Comment se passe une consultation chez un Diabetologue ?

Interrogée par: Alfred Evrard  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (62 évaluations)

Comment se passe une consultation ? Durant la première consultation en endocrino-diabétologie, le médecin s'intéresse à toute la vie du patient, à ses antécédents et aux traitements qu'il prend parce que toutes les pathologies s'imbriquent entre elles, et que les médicaments ont des interactions entre eux.

Quand Faut-il consulter un Diabetologue ?

Pour Helen Mosnier-Pudar : « les patients qui ont un diabète de type 1 doivent consulter leur diabétologue au moins 1 fois par an, et idéalement 3 à 4 fois par an, afin de voir si le traitement à l'insuline se passe bien. »

Quelle est la différence entre un Diabetologue et un endocrinologue ?

Le diabétologue est le médecin spécialisé , qui a des connaissances particulières dans le mécanisme et la prise en charge du diabète . Le diabétologue est aussi un endocrinologue ; il s'agit d'un médecin qui s'occupe de toutes les maladies en relation aux hormones et aux glandes endocrines sécrétrices .

Comment choisir son Diabetologue ?

Vous pouvez trouver votre diabétologue directement dans l'annuaire téléphonique ou bien en demandant à votre médecin traitant qui pourra vous obtenir un rendez-vous plus rapproché.

Qu'est-ce qu'un endocrinologue Diabetologue ?

Spécialiste des problèmes hormonaux, l'endocrinologue s'occupe des maladies liées à un dérèglement des hormones, souvent dues à la thyroïde. Il peut également assurer le suivi des patients diabétiques, avec ou sans des problèmes de surpoids ou d'obésité.

Consultation infirmière spécialisée en diabétologie

Trouvé 29 questions connexes

Quel est le meilleur hôpital pour le diabète ?

Si vous souffrez de diabète, les meilleurs soins seraient, quant à eux, prodigués à l'hôpital Rangueil de Toulouse. Pour les accidents vasculaires cérébraux, l'établissement Pierre Wertheimer à Bron (Rhône) remporte la première place.

Est-ce que la visite chez un endocrinologue est remboursé ?

L'endocrinologie est une médecine remboursée à hauteur de 70% par la Sécurité Sociale sur le tarif de base, qui est de 30€ pour les médecins conventionnés secteur 1.

Quels sont les signes d'un début de diabète ?

Le diabète de type 1 se développe souvent soudainement et peut entraîner selon les individus les symptômes suivants :
  • Soif anormale et bouche sèche.
  • Mictions (urines) fréquentes.
  • Incontinence nocturne.
  • Manque d'énergie et fatigue extrême.
  • Faim constante.
  • Perte de poids soudaine.
  • Vision floue.

Quel organe est touché par le diabète ?

Si le glucose dans le sang demeure trop souvent élevé avec le temps, cela a un impact dommageable sur plusieurs organes du corps, principalement : les reins (néphropathie) les yeux (rétinopathie) le système neurologique (neuropathie)

Est-ce que le diabète fatigue ?

Une fatigue permanente

Le sucre ne peut plus assurer son rôle de source d'énergie chez le diabétique, il en résulte un état de fatigue intense même au repos. Cela résulte des hypoglycémies qui sont fréquentes. D'où l'importance de contrôler son taux de glycémie régulièrement lorsqu'on est diabétique.

Comment se déroule une consultation chez un endocrinologue ?

Une consultation chez un endocrinologue débute par un interrogatoire médical qui permet au patient d'exposer ses symptômes, son histoire médicale et ses antécédents familiaux. Vient ensuite l'examen clinique au cours duquel le spécialiste ausculte la personne malade.

Quel est le prix d'une consultation chez un endocrinologue ?

Tarif pour une consultation avec un endocrinologue conventionné secteur 1. 25€, c'est le prix de base d'une consultation.

Puis-je consulter un endocrinologue sans ordonnance ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

C'est quoi la néphropathie ?

Les néphropathies vasculaires correspondent à une atteinte des vaisseaux rénaux. Il s'agit de la deuxième cause d'insuffisance rénale chronique (IRC) (20%) après les maladies glomérulaires.

Quel est le diabète ?

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par la présence d'un excès de sucre dans le sang, appelé hyperglycémie. L'hyperglycémie prolongée du diabète expose à de nombreuses complications. Le diabète de type 2 est le plus fréquent (plus de 90%) et en forte progression dans le monde entier.

Qui consulter en cas de diabète gestationnel ?

Il est généralement coordonné par le médecin gynécologue ou gynéco-obstétricien. Il peut être utile de recourir à un médecin endocrinologue et/ou à un(e) diététicien(ne). Il est indispensable que la femme enceinte présentant un diabète de grossesse suive les recommandations de l'ensemble de l'équipe médicale.

Quel repas du soir pour un diabétique ?

Quel dîner ?
  • Polenta (120 g de semoule de maïs cuite)
  • Omelette aux champignons de Paris frais.
  • 30 g de fromage de chèvre.
  • 40 g de pain complet.
  • 1 fruit (1 pomme, 2 kiwis, 1 poire, ou une petite banane)

Quels sont les aliments mauvais pour le diabète ?

Diabète : aliments à éviter

Le riz rapide, la purée de pomme de terre, les frites (à consommer une fois par semaine au maximum), les chips, les plats cuisinés du commerce, les viennoiseries, pâtisseries et les céréales du petit déjeuner chocolatées ou au miel ou fourrées.

Quelle est la durée de vie d'un diabétique ?

L'âge moyen au décès est de 79 ans, et est plus élevé chez les femmes que chez les hommes (81 vs 76 ans), comme en mortalité générale.

Est-ce que boire de l'eau fait baisser la glycémie ?

Maintenir une bonne hydratation grâce à l'eau peut vous aider à contrôler le taux de glycémie dans le sang, d'après une étude citée par Best Health Mag (Source 1). En cause, une hormone appelée vasopressine, qui augmente lorsqu'une personne est déshydratée, et qui stimule le foie afin qu'il produise plus de sucre.

Quelles sont les douleurs provoquées par le diabète ?

picotements, chatouillements, chair de poule, sensations étranges comme une piqûre d'épingle ou une décharge électrique; engourdissements (pertes de sensibilité d'une partie du corps); brûlures, démangeaisons, douleurs; transpiration, gonflement, froid ou chaleur injustifiée.

Quel est le taux dangereux de glycémie ?

Une hyperglycémie est caractérisée par une glycémie supérieure à 6,1 mmol/l ou 1,10 g/l), mesuré à jeun. Cette hyperglycémie peut être transitoire ou chronique. Lorsque la glycémie à jeun est supérieure à 7 mmol/l (1,26 g/l), le diagnostic de diabète est porté.

Quel test fait un endocrinologue ?

Ce spécialiste réalise des bilans endocriniens (prises de sang, tests explorant le fonctionnement des glandes endocriniennes, échographie, scanner, IRM, etc.), d'obésité, analyse les résultats des différents bilans demandés et assure un suivi régulier afin d'adapter le traitement.

Qu'est-ce que soigne un endocrinologue ?

L'endocrinologie est la spécialité médicale s'intéressant aux hormones, à leurs effets sur le fonctionnement du corps – le métabolisme - et aux maladies qui y sont liées. Les hormones sont sécrétées par différentes glandes : hypophyse, thyroïde, glandes surrénales...

Quel spécialiste consulter sans passer par le généraliste ?

Vous pouvez prendre rendez-vous sans passer par votre médecin traitant directement avec :
  • un gynécologue ;
  • un ophtalmologue, pour tout ce qui est renouvellement, dépistage et suivi de glaucome ;
  • un psychiatre ou neuropsychiatre, si vous avez entre 16 et 25 ans ;
  • un stomatologue, pour les actes légers ;