Comment se passe l'opération de la varicocèle ?

Interrogée par: Jacques Nicolas  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (56 évaluations)

Le radiologiste d'intervention fait une petite incision (0,5 cm) dans la peau et insère un petit tube de plastique, appelé un cathéter, dans une veine de l'aine ou du cou. Le radiologiste introduit dans le cathéter une substance qui bloque la variocèle et qui détourne le sang vers d'autres veines.

Comment enlever la varicocèle ?

La technique d'embolisation est réalisée sous anesthésie locale ambulatoire. Un petit cathéter est introduit dans l'artère fémorale jusqu'aux veines spermatiques dilatées, par lequel des substances sont injectées afin de boucher la veine. La disparition de la varicocèle à 3 mois est obtenue dans 98 % des cas.

Est-ce qu'une varicocèle peut revenir ?

-Récidive : le risque est faible, mais possible en raison de communications veineuses anormales. Dans ce cas une nouvelle embolisation peut être proposée, ou une ligature chirurgicale.

Est-ce que la varicocèle c'est grave ?

La varicocèle n'est pas une maladie grave, tous les patients ne nécessitent pas un traitement qui consiste à bloquer le reflux sanguin. Lorsqu'il est nécessaire, il y a deux options : la chirurgie ou l'embolisation.

Quand opérer une varicocèle ?

Le traitement n'est nécessaire qu'en cas de grosse varicocèle entraînant une gêne (pesanteur, douleurs …), ou lorsque le patient rencontre des difficultés à procréer. L'objectif du traitement est de réduire la dilatation des veines du cordon spermatique.

Varicocèle : une varice aux testicules - Le Magazine de la santé

Trouvé 20 questions connexes

Quelles sont les conséquences de la varicocèle ?

La varicocèle n'a aucune conséquence sur la fonction érectile et la sexualité, et chez certains hommes, elle n'entraine aucune gêne ni complication. Lorsqu'elle est de volume important, elle peut occasionner une sensation de pesanteur, voire des douleurs qui risquent de s'accentuer au fil du temps.

Quelle est la cause de la varicocèle ?

Une varicocèle peut être le résultat de deux causes : Un dysfonctionnement au niveau des valves, situées dans les veines. Dans 90 % des cas, la varicocèle est due à l'absence de valvule au niveau de la liaison entre la veine spermatique gauche et de la veine rénale gauche.

Qui opère les varicocèles ?

L'embolisation de la varicocèle est une alternative à la chirurgie. Elle peut vous être proposée lors d'une consultation avec votre radiologue interventionnel si votre bilan médical le permet. L'indication est posée de façon multidisciplinaire en accord avec votre urologue et/ou notre urologue référent.

Comment éviter la varicocèle ?

La réponse de l'expert

Les varicocèles sont des varices situées au niveau des bourses. Vous pouvez donc utiliser tous les traitements à base de plantes destinés à alléger les symptômes des varices. Mais cela ne peut pas guérir un varicocèle. La seule solution pour qu'il cesse, c'est l'opération.

Pourquoi varicocèle à gauche ?

La varicocèle se présente principalement au coté gauche. Le retour veineux du testicule gauche est drainé vers la veine rénale, tandis que le retour veineux du testicule droit est drainé vers la veine cave. La pression de la veine cave est plus faible que dans la veine rénale.

Qu'est-ce qui peut rendre un homme stérile ?

Outre les causes organiques, hormonales et spermatiques, les causes environnementales peuvent également à l'origine de l'infertilité chez l'homme. Ainsi, le tabagisme, l'alcool, la pollution, le stress, une mauvaise hygiène alimentaire sont également responsables de l'altération de la qualité du sperme.

Quels sont les symptômes d'une varicocèle ?

Quels sont les symptômes des varicocèles ? Douleurs testiculaires, gonflement des testicules, des pesanteur au niveau de la bourse.
  • Souvent asymptomatique.
  • Gonflement du testicule.
  • Pesanteur au niveau de la bourse.
  • Douleurs accentué lorsque vous êtes debout longtemps.
  • Douleurs lors d'un effort physique.

Où faire une embolisation varicocèle ?

L'équipe de l'Hôpital Américain de Paris est aussi une des seules à maitriser la technique de la ponction directe rétrograde de la veine spermatique (plus d'une cinquantaine de cas sans aucune complication) qui permet d'éviter les échecs techniques.

Comment traiter le varicocèle du testicule ?

A l'aide d'une ponction d'une veine du bras ou de la cuisse, un cathéter est introduit jusqu'à la veine testiculaire afin d'y déposer des substances (micro-ressorts [coils] ou colle biologique [agent sclérosant]) permettant d'obstruer définitivement la veine dilatée.

Quels sont les symptômes d'un cancer des testicules ?

Les signes au niveau du testicule

Dans la grande majorité des cas, le cancer est suspecté par la découverte d'une masse palpable sur le testicule. Cette masse ne régresse pas au cours du temps. Elle est dure au toucher et le plus souvent indolore.

Comment soulager la douleur des testicules ?

D'après l'expérience du Pr Desgrandchamps, chef de service d'urologie, les séances d'ostéopathie soulageraient les douleurs testiculaires dans la majorité des cas.

Pourquoi les testicules diminuent ?

L'atrophie testiculaire : la diminution de taille du testicule, encore appelée atrophie testiculaire, résulte en particulier des oreillons ou d'un traumatisme. Elle peut aussi être la conséquence d'un défaut de migration des testicules qui n'a pas été prise en charge pendant l'enfance.

Comment se passe un doppler testiculaires ?

Le patient est étendu sur le dos. Un gel est appliqué directement sur le scrotum. Le médecin pose délicatement la sonde d'échographie sur la peau et la déplace afin d'obtenir différentes vues du scrotum et des testicules. Les images apparaissent en temps réel sur un écran.

Est-ce que l'hydrocèle peut partir tout seul ?

L'hydrocèle peut être congénitale ou causée par certains événements, tels qu'une inflammation, une intervention chirurgicale ou un accident. En fonction de l'âge et des symptômes, l'hydrocèle peut disparaître spontanément. Dans le cas contraire, une intervention chirurgicale est nécessaire.

Comment diagnostiquer une varicocèle ?

Deux principaux motifs de consultation peuvent amener au diagnostic de la varicocèle : douleur scrotale et bilan d'infertilité. L'écho-doppler scrotal est l'examen de choix qui permet la confirmation diagnostique et le dépistage des récidives après traitement.

Pourquoi j'ai mal aux testicules ?

Les douleurs testiculaires peuvent avoir des causes diverses et multiples. Le plus souvent, il s'agit d'un problème infectieux (MST par exemple), digestif ou urologique (douleur post-traumatique, tumeur dans les testicules, inflammation de la prostate ou des canaux qui stockent le sperme).

Où se situe la varicocèle ?

La varicocèle, autrement dit la varice du testicule, est une pathologie qui touche les veines des testicules. Le plus souvent elle concerne un seul testicule, le gauche. Le testicule est entouré par le scrotum, c'est-à-dire la peau dans laquelle se trouve le testicule. Les testicules ont une forme semblable à un oeuf.

C'est quoi une varicocèle bilatérale ?

La varicocèle est définit par la présence d'une dilatation variqueuse des veines du plexus pampiniforme antérieur du testicule. C'est une pathologie masculine fréquente dont l'incidence peut atteindre jusqu'a' 22% des hommes dans la population générale.

Quelles sont les différentes maladies des testicules ?

Pathologie des testicules
  • L'hydrocèle. Une hydrocèle est une accumulation de liquide autour du testicule sécrété par la membrane qui l'entoure appelée vaginale, on dit alors qu'elle est non communicante. ...
  • Kyste de l'épididyme. ...
  • La Varicocèle. ...
  • La tumeur testiculaire. ...
  • Douleurs testiculaires.

Comment faire une embolisation ?

On ponctionne une artère ou une veine sous guidage échographique. On introduit ensuite des cathéters et des micro-cathéters dans les vaisseaux qu'on doit boucher, de manière indolore. Ils serviront à injecter le produit de contraste qui permet de visualiser la zone d'intervention.

Article suivant
Qui est le meilleur danser ?