Comment se forme le plus-que-parfait du subjonctif ?

Interrogée par: Tristan Weiss  |  Dernière mise à jour: 12. April 2024
Notation: 4.3 sur 5 (37 évaluations)

La formation du subjonctif plus-que-parfait Le subjonctif plus-que-parfait est formé de l'auxiliaire avoir ou être au subjonctif imparfait et du partici​pe passé du verbe à conjuguer.

Comment est formé le plus-que-parfait du subjonctif ?

Le subjonctif plus-que-parfait se construit avec l'auxiliaire être ou avoir au subjonctif imparfait suivi du participe passé du verbe à conjuguer.

Comment conjuguer le verbe avoir au plus-que-parfait du subjonctif ?

Avec l'auxiliaire être, l'accord se fait avec le sujet d'où le "s" à venu car le sujet est mis pour plusieurs personnes. Si c'est une femme qui parle, on ajoute également un "e" pour indiquer le féminin : "que je fusse venue".

Comment se construit le plus-que-parfait ?

Le plus-que-parfait est formé de l'auxiliaire avoir ou être à l'imparfait de l'indicatif et du partici​pe passé du verbe à conjuguer.

Comment se forme le plus-que-parfait ?

Il sert à indiquer une action ayant eu lieu avant une autre déjà située dans le passé. Comment se forme le plus-que-parfait ? Le plus-que-parfait se forme avec l'auxiliaire être ou avoir conjugué à l'imparfait suivi du participe passé du verbe conjugué : j'étais parti, j'avais gagné, etc.

Le Subjonctif vs L'indicatif en Français: 20 Exercices avec les Explications ✅

Trouvé 19 questions connexes

Qu'est-ce que le plus-que-parfait exemple ?

Le plus-que-parfait est utilisé pour exprimer une hypothèse dans le passé. Exemples : Si vous aviez téléphoné, je serais passé vous voir. Si vous étiez venus plus tôt, nous aurions pu discuter.

Comment conjuguer le verbe parler au plus-que-parfait ?

Plus-que-parfait
  1. j'avais parlé
  2. tu avais parlé
  3. il avait parlé/elle avait parlé
  4. nous avions parlé
  5. vous aviez parlé
  6. ils avaient parlé/elles avaient parlé

Comment faire la différence entre l'imparfait et le plus-que-parfait ?

En résumé, l'imparfait est utilisé pour décrire comment les choses étaient dans le passé, tandis que le plus-que-parfait est utilisé pour parler d'une action qui s'est produite avant une autre action passée.

Est-ce que le plus-que-parfait s'accorde ?

Les règles de conjugaison du Plus-que-parfait de l'indicatif

Le participe passé d'un verbe au plus-que-parfait, employé avec l'auxiliaire être s'accorde toujours avec le sujet, sauf pour certains verbes pronominaux (traités dans un article dédié).

Quand utiliser le subjonctif imparfait et plus-que-parfait ?

Le subjonctif plus que parfait est un temps composé : on utilise le subjonctif imparfait des auxiliaires être ou avoir et le participe passé du verbe à conjuguer. Exemples : - Il fallait qu'ils fussent partis avant midi. - Je doutais qu'ils eussent écrit ces lettres.

Comment écrire il eût été ?

N'eût été et n'eussent été sont des formes, à la négative, du verbe être au plus-que-parfait du subjonctif, d'où l'accent circonflexe sur eût. Ces verbes s'accordent avec le sujet qui suit : n'eût été pour un sujet singulier, et n'eussent été pour un sujet pluriel.

Quelle est la forme correcte des verbes au subjonctif ?

De manière générale, le subjonctif présent se forme sur le radical de l'indicatif présent auquel il faut ajouter les terminaisons suivantes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. Par exemple, pour le verbe aimer : que j'aime, que tu aimes, qu'il/elle/on aime, que nous aimions, que vous aimiez, qu'ils/elles/eux aiment.

Quels sont les 4 temps du subjonctif ?

Il existe quatre temps du subjonctif : présent, passé, imparfait et plus-que-parfait.

Pourquoi le plus-que-parfait s'appelle le plus-que-parfait ?

Composé de plus, de la conjonction que, et de parfait, sur le modèle du latin plus quam perfectum, de même sens. Marque de domaine : grammaire. Temps composé, qui présente une action achevée au moment de l'énonciation et antérieure à une autre action, elle-même située dans le passé et prise comme point de référence.

Quand utiliser l'imparfait le passé composé et le plus-que-parfait ?

Dans une phrase avec deux verbes conjugués, quand le verbe principal est au passé composé ou à l'imparfait, la conjugaison du second verbe suit les règles suivantes : Pour une action antérieure à l'action principale, on utilise le plus-que-parfait.

Quand utiliser l'imparfait et le passé simple et plus-que-parfait ?

L'imparfait exprime un fait réel passé. Il peut aussi traduire l'effort ou le passé épistolaire. Le plus-que-parfait exprime l'antériorité d'une action par rapport à une action passé (exprimée au parfait ou à l'imparfait).

Comment choisir entre le passé composé et le plus-que-parfait ?

Ils distinguent différents moments du passé.
  • Le plus-que-parfait signifie une action antérieure à l'action précédente. Exemple : ...
  • Le passé-composé signifie une action qui suit la première. Quand le policier est arrivé, le voleur a pris la fuite. ...
  • L'imparfait signifie une action qui est en train de se faire au même moment.

Quand il faut utiliser le subjonctif ?

Le subjonctif s'emploie dans la subordonnée si le verbe de la principale exprime le doute, l'improbabilité, la volonté, le désir, la défense, la nécessité, la possibilité, l'impossibilité ou un sentiment.

Quel est le futur proche ?

Qu'est-ce que le futur proche ? Le futur proche (aussi : futur composé) est utilisé pour parler d'une action ou situation envisagée dans un futur peu éloigné du moment présent. Il indique que l'action va se dérouler prochainement et souligne l'intention de faire quelque chose.

Quel est le participe passé du verbe finir ?

fini. Plusieurs variantes de conjugaison sont disponibles.

Quand un verbe est conjugué au plus-que-parfait Il contient deux parties ?

Le plus-que-parfait de l'indicatif. Quel que soit le groupe du verbe conjugué, il se forme de deux éléments : un auxiliaire (être ou avoir) conjugué à l'imparfait + le participe passé.

Quand utiliser le plus-que-parfait et le passé simple ?

Pour une action antérieure à l'action principale, on utilise : - le plus-que-parfait. - le passé antérieur après quand, lorsque, après que, etc. quand le verbe principal est au passé simple.

Comment savoir si un verbe se conjugue avec l'auxiliaire être ou avoir ?

L'auxiliaire avoir est employé lorsqu'on veut insister sur l'action évoquée, alors que l'auxiliaire être sert plutôt à exprimer le résultat ou l'état qui résulte de cette action. J'ai déménagé en juillet. (ou : Je suis déménagée en juillet.) Il a stationné en double file.

Article précédent
Comment faire des requêtes sur Excel ?