Comment se marier avec une personne en situation irrégulière ?

Interrogée par: Patrick Lebrun  |  Dernière mise à jour: 18. Oktober 2023
Notation: 4.5 sur 5 (49 évaluations)

Si vous souhaitez vous marier avec un étranger sans papier, vous devrez fournir les mêmes documents que pour tout autre mariage. Vous devrez donc vous munir de : Une copie intégrale de votre acte de naissance. Une pièce d'identité ou un titre de séjour en cours de validité

Comment se marier avec un étranger en situation irrégulière ?

Depuis l'article 9 de la loi n° 81-973 du 29 octobre 1981, une personne en situation irrégulière peut se marier en France : aucune condition de régularité de séjour ne peut être exigée pour se marier.

Comment être régularisé en cas de mariage avec une personne en situation régulière ?

La demande doit être adressée à la préfecture du lieu de résidence. Cette demande répond à un certain nombre de conditions, notamment liées à la durée du mariage, la situation du conjoint (son niveau d'intégration, la durée de sa présence en France, ses ressources et ses conditions de logement).

Comment regulariser la situation d'un sans papier ?

Comment se déroule la régularisation d'une personne étrangère en situation irrégulière ? Pour être régularisé·e en France ou renouveler votre titre de séjour, vous devez déposer votre demande de titre de séjour à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile.

Comment déclarer un conjoint sans papier à la CAF ?

Votre conjoint/partenaire a l'obligation de vous déclarer à la caf comme vous vivez ensemble. Il suffira d'informer à la caf que vous n'avez pas encore un titre de séjour, et de fournir donc votre passeport et votre acte de naissance.

Comment se marier avec un sans-papiers ? - Maître Katia OUDDIZ-NAKACHE

Trouvé 21 questions connexes

Est-ce que je peux me marier avec un Sans-papier ?

On ne peut empêcher quiconque de se marier et ce, quelque soit sa religion, sa couleur de peau, sa situation administrative. Chacun peut donc se marier quelque soit sa nationalité, que son conjoint soit en situation irrégulière ou sans papier.

Quels sont les droits des étrangers en situation irrégulière ?

Un travailleur étranger, non européen, en situation irrégulière en France peut obtenir, par l'admission exceptionnelle au séjour, une carte de séjour salarié ou travailleur temporaire. Il s'agit d'une régularisation au cas par cas. L'étranger doit remplir des conditions d'ancienneté de séjour et de travail en France.

Comment obtenir rapidement les papiers en France ?

Il est possible d'obtenir une régularisation par le travail si vous êtes capable de fournir, un contrat de travail ou une promesse d'embauche ainsi que la preuve de 8 mois de ches de salaire en France sur les 24 derniers mois ou de 30 mois, sur les 5 dernières années (avec une présence en France d'au moins 5 ans).

Est-ce que la France va régulariser les sans-papiers ?

La nouvelle loi immigration, qui doit être présentée début 2023, prévoit la régularisation de sans-papiers pour leur permettre de travailler dans « les métiers en tension », a annoncé mercredi le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, au cours d'un point presse depuis le Palais Bourbon.

Qui peut travailler en France sans titre de séjour ?

Les citoyens des pays membres de l'Union européenne (UE) ou de l'Espace économiques européen (EEE) peuvent, eux, venir librement travailler en France, sans autorisation de travail.

Comment obtenir titre de séjour après mariage ?

Si au moment du renouvellement vous pouvez justifier d'1 an de mariage, vous pourrez obtenir une carte de résident de 10 ans à condition que votre communauté de vie : Vivre ensemble, matériellement et sentimentalement. Chacun peut avoir sa résidence, avec une adresse commune pour les documents officiels.

C'est quoi un mariage gris ?

Le mariage gris, c'est quand l'un des époux trompe l'autre sur ses véritables sentiments et sur ses réelles intentions. Le mariage est motivé uniquement par le désir d'obtenir de l'autre un avantage, en l'occurrence, un titre de séjour ou la nationalité. C'est une forme d'escroquerie.

Comment faire pour ne pas quitter le territoire français ?

Vous pouvez demander une aide au retour volontaire. À titre exceptionnel, le préfet peut prolonger ce délai si votre situation le justifie (ancienneté de votre séjour en France, scolarisation de vos enfants, etc.). Vous devez en faire la demande auprès du préfet qui a pris la décision.

Comment se pacser avec une personne en situation irrégulière ?

Bon à savoir : Le PACS est ouvert à tous, y compris aux étrangers en situation irrégulière dès lors qu'ils sont en capacité de transmettre l'intégralité des pièces justificatives requises. Le partenaire étranger n'a donc pas d'obligation de détenir un titre de séjour.

Quels sont les droits pour un sans papier en France ?

Il peut circuler dans les transports en commun gratuit en Île-de-France grâce au Pass Navigo ; Il est libre de se marier et fonder sa famille. D'ailleurs, s'il se marie avec une personne de nationalité française, cette union est un motif valable d'obtention d'un titre de séjour.

Comment se passe l'expulsion d'un sans papier ?

Expulsion décidée par le préfet

Vous devez déposer votre recours, dans un délai maximum de 2 mois après la notification de l'arrêté d'expulsion, devant le tribunal administratif de votre lieu de résidence ou d'emprisonnement. Vous pouvez présenter seul votre recours ou vous faire assister d'un avocat.

Comment régulariser un sans-papier en 2023 ?

Il est possible d'obtenir une régularisation en France en créant ou en achetant une entreprise à votre propre nom. Celle-ci doit être active et remplir certaines conditions pour justifier la régularisation du dirigeant sans-papier.

Comment avoir les papiers en France mariage ?

Documents à fournir par les futurs époux

Pièce d'identité en cours de validité (original et photocopie). Selon votre situation, cela peut être une carte d'identité, un passeport, un permis de conduire, une carte de résident, une carte de séjour ou tout autre document avec photographie délivré par une autorité publique.

Comment embaucher quelqu'un qui n'a pas de papier ?

La personne étrangère doit être mise en possession d'un récépissé, en principe sans autorisation de travail. Si vous embauchez déjà la personne, demandez gracieusement que le récépissé soit revêtu de cette autorisation, ce qui peut être accordé.

Comment régulariser une femme sans-papier ?

La régularisation d'un sans papier par le mariage

La démarche à suivre est identique que pour un mariage civil : passeport, permis de conduire ou carte d'identité ; facture (EDF, Internet…) ; un certificat de notaire en cas de contrat de mariage ; une attestation de consentement (si une personne du couple est mineure).

Quels sont les 4 moyens pour obtenir la nationalité française ?

Déclaration ou naturalisation
  • Mariage avec un Français.
  • Ascendant (parent ou grand-parent) d'un Français.
  • Frère ou sœur d'un Français.
  • Naturalisation.

Quel titre de séjour pour un CDI ?

Lorsqu'il s'agit d'un Contrat à Durée Indéterminée (CDI), il peut recevoir une carte de séjour temporaire mention salarié. Lorsqu'un étranger souhaite rester en France pour le travail, il peut demander une carte pluriannuelle pour avoir un droit de séjour salarié sur plusieurs années.

Comment obtenir la nationalité française sans papier ?

Mineur devenu majeur

L'étranger jeune majeur peut obtenir une régularisation à la condition de justifier de : 2 ans de présence en France à la date des 18 ans ; un parcours scolaire assidu et sérieux ; une stabilité et intensité des liens sur le sol français.

Comment prouver 5 ans de présence en France ?

Ces justificatifs de résidence deviennent encore plus importants lorsque l'administration demande une preuve de résidence depuis au moins 3, 5 ou 10 ans. Les justificatifs de résidence les plus évidents sont les factures d'eau ou d'électricité, les quittances de loyers, avis d'imposition, etc.

Quels papiers pour se marier avec un étranger ?

l'original ainsi qu'une copie des papiers d'identité des futurs époux ; un justificatif de domicile ou de résidence ; l'identité des témoins ; un acte de naissance de 3 mois maximum si le service qui délivre le document est Français et de 6 mois maximum si le service est étranger.