Il se manifeste à travers l'arc-en-ciel. Il peut aussi se présenter aussi sous forme d'un homme et combler de richesses ceux qui l'accueillent bien. Gou : c'est la divinité des forgerons, des chasseurs ou de tous ceux qui manipulent le fer ou les armes en fer. C'est un dieu représenté par un amas de ferrailles.
Le vaudou désigne l'ensemble des dieux ou des forces invisibles dont les hommes essaient de se concilier la puissance ou la bienveillance. Il est l'affirmation d'un monde surnaturel, mais aussi l'ensemble des procédures permettant d'entrer en relation avec celui-ci.
Ouidah, berceau de la culture vaudou
Le Bénin constitue le berceau historique du vaudou au XVIIe siècle. En Afrique subsaharienne, cette religion endogène s'est diffusée dans le sud du Nigeria, dans le Bénin méridional et dans le sud du Togo.
La majorité de la population (80%) est animiste (vaudou). Le vaudou, dont le Bénin est le berceau, est un culte traditionnel polythéiste qui repose sur l'idée que Dieu est en tout et partout dans l'univers. Il se traduit par l'adoration de nombreuses divinités.
Le vaudou haïtien (en français : [vodu], aussi écrit vodou) est une forme de syncrétisme religieux basé sur le vaudou ouest-africain, pratiqué principalement en Haïti et par la diaspora haïtienne.
1. À Haïti, culte animiste greffé sur une croyance monothéiste et selon lequel il vaut mieux s'adresser aux dieux qu'à Dieu, trop lointain et trop respectable. (C'est un syncrétisme de rites animistes africains et de rites catholiques.)
De cette prière, on peut retenir les idées suivantes : un vodouisant comme tout autre individu est une personne humaine à part entière, et en tant que fils de Dieu, il est aussi un Dieu ; le vodou comme création de Dieu est éternel et le vodouisant qui garde sa tradition vivra éternellement aussi ; le vodou est ...
Une fête nationale récente
Appelé "vodun" en langue Fon, ce culte est bâti autour des esprits de la nature et des ancêtres. Si la religion est immémoriale, la fête nationale du vaudou est récente ! Instaurée en 1993 par l'ancien président Nicéphore Soglo, elle devient quelques années plus tard un jour férié.
Proclamé République le 4 décembre 1958, le Bénin a accédé à la souveraineté internationale le 1er août 1960, sous le nom du Dahomey. Le pays est connu pour « l'exemplarité » de son processus démocratique entamé en février 1990, suite à la Conférence nationale des forces vives.
Ce ne sont pas de simples noms différent mais des loas aux personnalités différentes et bien marquées. Baron Samedi est l'esprit de la Mort et le maître des cimetières où il vit. Il est vénéré le samedi d'où son nom. Ses symboles sont le chapeau haut-de-forme et les couleurs noir et violet.
En effet, la cour royale d'Abomey (1685 et 1711) en quête d'une solution a adopté cet art grâce à un prêtre du Fâ d'origine yoruba, Djissa, (« vendeur de pluie »), premier prêtre du Fa dans l'ancien Danhomè, qui initie les hommes de confiance du roi à cette technique divinatoire.
Elle est la femme de Ogou, entretient des liaisons avec Agwé et avec Damballa;. Elle est assimilée à la figure biblique de Marie dont elle emprunte aussi l'iconographie, plus spécialement celles de la mater dolorosa et de Notre-Dame du Mont-Carmel : voiles blanc et bleu, couronne d'or entourée de cœurs.
Ploutos, dans la mythologie grecque, désignait le dieu de la richesse et de l'abondance. Zeus, pour éviter que Ploutos devienne le bienfaiteur des hommes et menace ainsi son pouvoir, a décidé de le rendre aveugle. Les biens distribués par Ploutos vont, en conséquence, essentiellement vers les nantis.
Legba a la fonction d'intermédiaire et de messager de dieu. Il est assimilé, dans le vaudou syncrétiste haïtien, à Saint-Pierre, qui détient les clefs du Paradis et de l'Enfer. Il préside le lavage des bains d'eau. Dans le vaudou en Afrique, il n'y a pas de concept de paradis et d'enfer.
Il faut le mettre dans une porcelaine de couleur blanche de préférence ou dans un bol de couleur blanche ou même dans des plastiques de couleur blanche. Concernant l'entretien personnel du Fa ce qu'il faut faire au moins chaque deux mois ou 3 mois, c'est tout un processus qui dure à peine 20 à 30 minutes.
La divinité Tohossou (dieu de l'eau)
Résidant dans l'eau, cette divinité n'offre ni poisson ni animal mais ouvre le chemin du bonheur et à avoir des enfants si on l'adore.
Également férié est le lendemain chaque fois que ladite fête tombe un dimanche. Également férié est le lendemain chaque fois que ladite fête tombe un dimanche. Les fériés en Côte d'Ivoire sont réglés par le Code du travail de 2015 (article 24.2) et le décret no 96-205 modifié par le décret no 2011-371.
Je t'aime ! ❤ Oun gnin wan nouwé !
Azeynab,Mikudo djigbè zan dudu !
Ogun, Ogoun, ou Ogou, ou Gou, est au départ un orisha dans la mythologie yoruba, et un lwa du vaudou haïtien, qui se présente sous plusieurs aspects. Il préside au feu, au fer et à la guerre. Comme tel, il est le patron des forgerons. Il est le frère de Shangô.
Les esclaves se sont cachés derrière les saints catholiques pour vénérer les esprits vaudous. Ogun est associé à saint Jacques, Erzulie à la Vierge Marie.
1. Conception générale qui attribue aux êtres de l'univers, aux choses, une âme analogue à l'âme humaine. 2. Tendance qu'ont les enfants à considérer les choses comme animées et à leur prêter des intentions.