Comment se nomment les parties du vilebrequin qui assurent son guidage en rotation par rapport au bloc moteur ?

Interrogée par: François Michel  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (35 évaluations)

Les tourillons, oui, la liaison entre le bloc et le vilebrequin se fait par l'intermédiaire de coussinets.

Quelles sont les parties d'un vilebrequin ?

Le vilebrequin se compose de plusieurs tourillons alignés, sur lesquels il tourne. Entre ces paliers se trouvent, excentrés, des manetons, sur lesquels sont montées les bielles. L'excentricité E, distance entre l'axe d'un maneton et l'axe d'un tourillon, définit la course C du piston.

Comment tourne un vilebrequin ?

Le vilebrequin transforme la force produite par la combustion dans le moteur en un mouvement rotatif. Le mouvement ascendant et descendant linéaire des pistons est transformé par la tige de bielle en un couple et transmis au volant moteur.

Quel est le rôle de la bielle ?

La place des bielles dans le fonctionnement du moteur à explosions. La bielle est un élément en acier permettant de relier l'un des pistons du moteur au vilebrequin, et de lui communiquer ainsi un mouvement circulaire permettant le fonctionnement du moteur à explosion, ou de toute autre forme de moteur thermique.

Quel bras transforme le Va-et-vient du piston en mouvement rotatif du vilebrequin ?

Une bielle est un composant du moteur qui transfère le mouvement du piston au vilebrequin et fonctionne comme un bras en forme de levier. Elles sont généralement en alliage d'aluminium moulé ou en acier forgé.

Conception et principe de fonctionnement du vilebrequin (animation 3D) - Motorservice Group

Trouvé 32 questions connexes

Quel est le rôle de l'arbre à cames ?

L'arbre à cames, aussi appelé arbre de distribution, est un élément mécanique participant au bon fonctionnement du moteur d'une automobile. C'est l'arbre de distribution qui permet de réguler l'ouverture et la fermeture des différentes soupapes, qu'il s'agisse des soupapes d'admission ou d'échappement.

Quel est le rôle de l'arbre à came ?

Un arbre à cames, aussi appelé « arbre de distribution » est un dispositif mécanique qui permet de synchroniser plusieurs déplacements. Il s'agit d'un arbre muni de cames qui transforment le mouvement de rotation continu de l'arbre en un mouvement de translation ou de rotation alternée.

Quel est le rôle des segments ?

Les segments contribuent à lubrifier le haut du piston. En effet, le léger jeu au sein de la gorge du piston fait faire au segment des allers et retours lors des mouvements du piston, ce qui a un effet de pompe et permet à une petite quantité d'huile d'atteindre le haut du piston.

Comment Appelle-t-on l'ensemble bielle vilebrequin ?

L'embiellage ou le système bielle / manivelle. Comment se nomment les parties du vilebrequin qui assurent son guidage en rotation par rapport au bloc moteur ?

Quel est le rôle d'un coussinet ?

En effet, son rôle est de réduire les chocs et frottements entre le vilebrequin et la bielle entre lesquels il est situé. Il est donc conçu pour résister à la combustion et réduire l'inertie créée par la rotation du moteur. Pour cela, il a besoin d'être régulièrement graissé.

Quel est le rôle du capteur de vilebrequin ?

Le capteur PMH, également appelé capteur de vilebrequin ou capteur de régime, est une pièce électronique du moteur qui sert à informer ce dernier du régime auquel le véhicule se trouve, afin d'en déduire la quantité en carburant à injecter selon la vitesse à laquelle la voiture roule.

Où se trouve la poulie de vilebrequin ?

La poulie de vilebrequin est une poulie d'entrainement situé au bout du vilebrequin, au niveau de votre chaîne ou courroie de distribution. Elle est rattachée à celui-ci par un alésage, une clavette et une vis ou un écrou de fixation.

Quel sont les rôle du vilebrequin ?

Le vilebrequin est une pièce centrale de votre moteur car il permet de transformer le mouvement linéaire des pistons du moteur en mouvement rotatif continu et inversement. Cela permet notamment la transmission de l'énergie des cylindres jusqu'à l'arbre de sortie du moteur.

Quel est le rôle du piston dans un moteur ?

Le piston descend et aspire le mélange d'air et de carburant pour un moteur essence, ou juste l'air lorsqu'il s'agit d'un moteur diesel, qui est présent dans la tubulure d'admission. Ensuite vient la compression.

Qu'est-ce que la course d'un vilebrequin ?

La course du piston est la longueur sur laquelle se déplace le piston lors d'un demi-tour de vilebrequin. Elle est directement déterminée par la distance entre le maneton de bielle (partie du vilebrequin où la bielle est fixée) et l'axe de rotation du vilebrequin.

Comment est fait un vilebrequin ?

Les tourillons et les paliers

Les tourillons sont des arbres tournants, qui sont maintenus au travers de paliers. Le but du tourillon est de guider le vilebrequin dans sa rotation. Les tourillons sont alignés sur le vilebrequin grâce à des paliers. Entre ses paliers nous retrouvons les manetons vu précédemment.

Quelles sont les parties fixes d'un moteur ?

Les parties fixes du moteur

Elles sont le bloc cylindres, la culasse, les conduits d'admission et d'échappement, les carters (carter d'huile, carter de distribution).

Quels sont les éléments mobiles du moteur ?

Les principales pièces mobiles d'un moteur sont les pistons, les bielles, le vilebrequin, les soupapes et leurs organes de commande.

Quels sont les organes mobiles du moteur ?

Les principaux organes mobiles dans le moteur sont le piston, la bielle et le vilebrequin qui représentent l'embiellage où la conversion d'énergie est assurée.

Quels sont les trois types de segment ?

? Qu'est-ce qu'un segment de piston ?
  • Le segment de feu, aussi appelé segment coupe-feu : c'est le segment du piston le plus proche de la chambre de combustion. ...
  • Le segment d'étanchéité, aussi appelé segment de compression : c'est le segment du piston intermédiaire.

Quel est le rôle de la soupape ?

Elles sont garantes de l'étanchéité de la chambre de combustion au moment de l'explosion du mélange air et carburant. Deux types de soupapes existent : celles d'admission et celles d'échappement. La première permet l'entrée de l'air au sein de la chambre tandis que la seconde évacue les gaz brûlés lors de l'explosion.

Quelle est la vitesse de rotation du vilebrequin par rapport à l'arbre à cames ?

Dans les moteurs à quatre temps, le cycle complet nécessite deux tours de vilebrequin pour un tour de l'arbre à cames. En conséquence, ce dernier tourne à une vitesse qui est la moitié de celle du moteur.

Quel temps suit le temps d'admission ?

Le premier temps : l'admission. Le deuxième temps : la compression. Le troisième temps : l'explosion. Le quatrième temps : l'échappement.

Quand le vilebrequin fait un tour l'arbre à cames fait ?

Constatation : Les soupapes s'ouvrent une fois par cycle et restent ouvertes pendant 180° (cycle théorique), ce qui correspond à 1/2 tour du vilebrequin. Les soupapes s'ouvrent et se ferment à chaque tour de l'arbre à cames. Il va donc être nécessaire que le dispositif d'entraînement autorise une démultiplication.