Comment se nomme l'espace entre deux lignes d'une portée ?

Interrogée par: Théophile Peltier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (14 évaluations)

Lignes et Interlignes
  1. L'espace compris entre chaque ligne de la portée se nomme interligne. ...
  2. En plus des notes, la portée accueille également les autres symboles musicaux comme les clefs et les silences.

Comment sont les lignes de la portée ?

La portée musicale est constituée de cinq lignes parallèles et équidistantes, grâce auxquelles on écrit la musique aujourd'hui. On distingue les lignes, et les interlignes (entre deux lignes). On les numérote à partir de 1, de bas en haut.

Comment s'appelle les lignes sur une partition ?

Dans le solfège, la portée est un ensemble de cinq lignes horizontales et de quatre interlignes permettant de représenter les hauteurs. Elle est destinée à recevoir les figures de notes et de silences, les clés, les altérations, et quelques autres symboles annexes.

Comment comptons les lignes et les interlignes de la portée ?

La portée est composée de 5 lignes et 4 interlignes. On compte toujours les lignes comme les interlignes de bas en haut. La première ligne sera donc la ligne inférieure (première ligne), tandis que la ligne supérieure sera la cinquième.

Quelle est la première ligne de la portée ?

La portée se lit de bas en haut : la première ligne est donc celle du bas et la cinquième étant celle du haut. Sur cette portée vont figurer un ensemble de symboles musicaux comme les clefs, les notes, les altérations...

Espaces entre paragraphes et interligne Word

Trouvé 26 questions connexes

Comment s'appelle le signe à la fin de la portée ?

La barre de mesure est un petit trait vertical qui traverse toute la portée pour délimiter les mesures. La double barre signale la fin du morceau.

Où se place la clé de Do ?

La Clé d'Ut (Do)

La Clé d'Ut (UT = DO) peut se placer sur la 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème ligne de la portée. Si elle est placée sur la première ligne de la portée, la note de musique écrite sur cette première ligne sera un DO, celle écrite dans le premier interligne un RE, celle sur la deuxième ligne un MI, etc.

C'est quoi les lignes supplémentaires ?

Qu'est-ce qu'une ligne supplémentaire ? Une ligne supplémentaire est une ligne dessinée en dehors de la portée, soit en bas de la portée, soit en haut de la portée. Elle correspond à une ligne sur laquelle est dessinée une note trop aigüe ou trop grave pour être dessinée sur la portée.

Quels sont les signes musicaux ?

  • Portée.
  • Notes et silences.
  • Éléments non diastématiques.
  • Ornement.
  • Répétition de mesures de silence.
  • Répétition de notes.
  • Répétition de fragments divers.
  • Répétition de phrases entières.

Comment s'appelle le symbole de la musique ?

En musique, une note est un symbole ou une lettre permettant de représenter un fragment de musique par une convention d'écriture de la hauteur et de la durée d'un son.

Comment lire une portée ?

Une portée est un regroupement de 5 lignes horizontales. Lire une partition se fait de gauche à droite, ainsi des notes situées l'une au-dessus de l'autre se jouent simultanément. La portée du haut désigne généralement les notes à jouer avec la main droite, et celle du bas est plutôt réservée à la main gauche.

Comment écrire les notes sur une portée ?

Sur une portée, les notes sécrivent sur les lignes et les interlignes. On va du grave vers l'aigü dans le sens ascendant. Notez également qu'il y a également les lignes supplémentaires pour dépasser les "limites" des 5 lignes de la portée.

Comment lire le solfège ?

Pour savoir lire les notes de musique il faut apprendre par cœur les noms des notes dans l'ordre mélodique conjoint : Apprenez par cœur l'ordre des notes suivant DO RÉ MI FA SOL LA SI DO et l'ordre inverse DO SI LA SOL FA MI RÉ DO.

Quels sont les quatre signes principaux de la musique ?

Les signes principaux sont :
  • Les notes.
  • Les clés.
  • Les silences.
  • Les altérations.

Quels sont les 12 notes de musique ?

À Retenir : dans l'ordre suivant : do(C), ré(D), mi(E), fa(F), sol(G), la(A), si(B), do(C), ré(D),… Pour les apprendre, il suffit de les répéter en boucle dans la tête, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré…

Qu'est-ce que la porte ?

Distance que peut atteindre une arme, un faisceau, un son, etc. : La portée d'un canon. 4. Étendue du champ d'action de quelque chose : Un incident diplomatique d'une portée considérable. 5.

Comment s'appelle le symbole en tête de partition ?

Capo signifie “tête” en italien. Il indique qu'il faut reprendre depuis le tout début dès qu'on le rencontre, à la fin de la mesure précisément. Souvent abrégé D.C, il est en général placé à la fin du morceau, mais ça n'est pas systématique.

Qu'est-ce qu'une DA en musique ?

Il s'agit d'une indication écrite par le compositeur ou par l'éditeur pour que l'interprète répète un passage musical déterminé en partant depuis le signe, appelé «segno» (voir Figure 1). Ce type d'indications de répétition est utilisé habituellement pour économiser l'espace.

Qui a inventé l'écriture de la musique ?

Notation musicale occidentale

C'est à Guido d'Arezzo (992-1050) que nous devons le système occidental de dénomination des notes de musique.

Quelle est la différence entre la clé de sol et la clé de fa ?

La clé de sol est utilisée pour écrire une mélodie chantée ou la partition d'un instrument aux sons plutôt aigus (guitare, violon, la main droite au piano...). La clé de fa est utilisée pour écrire la partition d'un instrument aux sons plutôt graves (main gauche au piano, flûte, alto...).

Quelles sont les clés en musique ?

En musique, il existe sept clés, bien que six soient officielles :
  • La clé de sol (2e ligne). C'est la clé la plus utilisée. ...
  • La clé de fa (4e ligne). ...
  • La clé de fa (3e ligne). ...
  • La clé d'ut (1re ligne). ...
  • La clé d'ut (2e ligne). ...
  • La clé d'ut (3e ligne). ...
  • La clé d'ut (4e ligne). ...
  • La clé d'ut (5e ligne).

Quelles sont les figures de notes en musique ?

Il existe sept principales formes ou figures de note (et 7 silences musicaux de même durée) : la Ronde, la Blanche, la Noire, la Croche, la Double croche, la Triple croche, la Quadruple croche.

Qu'est-ce que le UT en musique ?

Ut est très simplement la première note de la gamme, soit le do. Au départ, c'est le moine du XIe siècle Guido d'Arezzo, qui a eu l'idée de nommer les notes en utilisant les premières syllabes d'un hymne liturgique : Hymne à saint Jean-Baptiste, du poète Paul Diacre.

Qu'est-ce qu'un arpège au piano ?

ARPÈGE, subst. masc. 1. [Principalement dans l'exercice du piano, du violon, de la harpe, de la guitare et de certains instruments à vent] Ensemble des notes d'un accord jouées ou chantées successivement et rapidement du grave à l'aigu (arpège ascendant) et de l'aigu au grave (arpège descendant).

Comment se nomme chaque figure de clé ?

Les trois figures de clefs

Le dessin des clefs est dérivé (stylisation et enluminure) des lettres G (pour sol), C (pour do ou ut) et F (pour fa), que l'on avait pris l'habitude de placer sur une ligne de la portée primitive — aux alentours du XI e siècle — afin d'attacher une hauteur absolue à la ligne en question.