Comment se passe l'héritage au Maroc ?

Interrogée par: François-Gilles Gauthier  |  Dernière mise à jour: 20. Juni 2023
Notation: 4.3 sur 5 (4 évaluations)

Validé la dévolution successorale
L'attribution du droit à la succession est réalisée dès lors qu'un acte d'hérédité constatant le décès et les droits de ceux qui héritent de lui est reçu et enregistré. Il permet aux héritiers et éventuels bénéficiaires de justifier de leurs droits.

Qui sont les héritiers au Maroc ?

Au Maroc, comme dans le reste du Maghreb et dans la majorité des pays musulmans régis par la loi islamique, la femme n'hérite que de la moitié de ce qu'hérite un homme du même degré de parenté, le reste allant à des membres de la famille de sexe masculin, même éloignés.

Comment faire pour recuperer son héritage au Maroc ?

Chaque héritier peut être libéré dans le départage de l'héritage de deux manières: – soit en lui livrant directement une part de l'héritage, à condition que les biens livrés correspondent exactement à sa part. – Soit en complétant certaines parts par le versement de l'argent propre des autres héritiers.

Quelles sont les règles pour hériter ?

Si le défunt était marié, son époux ou épouse hérite dans tous les cas. Si le défunt a des enfants, ils héritent aussi. Ce sont les petits-enfants qui héritent si l'un des enfants est décédé. Si le défunt n'a pas eu d'enfants, ce sont ses parents et ses frères et sœurs qui héritent.

Comment calculer l'héritage en Islam ?

« Voici ce que Dieu vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S'il n'y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s'il n'y en a qu'une, à elle alors la moitié.

Maître Reda Oulamine: l'héritage au Maroc

Trouvé 36 questions connexes

Qui sont les héritiers d'une personne décédée ?

Les héritiers sont classés dans l'ordre suivant, en l'absence de conjoint survivant : Les enfants et leurs descendants : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant (aucune distinction ne doit être faite entre eux quel que soit le lien qui unit les parents)

Comment se fait le partage d'un héritage ?

Dans chacune des familles, la part d'héritage est partagée entre les héritiers les plus proches : grands-parents ou arrière-grands-parents d'abord, puis dans l'ordre aux oncles et tantes, grands-oncles et grandes-tantes, cousins et cousines.

Qui hérite des comptes bancaires du défunt ?

Le compte reste ouvert, sauf opposition des héritiers du cotitulaire défunt. Le compte continue à être le compte des cotitulaires survivants (ou devient automatiquement un compte bancaire individuel, s'il n'y a plus qu'un cotitulaire survivant).

Comment se passe l'héritage sans testament ?

En l'absence de testament, vos héritiers deviennent automatiquement et collectivement liquidateurs de la succession au moment de votre décès. Ils peuvent alors désigner une personne pour agir à titre de liquidateur. Cette désignation doit faire l'objet d'une décision des héritiers à la majorité.

Qui hérite en cas de décès sans testament ?

Si le défunt n'a pas d'enfants mais laisse un conjoint avec lequel il est marié ou uni civilement et des ascendants (père et mère), la part légale du conjoint survivant est de deux tiers et celle des père et mère d'un tiers. Les frères et sœurs n'héritent pas.

Qui paie les frais de notaire au Maroc ?

A quoi correspondent les frais de notaire au Maroc ? Lors d'une transaction immobilière, l'acheteur paie le prix de vente du bien et d'autres frais comme les honoraires d'agence mais aussi les frais de notaire.

Quel est le délai pour toucher un héritage ?

Entre 15 jours et un mois maximum, l'argent de la succession est versé à chaque héritier selon ce qui lui revient. Par contre, si le défunt avait beaucoup de liquidités sur ses comptes courants, des biens immobiliers, des livrets d'épargne, et une assurance vie, alors, le temps de versement est encore plus long.

Comment retrouver les comptes bancaires d'une personne décédée Maroc ?

Le fichier Ficoba n'enregistre aucune information sur les opérations effectuées sur le compte, au crédit et au débit, et sur le solde de ce compte. Le notaire chargé du règlement de la succession est également autorisé à consulter les données enregistrées au fichier Ficoba, via une application sécurisée.

Comment recuperer un héritage à l'étranger ?

En cas de décès d'un membre de la famille ou d'un proche, l'héritier peut en principe régler la succession:
  1. auprès des tribunaux du pays de l'UE où le défunt a vécu en dernier lieu;
  2. auprès d'un notaire de n'importe quel pays de l'UE.

Qui paie les héritiers ?

Vous devez payer les droits de succession si vous êtes héritier : Personne désignée par la loi ou par un testament pour recueillir la succession d'une personne décédée ou légataire : Personne désignée par testament pour recevoir les biens d'une personne décédée du défunt, sauf si vous en êtes exonéré.

Qui hérite la femme ?

Il est généralement partagé par les deux frères alliés et transmis à leur descendance commune. En conclusion, que ce soit au titre d'épouse, de mère ou bien de fille, le rôle des femmes dans la transmission du patrimoine par héritage est donc de servir de relais entre deux groupes d'agnats.

Est-il obligatoire de passer chez le notaire après un décès ?

Le recours à un notaire est-il obligatoire dans le cadre d'une succession ? Vous devez faire appel à un notaire si vous êtes dans l'un des cas suivants : La succession comprend un bien immobilier : Droit sur un bien immobilier accordé à une personne à qui l'on doit de l'argent en garantie du paiement de sa dette.

Qui prévient les héritiers ?

Le notaire en charge de la succession avertit les héritiers lors de la dévolution successorale c'est-à-dire lorsqu'il détermine l'ordre des héritiers.

Quel compte ne rentre pas dans la succession ?

Si c'est un compte en indivision, ou indivis, c'est-à-dire qu'il s'agisse d'un compte Monsieur ET Madame, ou d'une compte mère-fille par exemple, le compte est totalement bloqué jusqu'au règlement de la succession.

Comment vider les comptes avant décès ?

On ne peut pas retirer de l'argent sur un compte avant en décès car les sommes d'argent présentes sur un compte bancaires sont en principe comprises dans l'actif de la succession et ainsi soumises au partage entre les différents héritiers et successibles.

Puis-je demander la part de mon père décédé ?

Lorsque le patrimoine a été hérité par plusieurs héritiers, ces derniers peuvent rester un temps dans l'indivision successorale.

Qui hérite du Livret A en cas de décès ?

Les placements sont comptabilisés dans le patrimoine des époux et le conjoint vivant peut obtenir la moitié du capital présent sur le livret A. Cette partie-là est intégrée au patrimoine du conjoint restant et la seconde partie du capital, appelée l'actif successoral, va être intégré à la succession.

Comment se passe la succession après le décès d'un parent ?

Chaque enfant bénéficie d'une part d'héritage légale après le décès d'un parent. La part d'héritage réservataire dépend principalement du nombre d'enfants du parent décédé. Par exemple, lorsque le défunt avait deux enfants, chaque enfant bénéficie d'une part de deux tiers sur le patrimoine du défunt.

Quelle est la différence entre un héritage et une succession ?

Quelle est la différence entre un héritage et une succession ? L'héritage c'est le patrimoine que le défunt a laissé en destination à son ou ses héritiers. La succession représente l'action de transmettre cet héritage aux héritiers.

Est-ce qu'on paye des impôts sur un héritage ?

Biens soumis aux droits de succession. Si vous héritez, vous devez déposer une déclaration de succession détaillant le patrimoine transmis. vous êtes exonéré du paiement des droits de succession si vous êtes dispensé de dépôt de déclaration.