Comment se passe une ponction du ventre ?

Interrogée par: Célina Labbe-Jacquot  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (38 évaluations)

C'est un traitement simple, pratiquement indolore, qui est réalisé lors d'une hospitalisation. Le médecin insère une fine aiguille au travers de la peau, sur le côté gauche de l'abdomen. Un petit volume de liquide est prélevé pour être analysé et détecter une éventuelle infection.

Pourquoi faire une ponction abdominale ?

Cette technique peut être réalisée pour préciser un diagnostic (définition de la cause de l'épanchement ou recherche d'une infection dans le liquide). Dans le cas où l'ascite est abondante, la ponction est prescrite pour des visées thérapeutiques afin de décomprimer l'abdomen et soulager le patient.

Quelle maladie provoque de l'eau dans le ventre ?

L'ascite est une accumulation de liquide dans l'abdomen. Cette accumulation d'eau dans le ventre est généralement liée à un problème au niveau du système digestif (et notamment la cirrhose ou l'hépatite alcoolique).

Comment faire la ponction abdominale ?

L'examen est réalisé en position allongée, la peau est désinfectée puis une anesthésie locale est réalisée, l'aiguille à biopsie est alors mise en place et la biopsie est réalisée. Au cours de la progression, sous contrôle scanographique de l'aiguille, certaines sensations douloureuses peuvent intervenir.

Comment se déroule une ponction ?

Comment va se dérouler l'intervention ? Le prélèvement est réalisé avec une aiguille introduite après anesthésie locale dans la lésion sous guidage radiologique. Des petits fragments de tissu ou du liquide seront aspirés. L'image de l'écran de télévision permettra un guidage précis de l'aiguille.

Ponction d'ascite en images

Trouvé 15 questions connexes

Est-ce que la ponction fait mal ?

Elle n'est pas douloureuse, elle n'est pas dangereuse, mais elle fait souvent peur ! La ponction lombaire sert à diagnostiquer une maladie et guide votre médecin pour vous proposer le meilleur traitement pour vous.

Qu'est-ce qu'une ponction abdominale ?

Une ponction-biopsie abdominale consiste à faire une piqûre dans le ventre pour réaliser un ou plusieurs prélèvements. Ces prélèvements seront analysés au microscope.

Pourquoi j'ai de l'eau dans le ventre ?

"On distingue deux grandes causes d'eau dans le ventre, précise le gastro-entérologue. D'abord, les maladies liées au dysfonctionnement du foie comme la cirrhose du foie (ce qui représente 80 % des cas) et les maladies du péritoine, notamment le cancer lorsqu'il atteint le péritoine".

Quel cancer provoque l'ascite ?

L'ascite se manifeste le plus souvent en présence d'un cancer de l'ovaire, de l'utérus, du col de l'utérus, colorectal, de l'estomac, du pancréas, du sein ou du foie. Un cancer qui se propage au foie peut aussi causer l'ascite.

Quels sont les accidents de la ponction d'ascite ?

Les complications les plus fréquemment rencontrées sont les fuites de liquide au point de ponction après le retrait du cathéter (1 à 5 % des patients), les infections au site de ponction et les perforations d'un organe interne étant beaucoup plus rares (0,2 % et 0,4 %, respectivement).

Est-ce dangereux d'avoir de l'eau dans le ventre ?

Le liquide en lui-même n'est pas dangereux, mais une infection d'ascite risque de provoquer des complications graves comme une infection généralisée ou des troubles cardiaques. Un volume important d'ascite entraîne également une sensation de lourdeur dans le ventre et des difficultés à respirer.

Quel cancer fait gonfler le ventre ?

Certains types de cancer peuvent entraîner un gain de poids. Le cancer de l'ovaire et le cancer colorectal, par exemple, peuvent causer l'accumulation de liquide dans les jambes ou l'abdomen. Ce type d'œdème porte le nom d'ascite.

Quand s'inquiéter d'un ventre gonflé ?

On peut consulter en premier lieu un médecin généraliste ou éventuellement un gastro-entérologue, si le problème de ventre gonflé récidive ou si en plus de l'abdomen dilaté, d'autres symptômes inquétants surviennent. En cas de fièvre, de douleur, ou même de vomissements, il faudra consulter sans attendre.

Comment faire pour enlever de l'eau dans le ventre ?

Au niveau alimentaire, il est nécessaire de réduire sa consommation de sel, d'adopter une bonne hydratation via une consommation accrue de liquides (eau, tisanes…) mais aussi d'aliments aux vertus drainantes (artichaut, ananas, céleri…) et riches en potassium (légumes, céréales, levure…).

Comment enlever l'ascite dans le ventre ?

Traitement de l'ascite
  1. Régime alimentaire pauvre en sodium.
  2. Les diurétiques.
  3. Élimination du liquide d'ascite (paracentèse thérapeutique)
  4. Parfois, intervention chirurgicale pour dévier le flux sanguin (shunt portosystémique) ou greffe de foie.
  5. Pour une péritonite bactérienne spontanée, antibiotiques.

Comment savoir si on a de l'eau dans le ventre ?

L'ascite est définie comme la présence d'un liquide non sanglant dans la cavité abdominale. Le diagnostic repose sur la mise en évidence de liquide à la ponction de la cavité abdominale. En cas d'épanchement peu abondant, un diagnostic indirect peut être obtenu par l'échographie.

Est-ce que l'ascite fatigue ?

Le patient souffre également de nausées, de vomissements, de constipation, d'œdèmes au niveau des jambes et des chevilles ainsi que de l'aplatissement ou la saillie du nombril. Une sensation de fatigue ainsi qu'un essoufflement sont aussi observés.

Quels sont les signes d'un cancer en phase terminale ?

Cette phase est en général assez facilement identifiable par le médecin, comme par le patient dont l'état général se dégrade brusquement et rapidement : fatigue extrême, manque d'appétit, amaigrissement, douleurs.

Qui fait ponction d'ascite ?

C'est le médecin qui réalise la ponction d'ascite. Il effectue une désinfection de la zone à ponctionner puis il applique un champ stérile. Lorsque le médecin aura piqué dans l'abdomen, il ne laissera qu'un cathéter en plastique en place.

Quand ponctionner une ascite ?

Le but peut être thérapeutique lorsque l'ascite est abondante et persiste malgré le traitement médical (régime sans sel et diurétiques) et vise à soulager le patient en décomprimant l'abdomen. La ponction se réalise en hôpital de jour. Le patient est allongé.

Comment sont les selles quand on a une cirrhose ?

Elle se traduit par des vomissements de sang ou des selles très noires contenant du sang. Pour confirmer le diagnostic de cirrhose, une biopsie du foie doit être réalisée afin de visualiser les lésions fibreuses caractéristiques.

Quelle est la cause d'un gros ventre ?

Pourquoi certaines personnes ont un gros ventre et d'autres pas ? Dr Boris Hansel : On peut considérer que le « gros ventre » est la conséquence de deux problèmes : une alimentation inadaptée, ce que j'appelle « un désordre alimentaire », et une activité physique insuffisante.

Est-ce que biopsie veut dire cancer ?

Mais attention, biopsie ne veut pas dire que vous avez un cancer! Elle sert justement à définir s'il y a présence de cellules cancéreuses, et la seule façon de le savoir est d'analyser un échantillon de la tumeur. Rappelons-nous qu'une tumeur peut être maligne, mais qu'elle peut aussi être bénigne!

Pourquoi la ponction d'ascite se fait à gauche ?

Fosse iliaque gauche (FIG) C'est le site de ponction préféré pour des ponctions à l'aveugle en raison de l'épaisseur de la paroi abdominale plus favorable et de la profondeur de l'ascite plus importante ainsi que du risque de perforation intestinale théoriquement moindre, le colon descendant étant rétro-péritonéal.

Qu'est-ce qu'une ascite maligne ?

Définition du terme Ascite maligne : - Ascite : épanchement liquidien abdominal parfois très volumineux. - Ses causes sont multiples et variées : cirrhose hépatique, insuffisance cardiaque sévère, maladie infectieuse digestive, cancer digestif (ascite maligne)…

Article précédent
Pourquoi Facebook est ringard ?