Comment se passe un baptême civil à la mairie ?

Interrogée par: Élisabeth Laurent  |  Dernière mise à jour: 28. April 2023
Notation: 4.5 sur 5 (37 évaluations)

La cérémonie du baptême civil ou républicain
Néanmoins, généralement, le baptême civil se déroule de la même manière qu'un baptême religieux avec la lecture de l'acte, le consentement du parrain et de la marraine, la signature de l'acte par les parents, parrain et marraine puis la remise du certificat.

Quel est l'intérêt d'un baptême civil ?

Il s'agit d'un engagement moral d'ordre purement privé. Le baptême civil se pratique dans certaines mairies, mais elles ne sont pas obligées de le célébrer. Le baptême civil n'est pas inscrit sur les registres de l'état civil et les justificatifs éventuellement délivrés n'ont pas de valeur au regard de la loi.

Pourquoi baptiser à la mairie ?

De plus en plus plébiscité depuis quelques années, le baptême civil est célébré en mairie. Il permet de fêter l'arrivée d'un enfant en officialisant sa venue au monde et en lui désignant un parrain et une marraine, à l'image des baptêmes chrétiens qui lui ont servi de modèle.

Quel document pour baptême civil ?

- la copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant - un justificatif de domicile des parents - la photocopie de la pièce d'identité du parrain - la photocopie de la pièce d'identité de la marraine - le document ci-joint complété et signé par les parents.

Comment officialiser un parrain et une marraine ?

Pièces à fournir
  1. Le livret de famille.
  2. L'acte de naissance de l'enfant datant de moins de 3 mois à la date de la cérémonie.
  3. Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois pour les parents ainsi que pour les parrain(s)/marraine(s)
  4. La photocopie recto/verso de la pièce d'identité des parents et parrain(s)/marraine(s)

Mairie Baptême civil ♥ Zoé ♥ 26 mai 2012 10h30

Trouvé 44 questions connexes

Quels sont les droits d'un parrain civil ?

Légalement, le parrainage civil n'a aucune valeur juridique. L'engagement des parrains et marraines, de nature symbolique, n'en est pas moins un engagement moral fort, prononcé devant le maire, officier d'État civil. Les mairies ne sont pas tenues d'offrir ce service.

Est-il possible d'avoir 2 parrains et 2 marraines ?

Peut-on désigner deux parrains ou deux marraines pour notre enfant ? La cérémonie de baptême civil, ne revêtant aucun caractère officiel, n'est régie par aucune loi. La désignation des parrains et marraines n'est donc soumise à aucune règle concernant le nombre et la qualité des personnes.

Comment s'organise un baptême civil ?

Le baptême civil se tient en présence de l'enfant, des parents, du parrain et de la marraine et du reste de la famille. Il est généralement célébré dans la salle des mariages de la Mairie, le samedi après-midi.

Qui inviter au baptême civil ?

Inviter uniquement la famille au baptême

- et les parrains/marraines s'ils ne sont pas de la famille. Ensuite pour les oncles et tantes ainsi que les cousins et cousines vous pouvez inviter en priorité ceux que vous fréquentez régulièrement ou ceux dont vous êtes proches.

Qu'est-ce qu'une marraine civile ?

Le rôle des parrains et marraines civils et religieux

Les parrains et marraines sont là pour accompagner et soutenir l'enfant tout au long de son existence et aider si besoin les parents dans leur éducation. Les parrains et marraines civils ou religieux ne disposent d'aucun statut particulier au regard de la loi.

Quel âge pour baptême civil ?

Avoir plus de 13 ans (âge de discernement selon la loi du 08/01/1993). Le (la) filleul(e) doit résider dans la commune du lieu de la célébration.

Est-il obligé d'avoir un parrain et une marraine ?

Tout d'abord, il faut savoir que pour un baptême, le schéma habituel prévoit un parrain et une marraine, mais il peut aussi y avoir seulement l'un ou l'autre, les deux ne sont pas obligatoires. Ensuite, ce sont les parents qui choisissent le parrain et la marraine de leur enfant. La mère l'un(e) et le père l'autre.

Quel est le budget pour un baptême ?

Quel prix pour un baptême ? Pour un baptême avec 50 invités, il faut un budget compris entre 1 500 et 5 000 €, soit 30 à 100 € par personne, selon les tarifs appliqués par les prestataires de votre choix. Si vous souhaitez un baptême plus sophistiqué et travaillé le prix peut atteindre les 5000 euros.

Est-ce que le parrain doit être baptisé ?

Un seul parrain ou une seule marraine catholique, ou bien aussi un parrain et une marraine catholiques seront admis. Ils doivent donc avoir nécessairement reçu les sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie).

Qui paie quoi au baptême ?

Traditionnellement, le parrain et la marraine s'en chargent. Les grands-parents peuvent également participer. Souvent, les parents achètent tout pour maîtriser l'univers de la fête.

Quels sont les droits d'une marraine ?

La marraine n'a aucun droit sauf si elle est membre de la famille de sa filleule (soeur, tante, etc. Seule l'enfant a des Droits dont celui d'entretenir des liens avec des membres de sa famille (gands-parents, oncle, tante, etc.) ou avec des personnes autres avec lesquelles elle a tissé, ou tisse, des liens affectifs.

Quel cadeau pour un baptême civil quand on est parrain ou marraine ?

Durables et incontournables, les bijoux de baptême sont généralement offerts par le parrain et la marraine du bébé baptisé. La traditionnelle médaille et sa chaîne, ou la gourmette, font partie de la coutume. Ces bijoux peuvent être en or ou en argent, classiques ou plutôt modernes, religieux ou laïques.

Comment se passe un parrainage civil ?

Lors de cette cérémonie, le parrain et la marraine s'engagent moralement à accepter leurs nouvelles responsabilités auprès de leur filleul(e) et signent un "certificat de parrainage civil". Ce certificat est alors remis aux parents, à l'enfant, au parrain et à la marraine.

Quelles sont les étapes du baptême ?

Les gestes du baptême:
  • Le prêtre verse 3 fois de l'eau bénite sur la tête de l'enfant.
  • Il dépose ensuite de l'huile parfumée sur le front du bébé (sainte Chrême)
  • Le parrain et la marraine remettent au baptisé le vêtement blanc, symbole de pureté
  • Et enfin le célébrant allume le cierge et le donne au parrain.

Quel baptême est reconnu ?

Le baptême civil n'a lui aucune dimension religieuse, il est donc parfait pour les non-croyants. Cette cérémonie est avant tout une manière de fêter l'arrivée de bébé dans la famille. Comme pour le baptême religieux, vous désignerez un parrain et une marraine à votre enfant.

Comment faire pour être marraine sans être baptisé ?

– Formalités: Certaines paroisses (la plupart) vous demanderont un certificat de baptême pour le parrain et la marraine. Pour ceux qui se demandent « Peut on être parrain sans être baptisé? » la réponse est non. Ce n'est pas un « non d'exclusion » mais surtout de « valeur » avec un sens religieux.

Comment enlever une marraine civile ?

Comme le parrainage civil est un engagement purement moral, nul n'est légalement tenu de le respecter. Le parrain qui cesse de jouer son rôle ne peut y être contraint. Et si les relations ont cessé entre le filleul et son parrain ou sa marraine, on peut considérer que l'engagement moral est rompu.

Comment se retirer d'être marraine ?

On ne peut pas revenir en arrière

Si vous avez procédé à un baptême religieux en bonne et due forme à l'église, sachez qu'il n'y a pas de revenez-y : vous ne pouvez pas « divorcer » ou « répudier » un parrain ou une marraine.

Comment Appelle-t-on une personne non baptisé ?

(Religion) Incroyant.

Qui choisit le parrain ?

Trouvant leur origine dans la tradition chrétienne, le parrain et la marraine sont choisis par les parents pour aider ceux-ci dans l'éducation chrétienne des enfants. Ceci explique pourquoi ces personnes tiennent encore une place centrale lors du baptême et lorsque les enfants célèbrent leur communion et confirmation.

Article précédent
Où trouver un bon VPN ?