Comment se garer en pente avec une boîte automatique ?

Interrogée par: Frédéric-Roland Torres  |  Dernière mise à jour: 13. Juli 2023
Notation: 4.7 sur 5 (40 évaluations)

Lorsque vous garez votre véhicule dans une pente, serrez toujours le frein de stationnement et placez la boîte de vitesses en position P s'il s'agit d'une boîte de vitesses automatique ou passez en première vitesse ou en marche arrière s'il s'agit d'une boîte de vitesses manuelle.

Comment garer une voiture automatique en pente ?

Les boîtes de vitesse automatiques devront quant à elles être positionnées sur le « P ». Même si cette pratique est de moins en moins répandue, il est également possible de positionner des cales en bois sous les pneus pour sécuriser un peu plus le stationnement dans une pente.

Comment faire un démarrage en côte avec une boîte automatique ?

→ Le démarrage en côte avec une boîte de vitesses automatique :
  1. Placez le levier sur la position D (Drive)
  2. Relâchez la pédale de frein doucement.
  3. Le véhicule avance.
  4. Vous ne pouvez pas caler en position D.

Quand utiliser le N sur une boîte automatique ?

Le sigle N correspond à la position neutre qui est l'équivalent du point mort sur les voitures dotées d'une boîte de vitesses manuelle. Son utilisation permet au moteur de tourner librement sans entraîner un mouvement des roues.

Comment stationner une voiture boîte automatique ?

Se garer avec une automatique

Pour se garer avec une voiture automatique, il suffit d'utiliser la pédale de frein et de l'enfoncer ou de la relâcher au besoin. Une fois que vous êtes satisfait de votre position, maintenez la pédale de frein enfoncée pour vous immobiliser complètement.

DÉMARRAGE EN CÔTE | POSITION N | S’ARRÊTER ... BOITE AUTO DÉTAILS !

Trouvé 33 questions connexes

Comment ne pas abîmer une boîte automatique ?

5 conseils pour préserver votre boîte automatique
  1. Pas besoin de passer en N (Neutre) lorsque vous êtes arrêtés au feu. ...
  2. N'utilisez pas la position P (Parking) comme frein à main. ...
  3. Il faut être à l'arrêt complet et le pied sur le frein pour passer de D à P ou de D à R (Reverse, marche arrière).

Comment s'arrêter à un feu rouge en voiture automatique ?

Comment s'arrêter avec une boîte automatique ?
  1. Pied sur le frein.
  2. Serrez le frein à main.
  3. Retirez le pied du frein.
  4. Lorsque la voiture repose uniquement sur le frein à main, enclenchez la position P.

Quelle position boite auto au feu rouge ?

La position Neutre (N) sur une boîte automatique

Certaines légendes urbaines professent que se mettre sur Neutre à un feu rouge ou en descente permet de moins consommer. C'est entièrement faux car l'alimentation est prévue pour se couper en décélération et peu consommer au ralenti.

Quels sont les inconvénients d'une boîte automatique ?

Les inconvénients d'une véhicule à boite automatique
  • Consomme davantage de carburant qu'un véhicule à boite manuelle.
  • Le frein moteur ne peut pas être utilisé ce qui risque d'user les plaquettes de frein plus rapidement.
  • Le prix d'une boite automatique sera toujours plus élevé qu'une boite manuelle.

Quelle est la durée de vie d'une boîte automatique ?

Pour une boîte automatique, la fréquence varie d'un constructeur à l'autre : elle peut être tous les 25 000 ou 50 000 kilomètres. Référez-vous à votre carnet d'entretien pour obtenir la préconisation de votre constructeur.

Comment chauffer le moteur d'une voiture automatique ?

Votre moteur a besoin de 5 à 15 minutes pour se réchauffer une fois mis en marche. Le solliciter dès le démarrage par une conduite agressive, c'est le mettre sous une tension inutile. Appuyer donc en douceur sur la pédale d'accélération pour commencer.

Quelle vitesse mettre stationnement en pente ?

Lorsque vous garez votre véhicule dans une pente, serrez toujours le frein de stationnement et placez la boîte de vitesses en position P s'il s'agit d'une boîte de vitesses automatique ou passez en première vitesse ou en marche arrière s'il s'agit d'une boîte de vitesses manuelle. Coupez le moteur et enlevez la clé.

Comment reculer dans une pente ?

Passez en mode conduite.

Vous allez devoir appuyer sur l'accélérateur tout en relâchant doucement le frein. Pendant que vous passez votre pied du frein à l'accélérateur, vous allez devoir le faire rapidement pour éviter que la voiture parte dans la pente.

Pourquoi mettre la première en pente ?

En ville et si la voiture n'est pas en pente , le frein à main légèrement serré suffit . Par contre , si vous enclenchez une vitesse , voiture stationnée , le moindre mouvement de la voiture se communique à la boîte de vitesse et au moteur , puisque l'embrayage est "collé " .

Quelle est la voiture la plus fiable en boîte automatique ?

Parmi les plus robustes de ces boites autos, on peut citer la DSG 7 DQ500 (Volkswagen Tiguan, Audi TTRS, Audi RS3, RSQ3) et la DSG 7 DL501 (accouplés aux moteurs A4, A5, A6, A7, Q5 d'Audi). À éviter : DQ200 (Audi, Seat, Skoda et Volkswagen), Easytronic (Opel), BMP6 ou ETG6 (PSA).

Quelle est la boîte de vitesse automatique la plus fiable ?

La boîte automatique à convertisseur de couple est le type de boîte auto le plus ancien et aussi le plus fiable. Particulièrement doux dans son utilisation, il n'utilise pas d'embrayage mais un convertisseur de couple qui utilise de l'huile pour faire le lien entre le moteur et la boîte de vitesses.

Quelle est la meilleure voiture avec boîte automatique ?

La Ford Fiesta est une citadine automatique qui a tout d'une compacte polyvalente ! Au niveau de la conduite, c'est la meilleure voiture automatique de sa catégorie.

Comment bien s'arrêter à un stop ?

Pour s'arrêter en voiture, il faut freiner. Pour cela, le conducteur doit lâcher la pédale d'accélérateur à droite et appuyer sur la pédale de frein au milieu. Il faut faire attention que le talon soit bien placé devant la pédale de frein, pour éviter le risque de freiner et accélérer en même temps.

Quand changer l'huile de la boîte de vitesse automatique ?

Il est INDISPENSABLE d'effectuer une vidange de boite automatique au tous les 60 000 à 80 000 kms maximum. En effet, l'huile de boite se charge rapidement en contaminants et autres « poussières d'embrayages » (toutes les boîtes automatiques ont des embrayages en interne !!).

Comment ne pas reculer en côte ?

Pour éviter de caler, voire de reculer avec les risques de collision que cela implique, le conducteur devra s'aider des pédales d'embrayage et d'accélérateur en mettant de côté la pédale de frein.

Qui doit reculer dans une pente ?

Règles de priorité

Le véhicule le plus léger et maniable recule. Si les deux véhicules ont le même gabarit, celui qui descend recule. Exception : Si une place d'évitement est présente, c'est au véhicule le plus proche de s'y arrêter pour faciliter le passage.

Comment rétrograder en montée ?

Avant de rétrograder (ou descendre de vitesse), il faut commencer par freiner. Lorsque la puissance du véhicule s'amoindrit malgré l'accélération ou que l'usager s'apprête à tourner, il est nécessaire de rétrograder. Il suffit enfin de relâcher la pédale d'embrayage progressivement et d'enchaîner avec l'accélérateur.

Comment se garer en côte ?

Utilisez toujours le frein de stationnement lorsque vous vous garez dans une pente. L'engagement d'un rapport ou la position p de la boîte de vitesses automatique ne suffit pas à maintenir la voiture immobile dans toutes les situations. Si la voiture est garée dans une côte : Tournez les roues vers la route.

Pourquoi laisser sa voiture en première ?

Si vous comptez vous garer pour une période prolongée, il est conseillé de ne pas tirer le frein à main, mais plutôt de passer la première vitesse. Cette solution s'avère également être la plus judicieuse par grand froid.

Quelle pente pour un parking ?

La pente d'un emplacement ne doit pas excéder 5 % selon son axe longitudinal, et 7,5 % selon sa plus grande pente. La pente des emplacements réservés aux handicapés doit être conforme à la réglementation en vigueur.