Comment se passe la Caducite d'un plan de surendettement ?

Interrogée par: Bernadette Collet  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (32 évaluations)

Ainsi, si le débiteur n'a pas redéposé un dossier de surendettement pour faire réévaluer sa situation, il peut arriver que son plan de surendettement devienne caduc (nul), c'est-à-dire qu'il soit dénoncé (remis en cause) par un ou plusieurs créanciers.

Comment rendre caduc un plan de surendettement ?

Que disent les textes en la matière ? Le code de la consommation prévoit que le plan conventionnel doit mentionner qu'il est de plein droit caduc 15 jours après une mise en demeure restée infructueuse adressée au débiteur d'avoir à exécuter ses obligations.

Quand une dette devient caduque ?

Ainsi, une dette est forclose lorsque le créancier n'a pas exercé d'action en justice contre le débiteur deux ans après la première échéance impayée par celui-ci.

Quand se termine un dossier de surendettement ?

au plus tard à la fin du mois suivant la validation du plan par la commission ou des mesures imposées, exemple : un plan validé par la commission de surendettement dans sa séance du 10 octobre doit commencer à s'exécuter au plus tard le 30 novembre. à compter de l'homologation des mesures recommandées par le juge.

Comment se passe un effacement de dette ?

La procédure de rétablissement personnel consiste à effacer les dettes d'une personne surendettée lorsque sa situation financière est tellement dégradée qu'aucune mesure de traitement du surendettement n'est possible. Cette procédure est engagée par la commission de surendettement, avec l'accord du surendetté.

#JURIDIQUE La procédure de surendettement, en avoir peur ou pas ?

Trouvé 21 questions connexes

Qui paye l'effacement des dettes ?

Qui paye en cas d'effacement de dettes ? Dans le cas où la commission de surendettement de la Banque de France prononce un effacement total des dettes, le bénéficiaire de cette décision n'est plus redevable de ses créances.

Quelle est la durée maximum d'un plan de surendettement ?

Durée du plan

Le plan ne peut pas dépasser 7 ans, même s'il fait l'objet d'une révision ou d'un renouvellement. Toutefois, les mesures peuvent excéder cette durée dans l'une des 2 situations suivantes : Elles concernent le remboursement de prêts souscrits pour l'achat de la résidence principale du surendetté

Quand la Banque de France efface les dettes ?

pour une durée de 7 ans maximum pour un plan conventionnel de redressement ou une mesure imposée par la commission de surendettement ; si aucun incident nouveau n'a été constaté pendant la période d'exécution de votre plan ou votre mesure, votre inscription au FICP sera effacée à l'issue d'un délai de 5 ans.

Quelles sont les dettes Effacables ?

Il s'agit des :
  • dettes payées avec la caution de la personne surendettée,
  • dettes alimentaires,
  • amendes pénales,
  • dommages et intérêts dus à une éventuelle victime.

Est-ce qu'une dette s'efface ?

Un délai de principe de 2 ans…

Un professionnel ne peut plus vous réclamer le remboursement de vos dettes au bout de 2 ans s'il n'a pas agi contre vous pendant ce délai (art. L. 137-2 du Code de la consommation). On dit alors que les dettes sont “éteintes”.

Comment savoir si on est toujours en dossier de surendettement ?

Vous pouvez trouver la date de fin de votre plan de surendettement des manières suivantes :
  1. Sur l'ordonnance exécutoire du juge qui a validé le plan de surendettement. ...
  2. Sur les échéanciers que vos créanciers vous envoient. ...
  3. Aux archives du tribunal d'instance qui a prononcé le jugement du plan de surendettement.

Quelle est la durée de validité d'un titre exécutoire ?

Le titre exécutoire possède une validité de dix ans. Cela signifie que son titulaire dispose d'un délai de dix ans, à compter de la date d'obtention du titre exécutoire, pour faire exécuter ses droits.

Comment faire une lettre d'effacement de dette ?

Pour obtenir une remise partielle ou totale de votre dette, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre créancier. Il faut joindre à cette lettre l'ensemble des pièces qui démontrent que votre situation matérielle ne vous permet pas de payer la totalité de la somme due.

Comment justifier un effacement de dette ?

Rédiger un courrier explicatif de votre situation

Elle vise à expliquer votre parcours, votre situation et pourquoi vous avez accumulé de nombreuses dettes. Il vise à prouver votre bonne foi, que vous souhaitez vous en sortir. En effet, l'effacement des dettes ne doit pas être planifié ni être « fait exprès ».

Comment sortir du fichier de la Banque de France ?

Seule la banque qui a demandé l'inscription peut demander la levée du fichage à la Banque de France. L'inscription au FICP est supprimée dès que les sommes dues au titre des retards de paiement sont intégralement remboursées.

Quels sont les inconvénients d'un dossier de surendettement ?

Cette procédure de surendettement peut permettre d'étaler des paiements, de geler des dettes, voire même d'en obtenir l'effacement. En revanche, le surendettement présente des inconvénients comme la confiscation des moyens de paiement, l'interdiction de contracter des prêts ou encore la vente forcée de vos biens.

Quelle carte bancaire en cas de surendettement ?

La carte bancaire prépayée rechargeable est donc sans conteste la meilleure solution de paiement électronique ouverte aux interdits bancaires ou en situation de surendettement à ce jour. Tout est de nouveau possible : paiement en boutiques, aux péages, retrait d'espèces aux distributeurs automatiques de billets, etc.

Est-ce qu'un huissier a le droit de rentrer dans les chambre ?

Si l'occupant (que ce soit le débiteur ou un tiers) est absent ou refuse de laisser entrer l'huissier, l'huissier peut entrer dans le logement à la condition d'être accompagné. L'huissier doit être accompagné : du maire de la commune. ou d'un conseiller municipal.

Est-ce que la Banque de France peut annuler une dette ?

L'effacement de dette peut être proposé par la Banque de France à des personnes physiques en situation de surendettement. Elle nécessite la constitution et le dépôt d'un dossier de surendettement.

Puis-je changer de Banque avec un dossier de surendettement ?

Il est possible de changer de banque lorsqu'on est en procédure de surendettement, mais il conviendra de prévenir la Banque de France qui gère votre dossier en commission de surendettement.

Quelle est la différence entre FICP et interdit bancaire ?

Lorsqu'on est interdit bancaire, on est alors inscrit sur le FCC, le Fichier Central des Chèques. Le FICP (Fichier des incidents de remboursement de crédits au particulier) recense essentiellement les incidents liés au crédit et au découvert autorisé.

Quel est le montant du reste à vivre ?

Il n'existe pas de reste à vivre minimum légal. Généralement, on considère que le reste à vivre minimum par personne dans un foyer est de 400 euros par mois. Lorsqu'on calcule le reste à vivre minimum, cela équivaut donc environ à 13 euros par personne et par jour.

Qu'est-ce que les mensualité de remboursement retenue par la commission de surendettement ?

En retenant la somme la plus faible, entre la quotité saisissable et la capacité de remboursement, la Commission de surendettement propose alors le paiement d'une mensualité proche du montant ainsi calculé. Le plan est ainsi matérialisé.

Qu'est-ce qu'un effacement partiel fin de plan ?

La procédure vise à soustraire le débiteur à l'obligation de rembourser une partie de ses dettes, si ses revenus ne lui permettent pas d'honorer les échéances. C'est une procédure extrême, qui implique que d'autres options aient été écartées : Un rééchelonnement des remboursements. Une révision du taux d'intérêt.

Article suivant
Pourquoi être un motard ?