision voiture diesel ?

Fréquence de révision moteur diesel

Tous les 6 mois ou tous les 7 500 km, il faut faire une vidange huile moteur (changement huile usagée et remplacement filtre à huile) sur les modèles anciens. Pour un diesel récent, cette fréquence est parfois de 20 000 voire 30 000 km.