Comment se marier dans une autre commune que la sienne ?

Interrogée par: Joséphine Lagarde-Roche  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (63 évaluations)

Il vous faudra alors envoyer une lettre au maire de la ville en question en expliquant votre souhait de vous marier à cet endroit, et en le justifiant en détails. Expliquez vos attaches à ces lieux, les personnes que vous y connaissez ou encore les années durant lesquelles vous y êtes allé(e).

Est-il possible de se marier dans une autre commune ?

Le mariage peut être célébré dans la commune où l'un des futurs époux a sa résidence. Elle doit être établie par au moins 1 mois d'habitation continue à la date de la publication des bans.

Comment obtenir une dérogation de mariage ?

Pour envoyer votre demande de dérogation du lieu de mariage, il vous suffit d'envoyer un courrier à la mairie de la ville où vous souhaitez vous marier. Dans certains cas, vous devrez passer un entretien en répondant à quelques questions et argumenter votre requête.

Est-ce qu'un maire peut célébrer un mariage dans une autre commune ?

Selon l'article L. 2121-30-1 du CGCT, « le maire peut, sauf opposition du procureur de la République, affecter à la célébration de mariages tout bâtiment communal, autre que celui de la maison commune, situé sur le territoire de la commune ». Pris pour l'application de cette disposition, l'article R.

Comment se marier le plus vite possible ?

Date du mariage en mairie

Si un mariage rapide en mairie est tout à fait possible, vous devez tout de même attendre la fin du délai des 10 jours de la publication des bans. Selon les mairies, ce délai peut être d'un mois. Vous avez ensuite l'année suivant l'expiration de ce délai pour organiser votre union.

Le mariage civil : Déroulé, documents obligatoires, conditions, démarches...

Trouvé 38 questions connexes

Est-il possible de se marier sans témoin ?

Les témoins d'un mariage sont choisis ensemble par les futurs époux. Ils doivent être âgés d'au moins 18 ans (ou être émancipés). Aucune autre condition n'est requise. Il peut s'agir de membres de la famille ou non et il n'est pas fait de distinction entre les sexes.

Quel est le mois idéal pour se marier ?

L'été est sans aucun doute la star des saisons pour les mariages. L'avantage principal est bien sûr le beau temps ! Pour des photos de mariage au teint hâlé, des tenues légères et un beau cadre à l'extérieur, misez sur juillet et août. De plus, vos invités seront toujours plus détendus qu'en hiver.

Comment s'unir sans se marier ?

Le Pacs permet aux couples qui ne souhaitent pas passer par un contrat de mariage de s'unir officiellement aux yeux de la loi. L'union libre (ou concubinage) est une union de fait, caractérisée par une vie commune stable et continué. Il n'existe pas d'obligation entre les concubins.

Est-ce que le maire peut refuser un mariage ?

Le maire ou un autre officier d'état civil peut refuser de célébrer un mariage uniquement s'il existe un empêchement (une formalité non effectuée par exemple). Sinon, le refus est illégal. Par exemple, le refus de célébrer un mariage ne doit pas être discriminatoire.

Comment se marier dehors ?

Le choix d'un lieu pour un mariage en plein air est vraiment large. Les endroits les plus populaires sont les jardins, même ceux de la maison, les prairies ou les forêts et ses environs. Un mariage en plein air peut également être organisé au bord d'un lac ou d'une rivière. En bord de mer, sur une plage de sable.

Quel papier changer quand on se marié ?

1. Le mariage et ses effets
  • Mariage civil ou religieux. ...
  • Le changement de nom. ...
  • Le nouveau statut marital et régime matrimonial. ...
  • La carte d'identité et le passeport. ...
  • Le permis de conduire et la carte grise. ...
  • Informer son employeur. ...
  • La déclaration commune aux impôts. ...
  • L'assurance maladie (CPAM), la mutuelle.

Quel papier fournir à la mairie pour se marier ?

Chacun de vous 2 doit aussi fournir les pièces suivantes : Pièce d'identité (original et photocopie) Justificatif de domicile ou de résidence (facture d'eau, électricité ou gaz, avis d'imposition, justificatif de taxe d'habitation...)

Quelles sont les conditions pour qu'un mariage soit valide ?

Vous devez remplir cinq conditions pour pouvoir vous marier devant Monsieur le Maire (mariage civil) :
  • 1° Condition de validité du mariage : entre un homme et une femme. ...
  • 2° Condition de validité du mariage : avoir 18 ans révolus. ...
  • 3° Condition de validité du mariage : être célibataire, veuf ou divorcé

Quand déposer un dossier de mariage à la mairie ?

Le dossier de mariage est à déposer environ 2 mois avant la cérémonie à la mairie qui célébrera l'union. Certaines mairies exigent que vous preniez rendez-vous car le dépôt est suivi d'une vérification. La validation se fait en présence des 2 futurs époux.

Comment avoir une date de mariage à la mairie ?

Il faut donc remplir une demande plusieurs mois à l'avance, au moins 6 mois dans ce type de cas, pour être sûrs d'obtenir la date souhaitée. Une fois la date retenue et le dossier complet transmis à la mairie, celle-ci publiera les bans au plus tôt 10 jours après.

Pourquoi ne pas vivre ensemble avant de se marier ?

D'après la psychologue, «les couples qui vivent ensemble sans engagement clair et sans avoir imaginé se marier un jour sont plus sujets au divorce. Ils ne se marient pas forcément par envie et pour construire un avenir commun, mais parce qu'ils étaient déjà ensemble et qu'il fallait le faire».

C'est quoi un mariage gris ?

Qu'est-ce qu'un « mariage gris » ? Un mariage est qualifié comme tel lorsqu'une personne se marie de bonne foi à une autre personne qui, elle, est animée d'une intention frauduleuse, en cherchant uniquement à obtenir un avantage prédéfini, notamment un titre de séjour ou un visa grâce à ce mariage.

Qui entre en premier à la mairie pour un mariage ?

Les mariés se trouvent au premier rang, en face du maire ou de l'adjoint au maire, la mariée à gauche du marié. Les témoins entourent généralement les futurs époux. La famille proche se trouve quant à elle juste derrière, dans les premiers rangs.

Quelle est la meilleure façon de se protéger sans être marier ?

Pour un concubin, souscrire un contrat d'assurance vie et désigner son compagnon (ou sa compagne) comme bénéficiaire est un moyen très intéressant de le protéger dans de bonnes conditions, fiscales notamment.

Quels sont les 5 types de mariage ?

Les types de mariage
  • #1 : le mariage civil.
  • #2 : le mariage chrétien.
  • #3 : Le mariage juif.
  • #4 : le mariage musulman.
  • #5 : le mariage hindou.
  • #6 : la cérémonie laïque.

Pourquoi se marier en secret ?

Autre avantage de se marier en secret : pour trier ses invités sur le volet et ne pas avoir à convier le gratin hollywoodien en quête de reconnaissance. Et si quelqu'un vous reproche de ne pas l'avoir invité, vous pouvez vous cacher derrière le côté « secret » de la cérémonie.

Comment se marier tout seul ?

Le mariage avec soi-même est une pratique que l'on trouve particulièrement chez les femmes, mais aussi chez certains hommes. La sologamie n'est pas un statut reconnu par la loi. Il s'agit, à l'image d'une cérémonie laïque, d'un mariage symbolique qui permet malgré tout d'énoncer et de prendre des engagements.

Quel jour ne Faut-il pas se marier ?

De plus, il vous faudra proscrire les jours fériés liés à des fêtes familiales tel que Noël, le 1er janvier ou encore le lundi de Pâques.

Qui paie les frais de mariage ?

Comme pour la mariée, la famille de l'époux prend en charge les frais pour sa tenue et celle des témoins. C'est elle qui paie aussi les alliances, les frais administratifs, le bouquet de la mariée, les frais de réception des invités du marié, l'enveloppe pour le prêtre et sa paroisse en cas de mariage à l'église.

Quel est le meilleur âge pour se marier ?

D'après une étude réalisée par le sociologue Nicholas Wolfinger à l'université de l'Utah, l'âge idéal pour se marier serait de 32 ans.

Article précédent
Quel arbre pour offrir ?