Comment se multiplient les jonquilles sauvages ?

Interrogée par: Luc Perrot  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (6 évaluations)

La jonquille se multiplie principalement par éclatement naturel des bulbes, les bulbes "fils" redonnant rapidement une nouvelle plante fleurie. Il s'agit là d'une multiplication végétative. La reproduction sexuée existe également : il y a alors fécondation des fleurs par le pollen et production de graines.

Comment poussent les jonquilles sauvages ?

La floraison de la jonquille sauvage commence au mois de mars et avril dans les bois d'Île-de-France, donc à la sortie de l'hiver. C'est à cette période, dans le sud Seine et Marne, que débute la saison des jonquilles. Selon la dureté de l'hiver et sa longueur, la période ou floraison varie d'une année sur l'autre.

Est-ce que les jonquilles font des graines ?

Les graines sont noires. Alors que les graines murissent, les feuilles jaunissent, puis la jonquille se met en repos estival.

Comment poussent les jonquilles ?

Les bulbes de jonquilles se plantent idéalement au mois de septembre, octobre et novembre. Faites un trou d'environ 3 fois la hauteur du bulbe afin de le protéger des gelées hivernales. Assurez vous que la terre est bien drainée, car une eau stagnante pourrait provoquer la pourriture du bulbe.

Où poussent les jonquilles sauvages ?

Les fleurs sauvages poussent déjà dans les forêts

Après les perce-neige et les crocus, c'est au tour des jonquilles de pousser à l'état sauvage. Dans les forêts du Pas-de-Calais, l'espèce la plus répandue est la narcissus pseudonarcissus.

Des jonquilles sauvages jusqu'a l'horizon en France..

Trouvé 37 questions connexes

Est-ce que les jonquilles sont toxiques ?

Attention aux jonquilles, jacinthes, tulipes, narcisses qui décorent nos jardins ou nos balcons… le bulbe est toxique. En cas d'ingestion, cela provoque souvent des vertiges, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales extrêmes et une salivation excessive.

Où trouver des jonquilles en forêt ?

En pleine forêt de Chantilly se trouve un endroit merveilleux que nous appelons "la mer de jonquilles". Difficilement accessible car secret, "la mer de jonquilles" se dévoile aux familles courageuses qui aiment les longues promenades en forêt.

Comment se reproduisent les jonquilles ?

La jonquille se multiplie principalement par éclatement naturel des bulbes, les bulbes "fils" redonnant rapidement une nouvelle plante fleurie. Il s'agit là d'une multiplication végétative. La reproduction sexuée existe également : il y a alors fécondation des fleurs par le pollen et production de graines.

Est-ce que les jonquilles repoussent ?

Stockez le pot à la lumière mais pas au chaud, le temps pour les bulbes de reconstituer leurs réserves. Plantez les bulbes dans le jardin ou dans un autre grand pot. Les jonquilles devraient refleurir le printemps suivant.

Comment se propagent les jonquilles ?

Les jonquilles sont des fleurs magnifiques, mais après quelques années, elles peuvent se multiplier de façon importante et former des groupes beaucoup trop denses et abondants. Cela se produit lorsqu'un bulbe unique se multiplie pour donner naissance à un groupe de plusieurs petits bulbes appelés bulbilles.

Comment obtenir des bulbes ?

Au printemps, veiller à ne pas laisser pousser les tiges florales. Couper la fleur dès qu'elle apparaît pour que le bulbe grossisse et ne s'épuise pas à l'alimenter. En juin, arracher les bulbilles, les nettoyer, les mettre à sécher au frais et à l'abri de la lumière pour une plantation à l'automne suivant.

Comment conserver les graines de jonquilles ?

Les protéger de la chaleur

De pair avec la lumière : la chaleur ! La chaleur est en effet aussi une condition de germination, et ne doit donc pas atteindre les graines. Pour cela, vous pouvez les conserver dans une cave par exemple. Sinon, un placard peut faire l'affaire.

Quelle est la différence entre les jonquilles et les narcisses ?

Jonquille est le nom vernaculaire que l'on donne à certaines fleurs du genre Narcissus. Narcisse est directement issu du nom de genre Narcissus : en parlant de narcisse plutôt que de jonquille, on est sûr de ne pas se tromper. En fait, la jonquille véritable correspond à l'espèce Narcissus jonquilla.

Comment se multiplie les bulbes ?

Pour diviser les bulbes :
  1. Déterrez les bulbes à l'aide d'une fourche-bêche.
  2. Séparez les bulbilles, caïeux ou cormes du bulbe-mère.
  3. Ne conservez que les plus gros.
  4. Creusez un trou de plantation de 2 ou 3 fois la hauteur du bulbe.
  5. Plantez les bulbes pointes vers le haut.
  6. Tassez bien la terre.

Comment se multiplient les narcisses ?

Multiplication du narcisse

La meilleure solution pour multiplier le narcisse est la division des touffes à partir du mois de septembre. Attendez que le feuillage soit complètement jauni et desséché. Soulevez la touffe à l'aide d'une fourche-bêche. Séparez les bulbes en groupes de 5 ou 6.

Comment faire refleurir des bulbes de jonquilles ?

Il faut donc tout mettre en œuvre pour leur permettre de bien grossir. Attendez avant de couper les feuilles qu'elles aient bien jaunies pour laisser le temps aux nouveaux bulbes de se former. Arrosez et apportez un peu d'engrais azoté.

Est-ce que les jonquilles fleurissent chaque année ?

La jonquille fleurit à partir du mois de février jusqu'au mois de mai. Elle est un véritable symbole du printemps.

Quand déterrer les bulbes de jonquilles ?

Certains bulbes préfèrent rester en place toute l'année

C'est le cas des couronnes Impériales, des iris de Hollande, des lys, des narcisses et jonquilles, des tulipes botaniques et de tous les petits bulbes. Il faudra attendre le jaunissement complet du feuillage pour le couper.

Quand semer les graines de jonquilles ?

Vous pouvez semer les graines de Jonquille entre septembre et novembre.

Comment couper les jonquilles après floraison ?

4/9 Comment couper les fleurs fanées jonquilles ? Coupez les fleurs fanées au bas de la tige, puis attendez que les feuilles jaunissent et soient sèches pour les couper au ras.

Pourquoi mes jonquilles ne font pas de fleurs ?

Plusieurs facteurs peuvent causer cette absence de floraison. Le sol est peut-être trop argileux, provoquant le pourrissement des bulbes. Ou bien les jonquilles, plantées trop serrées, se font concurrence. Dans ce cas, elles sortent de terre mais, affamées, ne fleurissent pas.

Quand fleurissent les narcisses sauvages ?

La plupart des narcisses fleurissent au printemps entre février et juin, selon les espèces et le climat, mais il existe également plusieurs espèces à floraison automnale qui sont peu cultivées.

Où aller chercher des jonquilles ?

Fleur emblématique de la saison et aussi symbole de la fête des grands-mères, les jonquilles poussent librement partout en Picardie. Un des coins les plus connus pour aller les photographier, les cueillir ou les sentir est la forêt de Jonquières. À la sortie du village, le petit chemin se trouve à hauteur du crucifix.

Où Peut-on cueillir des jonquilles ?

Une bonne raison d'aller (re)découvrir la forêt régionale de Rougeau. La Jonquille étant une espèce de plus en plus menacée en Île-de-France, sa cueillette est réglementée et limitée à un usage familial : en l'occurrence, les bouquets réalisés ne sauront excéder 10 tiges par personne.