Comment se mange le Patidou ?

Interrogée par: Françoise Gerard  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (14 évaluations)

En recettes sucrées ou salées, la courge patidou se consomme aussi bien crue que cuite. Farcie, en purée ou en gâteau, il est possible de la râper ou d'en faire une vinaigrette.

Quel goût a le Patidou ?

La chair de la courge patidou est orangée, très fine, ferme, sucrée, au délicieux goût de noisette. Elle est aussi décorative que succulente.

Comment couper un Patidou ?

Tout comme le potimarron, pas la peine de le peler, si vous ne le cuisinez pas farci, il suffit de bien le brosser et de gratter un peu les aspérités un peu dures.

Comment conserver le Patidou ?

Conseils de conservation et préparation

Elle se conserve à l'abris de l'humidité dans une pièce à température ambiante. Avant de la consommer il faut bien l'éplucher et la nettoyer car la peau peut présenter des bactéries. Elle se consomme aussi bien en salé qu'en sucré.

Quand ramasser les Patidou ?

Il faut les cueillir comme les courges d'hiver, c'est a dire, laisser la plante plus ou moins mourir, surtout que la queue soit bien dure et la peau du patidou aussi dure à l'ongle. On les cueille, en principe, à l'automne.

JE VOUS MONTRE COMMENT TENIR DES BAGUETTES | HOW TO USE CHOPSTICKS | HOP DANS LE WOK

Trouvé 34 questions connexes

Pourquoi on ne mange pas les coloquintes ?

Les courges ornementales (coloquintes) sont toutes toxiques et ne doivent pas être consommées.

Quelle courge éplucher ?

La courge butternut, la dure, la vraie

Contrairement au potimarron, bien que sa peau soit comestible, il est préférable d'éplucher la courge Butternut, sans quoi des petits morceaux désagréables risqueraient de se glisser dans vos plats.

Est-ce que la peau du pâtisson se mange ?

N'enlevez pas la peau, elle se consomme ! Farci au four, dans une quiche ou un velouté, sauté à la poêle… Les possibilités de préparations sont multiples. Ne jetez pas non plus les graines de pâtisson.

Quel est le goût d'un pâtisson ?

Quel goût a-t-il? D'un blanc laiteux, sa pulpe ferme, légèrement sucrée, évoque une saveur proche de celle de l'artichaut.

Comment savoir si le pâtisson est mûr ?

Pour choisir un bon pâtisson, assurez-vous que la courge ait toujours son pédoncule et qu'elle ne soit pas fissurée. Si c'est le cas, elle ne se conservera pas. Le pâtisson doit être ferme au toucher.

Comment éplucher facilement un pâtisson ?

Vous pouvez aussi faire revenir à la poêle le pâtisson dans un filet d'huile d'olive avec des oignons. Une autre astuce pour peler facilement un pâtisson consiste à le précuire à la vapeur durant 5 à 10 minutes pour que la peau soit plus tendre. Vous pourrez l'éplucher très facilement.

Est-ce qu'on peut manger la peau du potiron ?

Il est alors simple comme un jeu d'enfant d'enlever la peau, si on le souhaite. Mais ce n'est pas une obligation, car la peau très fine du potimarron, une fois cuite, peut être consommée sans difficulté. Il suffit de l'accommoder comme la recette l'indique : couper en dés, réduire en purée…

Est-ce que la peau du butternut se mange ?

Et comme la courge, la citrouille ou le potimarron, la courge butternut n'est pas facile à peler. Lorsqu'on le découpe en deux pour l'épépiner et le garnir, tout va bien. Toutefois, rien ne va plus quand il s'agit de le peler. Sa peau épaisse est effectivement très coriace.

Est-ce que les graines de butternut se mange ?

Lorsque vous cuisinez un potiron, un potimarron ou une courge butternut, ne jetez pas ses graines à la poubelle : elles sont comestibles et même délicieuses une fois grillées. Récupérez les graines et nettoyez les résidus de chair qui les relient.

Qu'est-ce que la sucrine du Berry ?

La courge Sucrine du Berry est une variété coureuse produisant 5 à 8 fruits par pied, de 12 à 15 cm de diamètre dans la partie renflée, sur 15 à 25 cm de long, de 1 à 3 kg en moyenne. La chair de la courge musquée sucrine du berry est orange clair, tendre, sucrée et très parfumée.

Quand récolte Jack Be Little ?

La récolte de la courge Jack Be Little s'étend d'août à novembre. Le dessèchement des pédoncules indique que les fruits sont prêts à se détacher des plantes. Attention à ne pas arracher les courges mais de couper au plus près de la tige, à 10 cm au-dessus du pédoncule.

Quels sont les bienfaits du pâtisson ?

Les atouts santé du pâtisson
  • Comme les autres courges, le pâtisson est très riche en eau et donc peu calorique. ...
  • Il renferme néanmoins de nombreux minéraux et oligo éléments.
  • Il est également source de vitamines A, B (B1 et B6) et C.
  • Enfin, il apporte du fer mais il est moins bien absorbé que le fer d'origine animale.

Quand manger les pâtissons ?

Quand récolter les pâtissons ? De juillet à octobre. Les pâtissons se récoltent petits, quand ils ne mesurent pas plus de 8 à 10 cm de diamètre. Ils se consomment alors comme des courgettes, sans les éplucher et se conservent quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Quand manger le pâtisson ?

Le pâtisson est très versatile, il peut se consommer de très nombreuses manières, et à plusieurs stades de développement, à partir du mois de juillet jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Qu'est-ce qui se mange dans le pâtisson ?

La peau du pâtisson est riche en vitamines et devient tendre à la cuisson. Vous pouvez donc tout à fait le cuire avec sa peau et manger sa chair ainsi que sa peau.

Comment consommer le pâtisson ?

Tout comme ses cousins le potimarron et la courgette, le pâtisson peut se consommer avec la peau, notamment pour les plus petits spécimens. Pour accéder à la chair du pâtisson, tout comme à celle du potiron, il suffit de découper le chapeau du légume puis de retirer les graines à l'intérieur.

Est-ce que le pâtisson est un féculent ?

Légume oublié, le pâtisson est une courge d'été de la famille des cucurbitacées. Il porte le surnom de "bonnet de prêtre" dû à sa forme particulière. Contrairement aux autres courges que l'on consomme en automne et hiver, le pâtisson est une courge d'été.

Comment préparer de la courge ?

Peler une courge et l'ouvrir en deux dans le sens de la longueur. Gratter les graines avec une cuillère pointue et couper la chair en cubes d'égale grosseur. Enrober les courges d'huile d'olive et saler et poivrer au goût. Enfourner et cuire durant 20 à 30 minutes, selon la grosseur et la variété de la courge.

Quelle épice se marie bien avec le butternut ?

Gingembre, cannelle, piment, cumin, coriandre, curry, noix de muscade ou cardamome : choisissez et dosez selon votre recette et vos envies. Certes, ce n'est pas une épice, mais pensez au miel pour donner un petit goût tout doux (voire caramélisé selon votre mode de cuisson) à la courge butternut.

Qu'est-ce qui se marie bien avec le butternut ?

Tout comme le potiron, la courge butternut s'accorde merveilleusement bien avec les épices comme la canelle et le cumin, avec les patates douces et les châtaignes.

Article précédent
Quel est la loi des noeud ?