Le savon noir s'utilise en remplacement du shampooing pour laver et soigner vos cheveux. Humidifiez votre chevelure puis émulsionnez le savon Beldi dilué dans du bicarbonate de soude pour purifier et faire briller vos longueurs. Il mousse peu mais c'est normal.
Mode d'emploi : en machine, verser 3-4 c. à soupe environ de savon noir liquide dans le tiroir. Avant lavage : déposer du savon noir, mou ou liquide, sur la tache. Laisser agir 15 minutes, puis mettre en machine (pour les taches incrustées, laisser le savon noir agir plusieurs jours, en attendant la prochaine lessive).
Si votre cuir chevelu a tendance a être irrité et/ou si vos longueurs sont abîmées, le savon de Marseille peut représenter une très bonne alternative aux shampoings conventionnels. Puisqu'il est naturel et doux, il aidera vos cheveux à retrouver leur beauté naturelle et à lutter contre les démangeaisons.
Ainsi, il est parfois trop décapant sur les cheveux très secs ou abîmés. Il peut aussi graisser le cuir chevelu et accentuer les cheveux gras. Enfin, comme un shampoing solide, il peut donner un effet poisseux après le lavage.
Si nos grands-mères se lavaient les cheveux à l'époque avec du jaune d'oeuf, elles avaient bel et bien raison. Ce nettoyant avait les mêmes propriétés qu'un shampoing classique en étant plus sain, naturel et économique.
En tête, nous trouvons le traditionnel savon d'Alep et les savons surgras enrichis en matière grasse (beurre de karité ou lait d'amande douce). Les pains sans savon et le savon noir ont aussi leur place au palmarès.
Se laver les cheveux tous les jours risque donc d'abîmer le cuir chevelu et la fibre capillaire. Pour cause, la plupart des shampoings ont une formulation très chimique, qui agresse les cheveux. Et effectivement, ils peuvent avoir tendance à graisser nos cheveux et à les abîmer plus vite.
Le savon noir est un savon multi-usage mais aussi un nettoyant naturel. Il est principalement utilisé pour l'entretien de la maison, mais aussi en tant que cosmétique pour prendre soin de votre peau de manière naturelle et sans produits chimiques.
Il vous faut : 1 expresso, 1 dose de vinaigre blanc et 1 dose de miel blanc (quantités égales). Les étapes : dans un récipient mélangez tous les ingrédients. Lavez vos cheveux comme d'habitude, rincez-les puis appliquez le mélange comme un masque. Laissez poser 20 minutes avant de rincer à l'eau claire.
Mélangez 50 ml de vinaigre et 200 ml d'eau dans une bouteille. Versez un peu de ce mélange (environ 50 ml sur cheveux mi-longs), en particulier sur les pointes, après avoir lavé, rincé et essoré vos cheveux. Laissez sécher naturellement, sans rinçage.
Un allié de votre peau
Le savon de Marseille est végétal et n'agresse pas la peau sensible. Vous pourrez l'utiliser régulièrement puis vous rincer à l'eau claire. Il s'agit d'un produit naturel, doux et hypoallergénique. De plus, il est possible de laver le corps entier avec le savon du Marseille.
L'huile de lin et d'olive pour les meilleurs savons noirs
Les 2 huiles principales qui vous donneront le meilleur savon noir sont l'huile d'olive et l'huile de lin. L'huile d'olive est traditionnellement utilisée dans le sud alors que l'huile de lin, plus traditionnellement utilisée dans le Nord.
Très riche en vitamine E aux propriétés régénératrices, le savon noir permet d'exfolier la peau tout en douceur efficacement. Les impuretés accumulées au cours de la journée sont éliminées, tout comme les cellules mortes. La peau peut donc se renouveler plus simplement.
A force de remuer la nuit, les fibres capillaires se frottent à la taie, souvent en coton, ce qui augmente la casse. D'autant plus, qu'une fois mouillé, les cheveux sont très vulnérables car les cuticules (couches extérieures des cheveux) se desserrent et s'ouvres aux agressions extérieures.
Les experts affirment que le nombre idéal est de 2 fois par semaine. Il s'agit évidemment d'un conseil général et non d'une règle fixe. Quand on se lave les cheveux trop souvent, on élimine la saleté, mais aussi le sébum naturel dont notre cuir chevelu a besoin pour se protéger des agressions extérieures.
Les cheveux gras sont à la fois ternes et plus foncés. Ils perdent leur brillance naturelle et s'assombrissent comme s'ils étaient mouillés. Le sébum alourdit la chevelure en collant les cheveux les uns aux autres et en formant des mèches épaisses. La chevelure est luisante, et donne une impression de lourdeur.
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage ou encore le corps. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant et hydratant pour la peau.
L'idéal est d'utiliser un savon doux sans savon, avec un pH qui respecte le pH physiologique de cette zone du corps, soit compris entre 4,5 et 9. Le pH est un indicateur qui mesure l'acidité d'un milieu. Le pH 7 est neutre, au-delà il est alcalin et en-dessous il est acide.
Dès l'Antiquité, les Anciens ont employé pour l'hygiène des cheveux des produits absorbants tels qu'argiles et farines, des plantes contenant des saponines aux propriétés légèrement moussantes (saponaire, yucca, noix de savon…), des produits acides qui dissolvent les graisses et des produits divers aux propriétés ...
Pour laver tout en nourrissant vos cheveux, mélangez deux jaunes d'oeufs bio à 1 cuillère à café de bicarbonate de soude avec une peu d'eau tiède (et non chaude, pour ne pas faire cuire les oeufs !). Si vos cheveux ont des tendances grasses, utilisez les deux oeufs bio en entier.
Se rincer les cheveux à l'eau froide et au vinaigre.
Dès lors, ils ont une allure plus brillante. Vos follicules plus resserrés, cela empêche également les frisottis de se former. Vous pouvez donc jouir d'un effet lisse et soyeux. Le vinaigre, quant à lui, doit être du vinaigre blanc ou de pomme.