Il vous faut vous renseigner sur l'éditeur qui vous intéresse avant même d'avoir terminé votre projet, vous renseigner sur sa ligne éditoriale, les collections qu'il propose, les canaux de distribution qu'il utilise et ceux qu'il essaie de développer… et contacter cet éditeur afin d'engager la discussion.
Habituellement, le montant des droits d'auteur est fixé entre 7 et 10%, 8% le plus fréquemment soit un peu moins de 2 euros par ouvrage vendu.
Prix de vente TTC – 5,5 % de TVA – Commission des librairies en ligne (30 % pour la majorité des libraires mais jusqu'à 40 % pour certains) – Commission de distribution de 20 %. Concrètement, l'auteur touche donc environ 50 % du prix public hors taxes de son livre, bien loin des 9 % en édition !
Les forfaits vont de 600 à 2500 €. Certains de ces éditeurs proposent en plus de vous envoyer des livres exemplaires auteurs. - les maisons d'édition demandant à l'auteur de payer la correction et la maquette du livre. Généralement de 800 à 2000 €.
- Identifier les clauses clés du contrat d'édition. - Repérer et faire supprimer les clauses illégales ou trop défavorables à l'auteur. - Analyser les droits cédés et en comprendre les implications. - Comprendre, vérifier et discuter une reddition de comptes.
La meilleure période de l'année pour envoyer son manuscrit à une maison d'édition est août-septembre. En effet, c'est juste avant la rentrée littéraire que ces dernières cherchent à dénicher de nouveaux talents.
Comment présenter votre manuscrit à une maison d'édition ? Le manuscrit doit absolument être dactylographié et faire apparaître en première page le titre du livre, le nom de l'auteur ou de l'autrice et éventuellement le nombre de signes (avec espace).
La solution la plus évidente et rassurante consiste à vous faire publier par une maison d'édition. En effet, vous n'aurez pas d'argent à débourser : la maison s'occuper d'imprimer votre manuscrit, de le diffuser en librairies et en grandes surfaces et de faire sa promotion.
D'autres grandes maisons d'édition comme Stock, Seuil, Flammarion, L'Olivier, Gallimard, publient de temps à autre des premiers roman. Dans une première approche, il est plutôt recommandé de s'en tenir aux autres maisons d'édition.
Format à envoyer : tirage papier exclusivement. Adresse postale : Le service des manuscrits, 5 rue Gaston-Gallimard, 75328 Paris cedex 07, France.
Les éditions Seuil
Fort de ces convictions, Le Seuil est désormais au premier rang des maisons généralistes, présent dans tous les domaines éditoriaux : littératures française et étrangère, thrillers et policiers, sciences humaines, documents, spiritualités, sciences, jeunesse et beaux-livres.
Sans doute le plus populaire des éditeurs de texte, Notepad ++ est en général le premier outil qu'installera le développeur débutant. Très facile à prendre en main, il bénéficie pourtant d'un grand nombre de fonctionnalités qui rendent l'écriture aisée, tout en conservant une grande légèreté.
Un éditeur de texte est un logiciel destiné à la création et l'édition de fichiers textes. Chaque système d'exploitation fournit un éditeur, tant son usage est courant, voire indispensable pour certaines tâches informatiques de base comme l'administration de système et le développement de logiciels.
Une fois publié en maison d'édition classique, le livre bénéficie de l'aura de son éditeur et peut ainsi être diffusé à plus grande échelle. Une maison d'édition possède des contacts privilégiés dans les réseaux de diffusion et de distribution, favorisant la vente de l'ouvrage en librairie.
Le métier d'éditeur permet de gagner un salaire compris entre 30 000 et 60 000 euros bruts par an. Le salaire mensuel perçu sera donc compris entre 2 500 et 5 000 euros bruts. Le choix de l'entreprise, le profil du candidat ou encore les compétences spécifiques peuvent permettre de négocier la rémunération.
Pour obtenir une bonne remise, les phrases les plus simples fonctionnent bien : – « Si je prends plusieurs articles, vous pouvez me faire un prix ». – « Pour que je ne dépasse pas mon budget, vous pouvez me faire un geste sur cet article ».
On les appelle soutiens littéraires, accompagnateurs littéraires, assistants de rédaction, conseillers en écriture, prête-plume, écrivains publics, biographes. C'est à eux qu'il faut s'adresse pour écrire un livre. Voyons cela en détails. Les soutiens littéraires peuvent être des logiciels.
Alors que la lecture sera la grande cause nationale jusqu'à l'été 2022, la loi du 10 août 1981 (dite "loi Lang") sur le prix unique du livre fête ses 40 ans. Fixé par l'éditeur, ce montant doit être respecté par tous les vendeurs.