Comment se passe la vente d'une maison hypothéquée ?

Interrogée par: Pauline Lemaitre  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (33 évaluations)

L'hypothèque, qu'elle soit conventionnelle, légale ou judiciaire, ne bloque en aucun cas la vente du bien immobilier. En effet, l'hypothèque est une inscription administrative venant garantir une dette, elle ne dépossède pas le propriétaire, qui jouit toujours de tous ses droits et obligations sur le bien immobilier.

Est-il possible de vendre une maison sous hypothèque ?

En principe, l'inscription d'une hypothèque est valable pendant toute la durée du prêt immobilier plus 1 an. Après cette période, l'hypothèque prend fin automatiquement sans le moindre coût. Vous pouvez donc vendre votre bien librement sans demander la levée de l'hypothèque.

Quel délai pour lever une hypothèque ?

L'inscription prend fin automatiquement (sans frais, ni démarche à faire) 1 an après la dernière échéance de remboursement du crédit immobilier. Il s'agit de la dernière échéance de remboursement telle qu'indiquée lors de l'inscription de l'hypothèque.

Comment enlever une hypothèque sur une maison ?

Pour cela, vous devez vous adresser au tribunal judiciaire dont dépend le service de publicité foncière où est enregistrée l'hypothèque. Le tribunal judiciaire décide alors d'autoriser ou non la levée de l'hypothèque.

Quels sont les frais de levée d'hypothèque ?

Les frais de mainlevée représentent entre 0,3 % et 0,6 % environ du coût initial de votre crédit. Pour un prêt de 200 000€, vos frais de mainlevée s'élèvent environ à 913 €, soit 0,46 % du prêt initial, selon une estimation de la chambre des Notaires de Paris (simulation réalisée en juillet 2020).

Prêt immobilier : l'hypothèque

Trouvé 15 questions connexes

Quels sont les risques d'une hypothèque ?

Le fait de ne pas être en mesure de respecter vos versements hypothécaires en totalité et à temps peut avoir de graves conséquences, notamment des pénalités, un défaut de paiement et même une forclusion. Il est important d'être au courant de ces conséquences avant de conclure un prêt hypothécaire.

Qui paie les frais de levée d'hypothèque ?

Les frais de mainlevée sont à la charge de l'emprunteur puisque c'est lui qui l'initie. Mais dans le cas où vous faites racheter votre prêt immobilier par un nouvel organisme, ce dernier peut inclure les frais de mainlevée d'hypothèque dans votre nouveau crédit.

Pourquoi une maison est hypothéquée ?

Généralement, il existe deux raisons pour hypothéquer sa maison : couvrir une dette ou faire face à un besoin urgent de liquidités, assurer ses vieux jours par le prêt viager hypothécaire.

Quel est le prix d'une hypothèque ?

Les frais d'hypothèque représentent environ 1,5% du montant de votre crédit immobilier. Les frais d'hypothèque ne doivent pas être confondus avec les frais de notaire de l'acquisition immobilière, qui sont dus par ailleurs.

Comment savoir si un bien immobilier est hypothèque ?

Comme tout acte soumis à publicité foncière, vous pouvez demander une copie de la situation hypothécaire du bien au service qui a enregistré l'acte. Vous pouvez retrouver les coordonnées de ce dernier, dans la rubrique « Contact et RDV » du site impots.gouv.fr.

Comment calculer les frais de mainlevée d'hypothèque ?

Quels sont les frais de mainlevée d'hypothèque ? Lorsque l'hypothèque est levée, l'emprunteur doit payer des frais de mainlevée. Ils sont calculés en fonction du montant du prêt qui a été consenti au départ, majoré d'environ 20 % pour tenir compte des frais.

Comment ne pas payer les frais d'hypothèque ?

La meilleure alternative pour éviter les frais d'hypothèque est sans doute le recours à un organisme de cautionnement pour garantir son prêt. Il en existe plusieurs (CMH, SOCAMI, SACCEF, etc.) mais le plus connu et le plus sollicité reste le Crédit Logement.

Comment fonctionne le remboursement d'une hypothèque ?

Remboursement volontaire en fonction du modèle hypothécaire

En cas d'hypothèque fixe, le financement peut généralement être amorti uniquement à la fin de la durée. Si vous souhaitez rembourser plus tôt une partie du financement, cela implique généralement une indemnité de remboursement anticipé.

Comment faire un transfert d'hypothèque ?

Vous pouvez seulement transférer votre hypothèque si vous vendez votre maison en même temps que vous achetez une nouvelle. Si vous avez besoin d'augmenter le montant de votre prêt pour couvrir la différence de prix entre les deux propriétés, vous pouvez simplement demander à votre prêteur de vous accomoder.

Comment acheter un bien hypothèque ?

Acheter un bien immobilier en dessous du montant de l'hypothèque. Dans ce cas, le notaire retire les frais d'achat du prix du montant que l'acheteur verse au vendeur, puis il paye le reste aux créanciers. Ceux-ci ont alors le droit de demander au nouveau propriétaire de régler la dette manquante.

C'est quoi une garantie hypothécaire ?

Le principe de la garantie hypothécaire est simple : si vous ne pouvez plus payer vos mensualités de crédit immobilier, ce mécanisme autorise le créancier à se saisir du logement hypothéqué (celui que vous achetez grâce au prêt ou tout autre bien dont vous seriez propriétaire) et à le faire vendre aux enchères.

C'est quoi une hypothèque sur une maison ?

L'hypothèque donne à l'établissement prêteur un droit sur le bien immobilier tant que le prêt n'est pas intégralement remboursé. Ce droit de saisie immobilière permet au prêteur dont les mensualités de crédit ne sont pas honorées de faire vendre le bien qui est l'objet d'une hypothèque.

Qu'est-ce que les frais de prêt notaire ?

De manière générale, les frais d'acte de prêt incluent le frais de dossier, le frais d'enregistrement, ainsi que les honoraires du notaire. Il y a également certains droits à compter comme les droits hypothécaires en cas d'hypothèque, la taxe de publicité foncière, les droits de timbre, ainsi que la TVA.

Qu'est-ce qu'une main levée d'hypothèque ?

La levée d'hypothèque, aussi appelée mainlevée d'hypothèque, désigne le fait de mettre fin à une hypothèque. C'est un acte juridique, nécessitant l'intervention d'un notaire, dans lequel la banque ou l'établissement de crédit atteste que l'emprunteur a fini de rembourser son prêt en cours.

Quels sont les avantages d'une hypothèque ?

Les avantages principaux d'un prêt hypothécaire sont d'octroyer une capacité d'endettement plus élevée et d'avoir une durée de remboursement plus longue. Le remboursement anticipé n'entraîne pas forcément de pénalités.

Quelle est la conséquence d'un acte d'hypothèque immobilière non notarié ?

Si l'hypothèque n'est pas publiée, la vente du bien hypothéqué prive le créancier de ses droits. Il perd son droit de suite sur le bien hypothéqué ainsi que son droit d'être préféré aux autres créanciers lors de la vente.

Quelle est la différence entre un PPD et une hypothèque ?

Le privilège de prêteurs de deniers n'est pas utilisé pour les mêmes projets. Contrairement à l'hypothèque, il ne peut garantir le financement d'un bien en VEFA ou en CCMI, ni le financement de travaux. Le PPD ne peut donc garantir qu'un bien ancien.

Quel type de garantie pour un prêt immobilier ?

Les banques exigent une garantie de prêt immobilier afin de se prémunir contre la défaillance de l'emprunteur. Il existe différentes garanties de crédit immobilier : hypothèque, privilège de prêteur de deniers, nantissement de biens mobiliers, cautionnement.

Comment fonctionne une hypothèque légale ?

L'hypothèque légale de l'État lui permet de protéger ses créances : les sommes dues en vertu des lois fiscales ou les créances de personnes morales de droit public telles qu'elles sont prévues dans des lois particulières.

Qu'est-ce qu'une hypothèque de 2e rang ?

Une hypothèque de deuxième rang fait référence à un deuxième prêt qui est octroyé sur la même propriété. Les hypothèques de second rang peuvent être fournis par le même prêteur de la première, mais sont plus communément fournis par un nouveau prêteur qui a des conditions d'emprunts différents.

Article précédent
Quel est le chiffre le plus sacré ?