Comment se passe le bac au Portugal ?

Interrogée par: Virginie Devaux  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (73 évaluations)

L' ensino secundario correspond au lycée.
Ce cycle dure 3 ans et à l'issue de celui-ci, on passe l'examen “Diploma de Ensino Secundário” qui correspond donc au Baccalauréat.

Quel est l'équivalent du bac au Portugal ?

Pour entrer dans les uinversités publiques, il faut être titulaire de l'équivalent du baccalauréat, le Diploma de Ensino Secundário.

Comment se passe l'école au Portugal ?

L'enseignement se divise en trois grandes parties : Ensino básico (école primaire et collège), Ensino secundário (lycée) et Ensino superior (Université). Au Portugal, l'instruction est obligatoire à partir de 6 ans et se termine quand l'élève atteint les 18 ans en 12e année de scolarité (12.º ano de escolaridade).

Comment s'appelle le brevet au Portugal ?

Les enfants francophones feront une épreuve de portugais différente de leurs camarades portugais en 9º ano (brevet des collèges) et 12º ano (baccalauréat).

Pourquoi faire ses études au Portugal ?

En effet, le coût de la vie sur place étant moins élevé qu'en France (nourriture, sorties, transports, loyer), il est moins cher d'étudier au Portugal que dans une grande ville de notre métropole. Les sorties, excursions et autres petits plaisirs peuvent donc être envisagés le week-end sans se ruiner.

Comment faire son inscription à l'université | Portugal ??

Trouvé 18 questions connexes

Où étudier au Portugal ?

Au-delà de ses Universités reconnues par les rankings internationaux tels que l'US News et QS, le Portugal abrite l'une des plus anciennes universités dans le monde: l'Université de Coimbra, fondée en 1290 et qui est considérée, depuis 2013, « patrimoine mondiale » par l'Unesco.

Comment étudier au Portugal ?

Les étudiants hors UE/EEE souhaitant étudier au Portugal auront besoin d'un visa d'étudiant et d' un permis de séjour pour la durée de leurs études. Les étudiants internationaux doivent se rendre à l'ambassade ou à la mission diplomatique du Portugal dans leur pays d'origine pour faire leur demande de visa.

Comment dire BTS en portugais ?

O Brevet de Técnico Superior (BTS), será descrito em pormenor no ponto 2.3.32.

Comment s'appelle le BTS au Portugal ?

Bonjour. Pour un BTS l'équivalence c'est le CTESP "Cursos Técnicos Superiores Profissionais". Bien à vous, Afonso Albuquerque.

Quand est la rentrée au Portugal ?

Comme un peu partout dans le monde, le Portugal divise l'année scolaire en 3 parties ou 3 trimestres. *La date de début du premier trimestre s'étale en réalité suivant les écoles et niveaux du Mardi 14 septembre 2021 au vendredi 17 septembre 2021.

Quand sont les vacances au Portugal ?

Les dates varient d'une année à l'autre et même d'une école à l'autre (les écoles internationales ont différents calendriers), mais le premier trimestre commence généralement mi-septembre et se termine mi-décembre; le deuxième trimestre commence après les vacances de Noël, autour du 3 janvier, et se termine à Pâques, ...

Comment apprendre la langue portugaise ?

En plus des multiples possibilités pour apprendre le portugais, il faut savoir que cette langue est très proche du français.
...
Les meilleures applications pour l'apprentissage des langues sont les suivantes :
  1. Duolingo.
  2. Babbel.
  3. Apprendre le portugais débutant.
  4. Mondly.
  5. Mosalingua.

Où apprendre le portugais à Paris ?

ALEPAL (Alliance linguistique pour l'Espagne, le Portugal et l'Amérique latine), 10 cité d'Antin, 75009 Paris. Tel. 01 42 80 99 11 – Cours et séjours linguistiques, Portugal, Espagne et Amérique latine. ACEP – Association culturelle des études portugaises, École Fénelon, 47 rue de Naples, 75008 Paris.

Comment obtenir une équivalence ?

Le candidat doit remplir un dossier dans lequel il décrit les activités principales qu'il exerce ou a exercées, leurs contextes d'exercice et les ressources mobilisées. L'évaluation de ce dossier est suivie d'un entretien avec le jury. Le jury décide de valider tout ou partie du diplôme visé.

Comment faire pour s'inscrire dans une université portugaise ?

Pour les études supérieures et supérieures, les étudiants doivent postuler directement sur le site Web de l'université de leur choix et peuvent être amenés à traduire leur documentation en portugais si l'établissement le demande.

Comment faire reconnaître un diplôme étranger en France ?

Vous devez demander l'attestation en ligne sur le site internet du Centre Enic-Naric : Centre Enic-Naric : Centre français d'information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes . Une fois les diplômes examinés, vous recevrez une attestation de comparabilité par mail.

Quel métier faire avec un CQP ?

Il est important de savoir que le CQP n'est pas reconnu par l'Education Nationale, néanmoins créé par une branche professionnelle, il s'inscrit dans la convention collective du travail. Exemples de métiers accessibles avec le CQP : chef d'équipe propreté, Agent machiniste, Agent d'entretien et de rénovation...

Comment savoir si mon diplôme est reconnu à l'étranger ?

Reconnaissance des diplômes français à l'étranger

Les démarches sont différentes selon les pays. La liste des centres ENIC-NARIC est consultable sur le site enic-naric. Pour les pays qui n'ont pas de centre ENIC ou NARIC, il convient de s'adresser à l'ambassade de France sur place, qui indiquera la marche à suivre.

Est-ce que les diplômes français sont reconnus en Belgique ?

Remarques : Aucune équivalence n'est nécessaire pour les diplômes délivrés par une école dispensant un programme belge à l'étranger. Les diplômes obtenus en Communauté française, flamande ou germanophone sont automatiquement reconnus comme équivalents entre eux.

Quels sont les documents à fournir pour obtenir un visa Portugal ?

Demander un visa pour le Portugal : documents requis
  • Formulaire de demande de visa dûment rempli et signé ;
  • Photo(s) d'identité format passeport ;
  • Un passeport valide contenant au moins une page vierge ;
  • Une preuve de fonds suffisants pour la durée du séjour dans le pays ;

Comment faire pour immigrer au Portugal ?

Les démarches administratives pour partir vivre au Portugal
  1. il est possible de séjourner 2 fois 90 jours par an à condition de faire la demande de renouvellement de sa première autorisation de 90 jours.
  2. au-delà de 180 jours, les résidents non portugais doivent demander un permis de séjour pour rester dans le pays.

Comment faire pour travailler au Portugal ?

En tant que citoyen(ne) européen(ne), vous avez le droit de vivre et de travailler directement sur le territoire Portugais à condition de vous être enregistré(e) aux finances. Votre enregistrement vous permettra d'obtenir un Numéro d'Identification Fiscale (NIF), nécessaire pour l'ouverture d'un compte bancaire.

Comment faire médecine au Portugal ?

Des formations de santé au Portugal de renom avec GEDS

L'EUVG de Coimbra, la CESPU de Porto ainsi que l'Université EGAS MONIZ de Lisbonne, régulièrement auditionnées par l'A3ES, sont réputées pour la qualité des enseignements théoriques, pratiques et cliniques qu'elles dispensent.

Comment avoir un titre de séjour au Portugal ?

La demande de titre de séjour au Portugal va se faire en ligne. La mise en œuvre d'une procédure simplifiée de demande et de renouvellement des titres de séjour permettra de réduire le temps d'attente, à l'heure actuelle se sont pas moins de 250 000 ressortissants étrangers qui ont fait une demande auprès du SEF.

Article précédent
Où sortir ce week-end Morbihan ?
Article suivant
Où est enterré Victor French ?