Comment se passe le rattrapage du BTS 2022 ?

Interrogée par: Alix Labbe  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (57 évaluations)

Chaque épreuve comporte 20 min de préparation et 20 min de soutenance, exceptées les épreuves de langue : 10 minutes de préparation et 10 minutes de soutenance.

Comment se passe le rattrapage en BTS 2022 ?

Les épreuves de rattrapage sont pérennisées au brevet de technicien supérieur (BTS) à compter de la session 2022 afin de mieux accompagner chaque étudiant vers la réussite à l'examen tout en préservant la pleine valeur du diplôme obtenu.

Comment se passe le rattrapage ?

Comment se déroulent les épreuves orales de rattrapage ? L'épreuve orale de rattrapage dure en général 40 minutes dont 20 minutes de préparation, 10 minutes de passage à l'oral et 10 minutes d'échange avec le jury. Lors de cette épreuve tu devras répondre à l'oral à une question de cours qui te sera posée.

Quand se passe le rattrapage du BTS ?

La publication des Résultats des BTS a lieu traditionnellement chaque année entre fin juin et mi juillet selon les académies et spécialités. Mi juillet pour les résultats des oraux de rattrapage.

Comment savoir si on a le BTS 2022 ?

Les résultats de la session 2022 des BTS

Que vous ayez suivi votre préparation du BTS au CNED ou dans un établissement, vous pourrez consulter les résultats de l'examen sur le site de votre académie. La date de publication des résultats dépend de votre spécialité et de votre académie.

Rattrapage BTS

Trouvé 16 questions connexes

Quel est le plus dur des BTS ?

Quel est le BTS le plus difficile ? BTS analyse de biologie médicale. Le BTS QIABI est assez serré pour certaines matières, comme la biochimie ou le génie industriel. Mais si vous travaillez le minimum, vous rattrapez assez facilement la moyenne.

Comment savoir si l'on va au rattrapage ?

Vous connaissiez vos résultats de contrôle continu, qui comptent pour 82% de votre note finale. Les résultats vous l'ont confirmé, vous êtes au rattrapage comme 15% des candidats qui s'y confrontent chaque année.

Quelle note pour avoir le BTS ?

Pour valider son BTS, il faut donc obtenir la moyenne générale, soit 10/20 minimum.

Comment se passe les épreuves de rattrapage du BTS ?

Deux épreuves orales à choisir aux rattrapages de BTS

Pour chaque épreuve de rattrapage, vous aurez 20 minutes de préparation et 20 minutes de soutenance : durant les 10 premières minutes de soutenance, vous déroulez votre exposé et l'examinateur ne peut vous interrompre.

Comment savoir si on a le BTS ?

Si vous n'en connaissez pas les coordonnées, vous pouvez les consulter sur le site www.education.gouv.fr rubrique « système éducatif » onglet « académies ». Vous recevrez votre diplôme au cours du mois d'octobre. Pensez à faire des copies du relevé de notes et du diplôme.

Comment fonctionne le rattrapage 2022 ?

Les rattrapages du bac ne concernent pas tous les élèves, mais seulement ceux qui ont obtenu entre 8 et 9,99 de moyenne générale. La mention «passe au second groupe» figure alors sur la feuille des résultats. Pour cette deuxième chance d'obtenir son diplôme, le candidat doit choisir deux matières à rattraper.

Quand les résultats des rattrapages ?

Pour la session de juin, les résultats du baccalauréat seront publiés le 5 juillet 2022. Les résultats des épreuves de rattrapage seront également publiés sur les sites des académies d'ici le 8 juillet. Pour la session de remplacement, les résultats de l'examen seront publiés fin septembre.

Comment calculer les points à rattraper ?

Calculer le nombre de points manquants

En effet, faites la différence entre votre note de bac et votre hypothétique nouvelle note de rattrapage (8-3=5) et multipliez-la par le coefficient qui y est associé (5x8=40). Vous obtenez alors le nombre de points gagnés !

Comment compte les notes du BTS au rattrapage ?

Les étudiants ont accès au rattrapage si : leur moyenne est au moins égale à 8 et inférieure à 10/20 ; et si leur moyenne est au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves du domaine professionnel. Les notes prises en compte, dans les deux cas, incluent, le cas échéant, les bénéfices et reports de notes.

Comment savoir le nombre de point à rattraper pour le BTS ?

Les points rattrapés sont calculés en fonction du coefficient et de la différence entre votre note d'écrit et votre note de rattrapage. Si votre note d'oral de rattrapage est plus faible que votre note d'écrit vous ne rattrapez aucun point et c'est la note d'écrit qui est prise en compte pour la moyenne finale.

Quand aura lieu le rattrapage du BTS 2022 ?

Pour l'année 2022, les examens du BTS auront lieu entre le vendredi 13 et le jeudi 19 mai 2022. Les épreuves professionnelles propres à chaque BTS se dérouleront entre le mois de mai et juin. Les examens (oraux) de rattrapages se dérouleront quant à eux au mois de juillet.

Comment choisir les matières au rattrapage BTS ?

Vous serez d'abord interrogé dans une matière générale au choix : culture générale et expression, langue vivante étrangère, mathématiques, physique-chimie, sciences appliquées… "Le candidat devra choisir la discipline dans laquelle il souhaite être interrogé parmi les disciplines à plus fort coefficient de sa ...

Quand les résultats du BTS 2022 ?

Résultats du BTS 2022 transmis par l'Éducation Nationale

Les résultats du BTS 2022 seront étalés de fin juin à début juillet 2022 selon la spécialité et l'académie.

Comment repasser son BTS ?

Pour cela, il faut remplir l'une des trois conditions suivantes : Avoir loupé son BTS en candidat scolaire. Suivre un enseignement à distance. Justifier de trois ans d'expérience professionnelle dans un domaine lié à la spécialité du BTS.

Est-ce que un 0 est Eliminatoire au BTS ?

Aucune note, y compris le zéro, n'est éliminatoire. En revanche, une absence à une épreuve obligatoire est éliminatoire, sauf si elle peut être justifiée par une raison de force majeure. Je n'ai pas obtenu mon BTS, puis-je représenter mon dossier de l'année dernière ?

C'est quoi une bonne moyenne en BTS ?

Avoir une bonne moyenne, ou à défaut de bonnes appréciations

De l'avis de nombreux responsables de BTS, en production industrielle comme en tertiaire, une moyenne générale de 13/20 en classe de terminale professionnelle est ainsi recommandée pour intégrer un BTS.

Comment redoubler son BTS ?

Un décret, publié au Journal officiel du 27 octobre, reconnaît le droit aux recalés du Bac et du BTS de redoubler dans leur établissement. Ils pourront aussi conserver leurs notes supérieures à 10, afin de ne repasser que les épreuves ratées.

Est-ce grave d'aller aux rattrapages ?

Des cas particuliers pour les rattrapages

"Les effets sont plutôt bons en termes de réussite et de baisse du stress. Les étudiants sont rassurés par ce droit à l'erreur", explique l'université, qui confirme le maintien de cette règle pour l'année 2022–2023.

Quelle note pour valider un semestre ?

La moyenne générale est de 10/20, le semestre est validé par compensation. c/ l'application du principe entre différentes années universitaires : La note de l'UE est capitalisée d'une année à l'autre si elle est supérieure ou égale à 10/20.

Comment valider au rattrapage ?

A noter qu'à la différence du baccalauréat, aucune note minimale n'est exigée pour passer les rattrapages : que vous ayez 2 de moyenne ou 9,5 de moyenne, vous avez le droit de tenter votre chance en deuxième session (et c'est même vivement encouragé).