Comment se passe l'achat d'une voiture d'occasion chez un concessionnaire ?

Interrogée par: Nicole-Paulette Thierry  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.2 sur 5 (69 évaluations)

Acheter sa voiture d'occasion chez un concessionnaire implique un reconditionnement avant la mise en vente. Lavage, réparation de carrosserie, contrôle des éléments de sécurité voire révision complète, pneumatiques, inspection complète et remise en état, c'est le reconditionnement.

Comment se passe l'achat d'une voiture d'occasion dans un garage ?

Les documents et papiers que le garage ou pro doit vous remettre
  • Une facture et éventuellement un certificat de cession (Cerfa 15776*01)
  • La déclaration d'achat.
  • La carte grise du véhicule.
  • Un certificat de situation administrative.
  • Le contrôle technique lorsqu'applicable.

Quel papier pour acheter une voiture chez un concessionnaire ?

  • Le certificat d'immatriculation (ex-carte grise). Le certificat d'immatriculation du véhicule est aussi la carte d'identité du véhicule. ...
  • Le certificat de vente. ...
  • Le certificat de situation administrative. ...
  • Le procès verbal du contrôle technique.

Pourquoi acheter une voiture d'occasion chez un concessionnaire ?

A contrario, réaliser votre achat de voiture chez un concessionnaire de véhicule d'occasion vous permet d'avoir plusieurs garanties. Le professionnel vous propose une garantie mécanique d'au moins trois mois. Un laps de temps qui permet de vérifier le bon fonctionnement du véhicule à l'usage.

Comment payer une voiture d'occasion chez un professionnel ?

Pour l'achat d'une voiture d'occasion chez un professionnel, il est possible de tout simplement payer en carte bancaire. Cela va dépendre à la fois du vendeur et du plafond autorisé par votre banque, car il s'agit d'une somme assez conséquente et il y a de grandes chances pour que cela dépasse la limite autorisée.

Acheter une voiture d’occasion : Particuliers ou pros tous les conseils

Trouvé 24 questions connexes

Comment payer une voiture concession ?

Par chèque, en espèce, par virement bancaire ou encore en ligne, plusieurs moyens de paiement s'offrent à vous. Certains vendeurs automobiles peuvent même vous proposer des offres de financement. Cependant, ne vous précipitez pas, mettez-vous d'accord sur les modalités de paiement avant de procéder à toute transaction.

Quelles sont les obligations d'un vendeur de voiture professionnel ?

Le vendeur a l'obligation de délivrer une information claire, loyale et complète concernant le véhicule vendu. Cette obligation est issue du droit commun, notamment de l'article 1112-1 du Code civil, et de la jurisprudence rendue sous le visa de l'article 1221-1 du Code civil (ancien article 1147 du Code civil).

Comment faire un virement pour acheter une voiture ?

Pour réaliser un virement, un acheteur va demander au vendeur son RIB, accompagné la plupart du temps d'une photocopie de sa pièce d'identité. Seulement parfois, l'acheteur n'est en fait qu'un escroc qui souhaite simplement récupérer ces documents sensibles pour les réutiliser de manière frauduleuse.

Quel intérêt d'acheter une voiture neuve ?

Enfin, le dernier avantage dans le fait d'acheter une voiture neuve, c'est tout simplement son caractère exclusif. On bénéficie de la dernière génération du modèle, avec toutes ses améliorations esthétiques, ses équipements mis à jour et ses motorisations les plus écologiques.

Quel est le prix d'une voiture neuve en France ?

Dans un premier temps, cela coûte beaucoup d'argent dès la concession : la somme à payer pour s'offrir une nouvelle voiture varie de 6 000 euros à plus de 200 000 euros, avec un montant médian autour de 22 500 euros.

Quelle garantie pour une voiture d'occasion dans un garage ?

Celle-ci est étendue de 6 mois à 1 an, suite à une réglementation européenne. A partir du 1er janvier 2022, toute voiture d'occasion vendue par un professionnel à un particulier verra sa garantie légale de conformité passer à 1 an, soit le double de ce qu'elle est actuellement.

Est-ce qu'un garage peut vendre une voiture sans garantie ?

Cette présomption de responsabilité fait barrage à la vente sans garantie de la voiture. Le garagiste qui cherche à vous vendre une voiture sans garantie commet une faute. La clause n'aurait pas de valeur, et en cas de mauvaise foi, cela pourrait être assimilé à une tromperie (appelé dol en droit civil).

Comment savoir si le garage a fait la demande de carte grise ?

Elle se fait en ligne sur le site de l'ANTS ou auprès d'un professionnel habilité. L'ANTS met à votre disposition un outil de suivi pour savoir où en est la carte grise. Celui-ci vous indiquera une étape de traitement à partir de l'instruction du dossier.

Comment ne pas se faire avoir lors de l'achat d'un véhicule d'occasion ?

Refusez toute transaction en ligne et ne versez pas le moindre acompte sans avoir vu et essayé le véhicule. Pour vous assurer de la bonne foi du vendeur, n'hésitez pas à lui demander sa pièce d'identité, son permis de conduire et le certificat d'immatriculation du véhicule.

Comment savoir si un garage est fiable ?

Autre possibilité : vous référer à la presse où l'on peut trouver des listes de garages de confiance. Rendez-vous par exemple sur le site du magazine Auto-Plus : les garages confiance. Il ne s'agit pas d'un certificat de vertu, mais au moins d'un constat de bonnes pratiques dans les établissements concernés.

Pourquoi un garagiste demande la carte grise ?

Les informations contenues dans ce document d'immatriculation permettent au garagiste d'identifier facilement les pièces ou les références compatibles avec la voiture à réparer. La carte grise est donc d'une grande aide si le garagiste envisage un changement courroie de distribution ou d'une autre pièce importante.

Quel est la meilleure période pour acheter une voiture d'occasion ?

Les mois de mars et de septembre sont les plus intéressants pour ceux qui veulent acheter un véhicule d'occasion. En effet, il s'agit d'un mois important pour les ventes de véhicules neufs. Or, les concessionnaires détiennent généralement beaucoup de voitures d'occasion en stock.

Quel est le meilleur moment pour changer de voiture ?

Pour les véhicules essence, le seuil est de 120 000 km. Il atteint 150 000 km pour les véhicules diesel. Le kilométrage optimal pour bien revendre une voiture est de 60 000 km à 70 000 km, à condition de rouler environ 14 000 km par an (comme la plupart des automobilistes français).

Quel est le meilleur moment pour acheter une voiture ?

Les mois de mars et septembre sont enregistrés comme les périodes où les concessionnaires réalisent les meilleures ventes de véhicules neufs. D'une autre manière, cela signifie une baisse des prix des voitures de seconde main.

Quel est le montant maximum d'un virement bancaire ?

Réponse. Il n'y a pas de règle limitant le montant d'un virement , sauf pour le virement SEPA « instantané » limité par la réglementation à 15 000 euros par virement. Mais les banques sont libres de fixer leurs propres limites.

Quels sont les risques d'un virement bancaire ?

D'autre part, le virement bancaire n'échappe pas aux tentatives d'escroquerie, souvent liées aux chèques volés, falsifiés ou sans provision. Autre risque : l'usurpation d'identité. Par exemple, un acheteur demande un RIB avec une photocopie de pièce d'identité au vendeur.

Quels sont les vices cachés d'une voiture ?

Pour une voiture, peut par exemple être considéré comme un vice caché : Un défaut de conception ou de fabrication ; Une usure anormale ou prématurée ; Un défaut suite à un accident caché par le vendeur.

C'est quoi les frais de mise en circulation ?

Ça s'appelle "frais de mise à la route" ou "de mise à disposition", "pack livraison" ou parfois tout simplement un mystérieux "supplément" qui ne veut rien dire. Mais au final ce sont des frais qui viennent s'ajouter au prix de la voiture et représentent plusieurs centaines d'euros.

Puis-je me retourner contre le vendeur de ma voiture ?

À compter de la découverte du vice, l'acheteur du véhicule d'occasion dispose d'un délai de deux ans pour intenter une action contre le vendeur (particulier ou professionnel) pour obtenir le remboursement partiel ou l'annulation du contrat de vente, à condition de prouver l'existence du vice.