Comment se passe une licence ?

Interrogée par: Franck Roux  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (30 évaluations)

La licence se déroule sur 3 ans, dans une UFR (unité de formation et de recherche). Une durée qui peut être poussée à 4 ans si l'étudiant a conclu un contrat de réussite qui précise les caractéristiques du parcours, les objectifs, les modalités pédagogiques et le rythme de formation souhaités.

Comment se déroule une licence ?

Pour intégrer une licence, il faut d'abord décrocher son bac, puis postuler, sur dossier scolaire et lettre de motivation, via Parcoursup. Toutes les voies – générale, technologique ou professionnelle – et toutes les spécialités sont a priori admises.

Quelle moyenne en licence ?

Pour valider un semestre : avoir la moyenne au semestre ( ≥10/20) ET n'avoir eu aucune note aux UE en dessous des notes planchers. Moyenne : 12,33. Moyenne : 12,16. Il sera convoqué à la session 2 pour l'UE où il a eu 7.

Quel est l'intérêt d'une licence ?

La licence est obligatoire pour participer aux compétitions liées aux fédérations. Pour participer à un championnat de football, par exemple, même en amateur. Certains clubs peuvent exiger le paiement d'une adhésion et d'une licence pour participer à leurs activités.

Comment faire pour avoir une licence ?

La licence correspond au premier niveau de formation du système LMD. Elle s'obtient après trois années d'études (ou six semestres), ce qui correspond à 180 crédits ECTS. Les études peuvent s'effectuer dans l'une des 80 universités françaises de métropole et d'Outre-Mer.

Comment ça fonctionne l'Université ? | Cours, Examens, Absences, Administration

Trouvé 22 questions connexes

Quelle est la licence la plus facile à obtenir ?

Quel est le diplôme le plus rapide et le plus facile à obtenir ? Administration des affaires. Non seulement l'administration des affaires est l'un des diplômes de licence les plus faciles à obtenir en ligne, mais c'est aussi l'un des plus populaires.

C'est quoi après la licence ?

Que faire après une licence ? Le grade de licence octroie aux étudiants un diplôme de niveau bac+3, soit une formation de premier cycle universitaire. Les étudiants ont alors le choix de poursuivre leurs études, en master par exemple, puis en doctorat… ou bien de s'insérer professionnellement.

Comment on appelle une personne qui a une licence ?

licenciée. Qui est titulaire d'une licence (universitaire ou sportive).

Quel est le mieux entre BTS et licence ?

En BTS, il est possible de mettre un pied en entreprise dès la première année, en contrat d'alternance, alors que la licence se fait en formation initiale. On la recommandera par ailleurs aux étudiants qui souhaitent développer des connaissances dans un domaine et prendre le temps de se spécialiser.

Quelle licence en 1 an ?

La licence professionnelle est un diplôme qui s'effectue en 1 an. La formation est composée de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques.

Comment se passe les examens à l'université ?

L'évaluation des connaissances, les examens

Elle se fait par contrôle continu (devoirs à rendre, travail à réaliser en TD ou TP), examen semestriels (concernant les cours magistraux, les TD et/ou les TP) et/ou combinaison des deux. Là encore, chaque filière a ses spécificités.

C'est quoi une bonne moyenne à la fac ?

Une moyenne de 11,5 c'est pas bien en 1ère mais il faut savoir des points par exemple si vous avez 18 en français et 3 en maths, c'est sur votre moyenne ça ne fera pas bien. Ils verront si vous faites des maths, des sciences économiques et sociales, de l'histoire, pour les autres ça peut passer si vous avez 8/9.

C'est quoi une bonne moyenne à l'université ?

Important: afin de pouvoir poursuivre votre programme d'études, vous devez maintenir une moyenne de programme calculée sur plus de 12 crédits de: 2,00/4,33 au premier cycle (Règlement des études, article 344)

Quel âge quand on est en licence ?

D'une manière générale, il n'y a pas d'âge minimum pour entrer à l'université. Une fois son baccalauréat en poche, que l'on ait 18, 15 ou même 11 ans, il est normalement possible de commencer ses études à l'université dès l'année suivante.

Quel niveau pour entrer en licence ?

La seule exigence pour s'inscrire en licence est d'avoir le bac ou un diplôme équivalent. Si tous les profils sont admis, le bac général est le plus adapté. Des mises à niveau peuvent être proposées aux bacheliers technologiques et professionnels notamment.

Est-il possible de faire une licence sans BTS ?

Il n'est pas possible de faire une licence pro sans avoir valider un bac+2. Il vous faut valider d'abord votre BTS, si vous le passer en candidat libre, vous pouvez en profiter pour travailler un peu dans votre branche, ce sera un atout pour votre admission en licence pro ensuite.

Pourquoi BUT en 3 ans ?

L'objectif de ce diplôme en trois ans est aussi de favoriser les passerelles entrantes et sortantes, du bac+1, 2 et 3. S'ils s'inscriront bien à ce nouveau diplôme en trois ans sur Parcoursup, les étudiants se verront toujours remettre un diplôme au bout de deux ans (un DEUST en fac, un DUT en IUT).

Pourquoi BUT et pas licence ?

La licence, qui confère beaucoup d'autonomie, demande sérieux et rigueur aux étudiants. Elle est plus théorique (cours magistraux et travaux dirigés) que le BUT, qui accompagne davantage les élèves, dans la continuité de la terminale, et laisse une grande part à la pratique.

Pourquoi choisir un BUT plutôt qu'une licence ?

Plutôt licence.

Le BUT prépare plus souvent à un métier, tandis que la licence reste très généraliste, très théorique, car elle permet d'approfondir tel ou tel sujet. Elle peut aussi mener à différents types de métiers.

Est-ce que la licence est un diplôme ?

La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui se prépare en six semestres à l'université. La licence valide l'obtention de 180 crédits E.C.T.S. La délivrance du diplôme donne lieu à la délivrance conjointe d'un supplément au diplôme qui décrit les compétences associées à la licence obtenue.

Comment on appelle un étudiant en master ?

titulaire du master / diplômé de la maîtrise.

Quel métier faire avec une licence ?

Après une licence générale, voici des exemples de concours qui peuvent vous convenir :
  • Administrateur territorial.
  • Agent de recouvrement du Trésor public.
  • Assistant de service social.
  • Attaché administratif.
  • Bibliothécaire.
  • Chargée de comptabilité publique.
  • Conseiller en économie sociale et familiale.

Quel est le diplôme le plus élevé ?

Le doctorat est le diplôme universitaire le plus élevé ! Alors que la grande majorité des étudiants s'arrêtent après un Master une minorité d'étudiants préfèrent continuer leurs études pour s'orienter vers la recherche ou l'enseignement.

Quels sont les 4 grades universitaires ?

Les grades universitaires, degrés dans la hiérarchie des études supérieures, sont en France au nombre de quatre : le baccalauréat, la licence, le master et le doctorat.

Article précédent
Comment dire merci beaucoup poliment ?