Comment se passe la commission médical ?

Interrogée par: Marcel Berthelot  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (8 évaluations)

La Commission Médicale est chargé de délivrer un avis en ce qui concerne votre aptitude à la conduite, lequel peut être : Favorable : vous pourrez alors récupérer votre permis de conduire auprès de la Préfecture dès la fin de votre période de suspension (et à condition que votre permis soit toujours valide)

Comment se passe RDV commission médicale ?

La visite médicale du permis B s'effectue auprès d'un médecin de ville agréé par le préfet. Il ne peut pas s'agir de votre médecin traitant. La liste des médecins agréés est disponible en préfecture (ainsi que sur leur site internet), en sous-préfecture et dans la mairie de certaines communes.

Puis-je conduire après la commission médicale ?

Après une visite médicale chez un médecin agréé, l'avis médical favorable et le permis même périmé vous autorisent à conduire, sous réserve d'avoir effectué la visite médicale avant la fin de validité du permis.

Quels sont les documents à présenter devant la commission médicale ?

Quels sont les documents à présenter devant la commission...
  • Une pièce d'identité en cours de validité (CNI/Passeport)
  • L'original de votre permis de conduire ou l'arrêté de suspension ou la décision d'annulation administrative ou judiciaire.

Comment se passe une visite médicale du travail ?

La visite médicale est composée de plusieurs étapes :
  1. Le salarié se présente au rendez-vous ;
  2. Il est interrogé sur son état de santé ;
  3. Il est examiné ;
  4. Il est informé sur les risques que présente son poste de travail ;
  5. Il est sensibilisé à tous les moyens de prévention possibles de ces risques ;

PERTE DE PERMIS : LA COMMISSION MEDICALE

Trouvé 16 questions connexes

Quelles sont 3 principaux examens médicaux obligatoires auprès de la médecine du travail ?

Les examens médicaux obligatoires
  • La visite médicale d'embauche. ...
  • L'arrêt de la Cour de Cassation du 12 janvier 2016. ...
  • La visite médicale périodique. ...
  • La visite médicale de reprise. ...
  • Les sanctions.

Puis-je refuser la visite médicale ?

Non. Les visites sont obligatoires. Le refus du salarié de se rendre à son rendez-vous constitue une cause réelle et sérieuse de licenciement (Cass. Soc.

Quelle prise de sang pour commission médicale ?

« Afin de récupérer votre permis de conduire, les examens réalisés lors de la visite médicale vont évaluer votre taux de Gamma-GT ou du VGM (Volume Globulaire Moyen). Il faut 2 à 4 semaines de consommation régulière excessive pour que le taux de Gamma-GT s'élève au-dessus des valeurs de référence de laboratoire.

C'est quoi la Commission médicale ?

La commission médicale départementale (infraction avec alcool ou stupéfiants) ou le médecin agréé (suspension de plus d'un mois) s'assure que vous n'avez pas d'affection médicale incompatible avec la délivrance ou le maintien du permis de conduire.

Quand faire prise de sang avant commission médicale ?

Il est donc conseillé d'effectuer ses analyses de sang au moins 3 semaines avant le rendez-vous d'aptitude avec le médecin agréé de la préfecture.

Est-ce que je peux conduire en attendant mon permis après suspension ?

En cas de suspension liée à l'alcool ou aux stupéfiants, ou de suspension supérieure à 1 mois, vous devez passer un contrôle médical pour pouvoir récupérer votre permis de conduire. Ce contrôle inclut un examen psychotechnique. Vous pouvez passer le contrôle médical sans attendre la fin de la période de suspension.

Qui décide de la suspension de permis ?

La suspension judiciaire du permis de conduire est une sanction prononcée par un juge après certaines infractions : Acte interdit par la loi et passible de sanctions pénales. Elle implique l'interdiction de conduire pendant une durée allant de 3 à 10 ans un véhicule pour lequel le permis est obligatoire.

Comment récupérer son permis de conduire après une suspension de 6 mois ?

Vous pouvez récupérer votre permis uniquement si vous avez été reconnu apte à la conduite à la suite du contrôle médical. La demande de permis se fait en ligne sur le site de l'ANTS.

Qui doit faire la demande de passage devant la commission médicale des permis de conduire ?

Vous devez passer une visite médicale dans les cas suivants : Vous avez une maladie incompatible avec le maintien du permis. Votre état de santé implique une restriction de la durée de validité du permis. Vous avez un permis à durée de validité limitée avec restriction EAD médico-administratif.

Pourquoi passer en commission ?

Quand un fonctionnaire a épuisé ses droits à maladie ordinaire, congé longue maladie ou congé longue durée et qu'il est en instance de mise à la retraite pour invalidité, ou de reclassement professionnel, il y a un passage en commission pour que l'administration puisse payer des prestations en espèces.

Qui peut assister au comité médical ?

En plus des membres du comité médical (les deux médecins généralistes agréés et éventuellement un médecin spécialiste agréé), peuvent être entendus aux audiences du comité médical le médecin de prévention, l'expert, le médecin traitant du fonctionnaire et éventuellement un médecin choisi par l'administration.

Quel document pour visite médical ?

Le jour de la visite médicale, vous devez vous munir des documents suivants :
  • l'avis médical à télécharger et pré-remplir en deux exemplaires avant de passer le contrôle médical Télécharger l'avis médical . ...
  • d'un original de votre pièce d'identité ;

Est-ce que l'alcool se voit sur une prise de sang ?

L'analyse de sang permet de diagnostiquer la consommation d'alcool en particulier grâce à des marqueurs comme les CDT ou les Gamma GT.

Quand arrêter de boire avant prise de sang Gamma GT ?

Ce dosage se fait par prélèvement sanguin. Certains médicaments peuvent également augmenter le taux de CDT. La norme du taux de CDT est inférieure normalement à 1,7%. La seule façon de faire baisser le taux de CDT est une abstinence alcoolique d'au moins 15 jours.

Quels sont les marqueurs de l'alcoolisme dans le sang ?

Les marqueurs utilisés à l'heure actuelle pour évaluer la consommation alcoolique sont la transferrine désialylée (carbohydrate-deficient transferrine – CDT), la gamma- glutamyl transférase (GGT), l'aspartate aminotransférase (ASAT), l'alanine aminotransférase (ALAT), le volume cor- pusculaire moyen (VGM ou MCV) des ...

Comment parler au médecin du travail ?

Même après un arrêt-maladie prolongé, vous n'êtes pas tenu de répondre à des questions indiscrètes. « Dans ce genre de situation, je conseille toujours de dire, en souriant et très aimablement, que vous préférez parler de votre santé à un médecin », explique Noëlle Lasne, médecin du travail.

Puis-je reprendre le travail sans avoir vu le médecin du travail ?

L'employeur ne peut en aucun cas laisser un salarié reprendre son travail sans organiser la visite médicale de reprise imposée par le Code du travail. L'examen médical doit être organisé dans un délai de 8 jours à compter de la reprise du travail par le salarié.

Pourquoi l'employeur demande une visite médicale ?

Lorsqu'un salarié présente des difficultés qui peuvent être en lien avec sa santé et qui peuvent avoir un impact sur son travail, l'employeur a la possibilité de demander une visite médicale auprès du médecin du travail. Le salarié devra être informé du motif de la visite.

Qui a le dernier mot médecin traitant ou médecin du travail ?

Qui a le dernier mot du médecin conseil et du médecin du travail ? Comme évoqué précédemment, c'est le médecin-conseil de la CPAM qui est chargé d'assurer le contrôle médical. Autrement dit, il doit vérifier que l'état de santé du salarié mentionné sur l'arrêt maladie est réel.