Le 4-2-3-1 est un dispositif tactique qui s'organise avec quatre défenseurs, deux milieux jouant devant la défense, deux ailiers qui vont se replacer en tant que milieux de terrain excentrés en phase défensive, un numéro 10 ou un neuf et demi accompagné d'un avant-centre.
Le 4-2-3-1, également appelé 4-5-1, est un système de jeu souvent utilisé par les équipes affectionant le contre. Cette formation vise à assurer la maîtrise au milieu du terrain et presser l'adversaire par l'utilisation de deux milieux défensifs, souvent un relayeur doté d'une bonne relance et d'un récupérateur.
Un choix plus que logique: 3 DC pour bloquer le ST, 2 DM pour mettre en echec les ailiers adverses, 3 MC pour garder le control du milieu de terrain et 2 ST pour conclure les actions. 3 DC contre le seul ST, DML et DMR pour bloquer les AM et un ST pour se faufiler entre les 2 DC adverses.
Le 4-2-2-2 :
 Cette formation a la particularité d'être axée sur la possession de balle ainsi que l'équilibre entre l'attaque et la défense. Vous attaquez à 4 avec les 2 MOC et les 2 BU et défendre à 6 avec vos 2 MDC devant la défense ainsi que vos 4 défenseurs.
La répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la façon suivante : 1 gardien, 2 défenseurs, 4 milieux de terrain et 1 attaquant. Les deux défenseurs centraux, doivent savoir couvrir leurs partenaires. Ils doivent être rapides.
L'animation offensive du 4-2-3-1
 Les milieux offensifs gauche et droit vont alors monter d'un cran pour que les milieux centraux puissent construire le jeu. Lors de la perte de balle (ou si l'équipe adverse propose un bloc haut), ils redescendront d'un cran pour créer un 4-4-2.
Face au jeu le milieu défensif devra choisir de l'orientation qu'il veut donner. L'idéal étant de toucher des joueurs en mouvement dans les pieds et bien entendu dans les interlignes. L'idéal est de pouvoir jouer de sorte que la logique défensive adverse ne tienne plus.
Au niveau défensif :
 Ce système est alors sécurisant dans la mesure où le terrain est quadrillé du mieux possible. De plus, par la présence d'un joueur positionné entre les 2 lignes de 4, l'espace interligne est contrôlé et ce joueur gère, soit le n°10 adverse soit les décrochages des attaquants.
Le 4-5-1 est un système de jeu très défensif qui vise à assurer la maîtrise du jeu au milieu du terrain. La répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la façon suivante : 1 gardien, 2 défenseurs centraux, 2 défenseurs latéraux, 5 milieux de terrain et 1 attaquant.
Il ne faut pas attaquer le centre, car le 4-5-1 V style tente souvent les contres latéraux. Il est primordial d'avoir au moins autant de milieu que l'adversaire. Quasiment la meme formation, n'utilise pas de DMC car pas de AMC a bloquer. Votre milieu de terrain est puissant et vous permet d'alimenter en passe vos ST.
Sur le plan défensif
 D'un point de vue défensif, le 4-3-3 est un dispositif idéal pour presser haut l'adversaire. Le premier rideau est constitué des trois attaquants dont la mission est d'empêcher l'adversaire de jouer dans l'axe.
Contrôlez l'espace aussi loin que la défense le permet.
 Un avant-centre doit savoir libérer le terrain pour le reste de l'équipe. Donc, maintenez les limites du hors-jeu aussi loin que possible. Quand vous aurez le ballon, essayez de faire face aux buts adverses, mais cette position n'est pas nécessaire.
Un autre concept populaire pour utiliser la structure d'un 4-3-3 est de passer à un 4-1-3-2 au moment du pressing. Ceci est souvent utilisé lorsque le 4-3-3 est joué avec un milieu de terrain en retrait, qui joue derrière deux milieux de terrain plus avancés.
L'un des points forts du 4-4-2 en losange est l'apport des latéraux et le rôle qu'ils peuvent jouer dans l'animation offensive. Puisque les milieux relayeurs vont généralement laisser le couloir libre, cela va permettre à vos latéraux de dédoubler et de proposer des solutions offensives durant le match.
Le 4-4-2 à plat est une formation qui va mettre l'accent sur la solidité défensive avant toute chose. Avec ces 2 lignes de 4 défenseurs et 4 milieux, il va permettre de créer 2 véritables rideaux défensifs devant votre but.
Exercice 1 :
 Placez 6 plots comme indiquer sur le terrain. Leur donner un numéro et en informer les joueurs. Les joueurs se placent en 4-4-2 au centre du terrain. Le coach appelle un numéro et les joueurs se déplacent ensemble et en appliquant les principes de la défense en zone vers le cône correspondant au plot.
Pressing sur sa moitié de terrain avec un marquage de zone. Le milieu de terrain besoin de passes courtes cela empêchera énormément les contre attaques. Avec une mentalité NORM ou DEF il est preferable de ne pas jouer le piege du hors jeu et les contres, mais juste presser sur sa propre moitié.
Jongler permet de travailler le contact du pied avec le ballon et donc d'améliorer son toucher de balle. Jongler avec ses pieds consiste à faire rebondir le ballon sur ses pieds sans qu'il ne touche le sol.
Bloc bas= pressing des attaquants à l'extrémité basse du rond central (ligne rouge). Type de défense: La notion de « bloc équipe » se rapproche de la « défense en zone » ou de la « défense mixte ».
Vous avez le choix soit deux défensifs à plat et un milieu axial en point de fixation plus haut sur le terrain ou bien une pointe basse avec deux relayeurs placés juste à côté de lui légèrement sur ses côtés. La première option facilitera la relance en trouvant un point d'ancrage haut.
Re: difficulté équipe 4141 a plat
 Utiliser un meneur reculé, qui distribuera le jeu sans subir une grosse pression, et utiliser la largeur du terrain. Avoir des MC qui n'hésitent pas à se projeter vers l'avant est aussi nécessaire, mais qu'ils le fassent sans le ballon.
Milieu défensif
 Les milieux défensifs sont souvent positionnés devant la défense centrale et portent traditionnellement le numéro 6. Leur rôle est défensif : ils sont là pour intercepter les ballons et briser l'attaque adverse.
Placé entre les milieux de terrain à vocation plutôt défensive et les attaquants, le numéro 10 traditionnel a pour rôle principal de faire le lien entre la défense et l'attaque en organisant le jeu de son équipe, comme un métronome, afin de créer des occasions franches à ses attaquants mais il doit aussi être à la …
Le « poste 6 » est occupé par un joueur juste devant la défense centrale, mais est également archaïque, on le remplace par des milieux défensifs dont le nombre varie selon la tactique adoptée.