Comment se passe un dépannage de voiture ?

Interrogée par: Madeleine Le Pages  |  Dernière mise à jour: 19. Juli 2023
Notation: 4.7 sur 5 (63 évaluations)

Comment se passe le dépannage ?
  1. Dépannage sur place. l'intervention peut être faite par le dépanneur et votre véhicule est prêt à repartir.
  2. Remorquage vers le garage. le dépanneur ne pourra pas intervenir et effectuera un remorquage jusqu'à un garage. Ce dernier étant souvent le plus proche.

Comment se passe un dépannage voiture ?

Si toutefois le dépannage voiture s'avère impossible, le professionnel procède à un remorquage auto. Au moyen d'un attelage spécial, votre véhicule est alors transporté par une dépanneuse vers le garage préconisé par votre assureur pour y effectuer les réparations nécessaires.

Qui paie les frais de remorquage ?

Les frais de remorquage et de gardiennage doivent être pris en charge par l'assureur de la personne responsable de l'accident, dans le cadre de la garantie responsabilité civile. Ces frais peuvent aussi être pris en charge par votre propre assureur sur la base de la garantie dommages ou de la garantie tierce collision.

Est-ce que l'assurance prend en charge le remorquage ?

L'assistance pour le remorquage et le dépannage de voiture. Si votre voiture est en panne, un seul réflexe : contacter votre assureur. Selon les garanties de votre contrat d'assurance auto, vous bénéficiez peut-être d'un service de remorquage de voiture ou de dépannage auto.

Comment fonctionne l'assistance 0 km ?

La garantie assistance 0 km permet d'obtenir une assistance auto immédiate, quel que soit le lieu du sinistre. Que vous soyez à 100 km, comme à 10 m de votre domicile, vous êtes dépanné. En d'autres termes : cette garantie signe l'abolition de la franchise kilométrique.

Depannage / Remorquage Auto Moto Paris et IDF - Assistance Auto Dépannage - AAD

Trouvé 27 questions connexes

Qui appeler en cas de panne sur le périphérique ?

Dirigez vous jusqu'à la borne d'appels d'urgence orange la plus proche : il y en a sur toutes les aires de repos et tout au long de l'autoroute, tous les 2 km maximum. Appelez un opérateur de sécurité depuis la borne d'appels d'urgence et suivez ses instructions. Sinon, contactez le 112*, numéro d'urgence européen.

Comment savoir si j'ai l'assistance 0 km ?

Pour savoir si l'on est couvert par la garantie assistance 0 km, il faut bien vérifier dans les conditions générales les clauses du contrat d'assurance auto tous risques ou intermédiaire (tiers +) que l'on a signé auprès de son assureur via sont espace client.

Quel est le coût d'un remorquage ?

Le coût d'un remorquage ou d'un dépannage sur route

À titre purement indicatif, ce genre d'intervention sur route peut voisiner ou dépasser une fourchette de prix entre 100 et 300 €.

Comment coûte un remorquage ?

Selon la tarification mise en place depuis août 2022, le prix de base pour les véhicules de moins de 4 500 kg, soit la majorité des voitures appartenant à des particuliers, est de 169,81 $.

Comment faire remorquer sa voiture gratuitement ?

Il s'agit de la garantie assistance proposée par l'assurance au tiers. Vous bénéficiez du remorquage gratuit de votre voiture mais aussi d'une assistance pour le conducteur et les passagers. Les clauses de votre assurance auto définissent une franchise généralement fixée à 50 km pour un dépannage auto.

Comment savoir si mon assurance prend en charge le remorquage ?

Généralement, seule la formule d'assurance « tous risques » comprend la prise en charge de ce type de sinistre. Concernant les autres formules d'assurance auto, l'option dépannage sera disponible « à la carte », à un tarif plus ou moins élevé selon votre assureur.

Puis-je faire remorquer ma voiture chez moi ?

🚗 Peut-on remorquer soi-même une voiture ? Sous certaines conditions, il est possible de faire soi-même le remorquage d'une voiture. Pour cela, il faut posséder une barre de remorquage, spécialement conçue pour tracter un véhicule en panne. Il faut aussi disposer d'une seconde voiture en état de fonctionnement.

Comment remorquer ma voiture en panne ?

Remorquage d'une voiture : les règles à respecter
  1. Privilégiez les axes secondaires.
  2. Le véhicule qui tracte la voiture remorquée doit être plus massif.
  3. Réduisez le trajet au plus strict minimum.
  4. Adaptez votre vitesse, en la limitant si possible à 50 km/h.
  5. En cas de manœuvre, enclenchez les feux de détresse.

Comment facturer un dépannage ?

La facture est obligatoire à partir de 25 €.

Pour tout montant inférieur, la remise est facultative mais vous pouvez tout de même en faire la demande auprès du professionnel. Il sera alors tenu de vous en remettre une.

Est-ce légal de tirer une voiture ?

Le remorquage par un particulier avec une barre homologuée, ne peut se faire que du lieu de la panne au premier parking afin d'extraire le véhicule de la circulation. Au delà, il faut faire appel à un dépanneur via son assistance.

Quelle est la vitesse maximale lors d'un remorquage ?

En cas de remorquage, la vitesse maximale est de 40 km/h, même sur autoroute. Le remorquage sur l'autoroute n'est permis que jusqu'à la prochaine sortie et s'il représente un trop grand risque, il est conseillé de faire appel à un service de dépannage professionnel.

Comment faire pour avoir une dépanneuse ?

Tout professionnel du dépannage désirant prendre part au dépannage sur le réseau routier du département dans lequel il exerce, devra présenter son dossier de candidature auprès du préfet du département par l'intermédiaire de l'organisation syndicale professionnelle.

Comment faire remorquer une voiture stationnée ?

Composez le 514 280-2222 option 5. Les agents de stationnement pourront soit donner un constat d'infraction ou faire remorquer le véhicule. Il est important de rester sur les lieux afin de rencontrer un agent de stationnement.

Comment remorquer une voiture tout seul ?

Peut-on tracter une voiture si on est seul? Il faut obligatoirement placer quelqu'un qui possède son permis au volant. En effet, dans les descentes, il sera nécessaire de freiner. Et il est toujours préférable d'avoir quelqu'un à bord si la voiture se détache.

Quand appeler une dépanneuse ?

Vous devriez appeler une dépanneuse lorsque vous avez un problème avec votre véhicule qui vous empêche de continuer à rouler en toute sécurité. Par exemple, si votre véhicule tombe en panne sur la route, si vous avez une crevaison de pneu, si votre véhicule ne démarre pas ou si vous avez eu un accident.

Comment amener sa voiture au garage ?

Sur l'autoroute : vous n'avez pas d'autre choix que d'utiliser les bornes d'appel d'urgence. Sur une route : vous pouvez appeler votre société d'assistance si votre contrat d'assurance auto en prévoit une. Si c'est le cas, la société en question vous envoie un dépanneur qui conduira votre auto au garage le plus proche.

Comment voir si une voiture a plus de kilomètre ?

Le Ministère de l'Intérieur a mis en place un site internet : Histovec. Il permet d'accéder à l'historique d'un véhicule : ses précédents sinistres, sa date de première mise en circulation, sa situation administrative et son kilométrage exact.

Comment savoir si une voiture a trop de kilomètre ?

Kilométrage falsifié : les signes qui doivent vous alerter

Un prix largement inférieur au prix du marché, ou des factures d'entretien qui viennent à manquer, sont également des signes qui font penser que le véhicule présente un problème.

C'est quoi assistance plus ?

L'assistance + est une option complémentaire à votre contrat d'assurance auto. Elle vous permet d'augmenter votre niveau de couverture pour être mieux pris en charge lorsque votre véhicule se trouve immobilisé en France ou à l'étranger.

Qui répond à la borne d'appel d'urgence ?

Qui répond à la borne d'appel d'urgence ? C'est le centre de gestion des appels d'urgence qui répond lorsque vous appelez sur une borne d'urgence. En fonction de votre situation, vous serez ensuite mis en relation soit avec un service d'urgence (équipe médicale, sapeurs-pompiers…), soit avec un service de dépannage.