Comment se faire rembourser un train qui a été supprimé ?

Interrogée par: Marc Collet  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (72 évaluations)

Les voyageurs concernés par une annulation de train auront deux options : prendre un autre train ou obtenir un remboursement intégral de leur billet. Et pour indiquer leur choix, ils devront aller en gare ou dans une boutique SNCF.

Comment se faire rembourser un train supprimer ?

Si vous recevez un mail ou un SMS vous indiquant que votre train est supprimé, vous devez utiliser de préférence le canal d'achat de votre billet pour vous faire rembourser, SNCF Connect ou agences en ligne, le 36 35 ou vous rendre en gare.

Comment faire si un train est supprimé ?

L'ESSENTIEL : Vous pouvez demander le remboursement du transport non effectué et le retour gratuit au lieu de départ si l'annulation intervient en cours de voyage. Ou vous pouvez poursuivre votre voyage dans un train suivant, avec un autre itinéraire si nécessaire, au plus tard 48h après.

Comment se faire rembourser un TGV annule ?

En cas de train annulé

La demande de remboursement peut se faire via le formulaire en ligne, ou en boutique ou guichet SNCF. Les détenteurs d'un billet Ouigo reçoivent quant à eux automatiquement un bon d'achat du montant de la réservation, dans les sept jours suivant la date du voyage prévu.

Comment se faire indemniser SNCF ?

Faites votre demande en ligne et recevez une réponse en moins de 5 jours, quel que soit le format de votre billet2.
...
Les modalités de remboursement1 sont les suivantes :
  1. entre 30 min et 2h de retard : 25% du prix du billet.
  2. entre 2h et 3h de retard : 50% du prix du billet.
  3. au-delà de 3h de retard : 75% du prix du billet.

? Grève : comment se faire REMBOURSER son billet de train

Trouvé 27 questions connexes

Comment bénéficier de mon dédommagement ?

Dès que votre train a plus de 30 minutes de retard à l'arrivée, quel que soit le motif, la SNCF vous propose une compensation. Le montant est calculé en fonction du retard à l'arrivée : entre 30 min et 2 h de retard : 25 % du prix du billet.

Comment contacter la SNCF pour un remboursement ?

Ouvrez Fermez. Le numéro pour le centre de recouvrement est le 04 26 21 16 00. Le numéro est non-surtaxé et vous pouvez appeler de 9h à 18h.

Quelle est la procédure pour se faire rembourser ?

Dans la pratique, la plupart des commerçants prévoient la possibilité de rembourser, échanger ou faire bénéficier d'un avoir dans un certain délai (quinze à trente jours en général). Vous trouverez cette information sur le ticket de caisse (la facture). Si cette information n'y figure pas, rapprochez-vous du vendeur.

Pourquoi les trains sont supprimés ?

Une pénurie de main-d'œuvre qui s'expliquerait par le manque d'attractivité pour des postes peu rémunérés, accompagnés de nombreuses contraintes, telles que les horaires décalés et les pannes de matériel.

Quel recours contre la SNCF ?

Le recours est gratuit. Pour saisir le médiateur, vous devez obligatoirement avoir au préalable effectué une réclamation écrite au Service Relation Client. Le médiateur propose une solution dans un délai de 3 mois. Il peut prolonger ce délai si le litige est complexe.

Comment faire une réclamation oui SNCF ?

Réclamation téléphonique

Pour réclamer par téléphone auprès de Oui SNCF, appelez le 01 84 90 90 90 (appel non surtaxé et service gratuit). Les conseillers sont joignables du lundi au dimanche de 7h00 à 21h00.

Est-ce que les billets SNCF sont remboursables ?

Concrètement, tous les billets de TGV InOui en France et internationaux (hors Lyria, Renfe SNCF en coopération, Eurostar, Thalys) et Intercités sont échangeables et remboursables à 100 % jusqu'à 3 jours avant le départ.

Comment avoir un conseiller SNCF par téléphone ?

Appelez-nous. Appelez le 36 35 7j/7 et de 8h à 20h (service gratuit + prix d'un appel). Si vous souhaitez appeler depuis l'étranger, composez le 00 33 1 84 94 36 35 (coût d'un appel international).

Pourquoi train annule SNCF ?

Sauf que depuis mardi 9 juin, la compagnie ferroviaire a commencé à supprimer certains trains prévus cet été, rapporte BFMTV. La raison : des réservations trop peu nombreuses. À cause d'un trop faible taux de remplissage, la SNCF a donc pris la décision d'annuler un peu moins de 5% de ses trains.

Où se trouve mon train ?

Pour accéder à ce service, rien de plus simple. Il suffit d'entrer dans le champs URL de votre navigateur l'adresse suivante : www.sncf.com/fr/itineraire-reservation/geolocalisation. Cet outil existe également sous forme d'application, baptisée Assistant SNCF, disponible sur Google Play et l'App Store.

Comment savoir si mon train est annulé grève ?

Comment savoir si mon train SNCF circule pendant la grève ? Vous pouvez trouver facilement les informations sur votre train en allant sur la page : le site SNCF.com (rubrique itinéraires ou n° de train), pensez à vous munir de votre numéro de train. Si votre train circule, tant mieux !

Puis-je exiger un remboursement ?

C'est-à-dire qu'il peut accepter de vous rembourser, mais aussi vous imposer un avoir. En revanche, vous pouvez refuser un avoir si l'objet est dangereux et retiré de la vente. Le professionnel doit alors vous rembourser intégralement.

Comment écrire une lettre de demande de remboursement ?

Par la présente, je me permets de vous demander le remboursement de [Précisez clairement l'objet de la demande de remboursement]. J'ai effectué cet achat / Ce prélèvement a été effectué le [Précisez la date d'achat ou de prélèvement sur votre compte] pour un montant de [Montant de l'achat / du prélèvement] €.

Est-ce que le remboursement est obligatoire ?

Sachez qu'aucune loi n'oblige le magasin à vous rembourser si le produit acheté ne présente pas de défaut. En effet, ce type d'achat est considéré comme un accord immédiat entre le commerçant et l'acheteur ne pouvant pas faire l'objet d'une rétractation. Il est donc considéré comme définitif.

Comment obtenir un conseiller au 3635 ?

A partir du 9 mars, si vous souhaitez faire une réclamation ou suivre l'état de votre commande auprès de la SNCF, vous n'aurez plus à composer le numéro surtaxé 3635, mais un portail téléphonique joignable au même tarif qu'une communication locale, le 09-80-98-36-35.

Est-ce que le numéro 36 35 est gratuit ?

Enfin une bonne nouvelle pour ceux qui n'ont pas accès à Internet et ne peuvent pas se déplacer en gare : la SNCF ne va plus surtaxer son numéro d'appel 36.35, qui coûte 0,40 € par minute, en plus du prix d'un appel local.

Est-ce que le 3635 est gratuit ?

Dès cet été, le 3635, service de billetterie par téléphone de la SNCF, ne sera plus surtaxé mais facturé comme un appel local.

Quelle compensation G30 SNCF ?

Votre garantie G30

Obtenez une compensation de 25% à 75% du prix de votre billet selon la durée du retard. Bénéficiez ainsi de la G30, votre garantie dès 30 minutes de retard.

Article précédent
Quand Neymar prend sa retraite ?