Comment se faire rembourser par transition Pro ?

Interrogée par: Émile Colas  |  Dernière mise à jour: 1. Februar 2024
Notation: 4.1 sur 5 (40 évaluations)

Vous pouvez demander à Transitions Pro des avances de trésorerie sur les remboursements de la rémunération maintenue pour votre salarié en formation. Cette demande d'avance est à constituer directement depuis votre espace personnel, onglet « Avances sur salaire » du dossier.

Qu'est-ce qui est pris en charge par transition Pro ?

La prise en charge de la rémunération

Le salarié en CDD sera directement rémunéré par Transitions Pro. Si le salaire moyen de référence est inférieur ou égal à 2 fois le SMIC : Rémunération pendant la formation : sur la base de 100 % du salaire moyen de référence.

Comment se faire rembourser les frais de formation ?

Vous devrez alors demander un congé de formation professionnelle (CFP). Le remboursement est à hauteur de 85 % de votre salaire brut, avec les frais d'hébergement. Pour être remboursé, vous devrez absolument justifier de votre présence chaque mois durant la formation.

Comment faire un recours auprès de transition Pro ?

► Il est indispensable de cliquer sur le bouton « Envoyer ma demande de recours » pour soumettre votre demande en ligne afin qu'elle soit bien prise en compte par nos services. Pour information, la Commission de Recours dispose d'un délai de 2 mois pour examiner votre demande de recours à la suite de sa réception.

Comment facturer transition Pro ?

Vous devez facturer les coûts de formation sur la base du nombre d'heures de formation théoriques effectivement réalisées (conformément au certificat de réalisation mensuel) et sur la base du taux horaire notifié dans l'accord de financement. Cette facture doit être déposée tous les mois dans votre espace personnel.

Projet de transition professionnelle ou démission pour reconversion

Trouvé 27 questions connexes

Qui finance la formation avec transition Pro ?

Le prix de la formation (frais pédagogiques et de validation de la certification) est pris en charge par les Associations transition pro si vos droits CPF ne sont pas suffisants, et dans la limite d'un plafond.

Comment savoir si mon recours transition Pro est accepté ?

Transitions Pro n'envoie pas de courrier à votre organisme ; celui-ci dispose de l'information de l'acceptation de votre dossier sur son espace personnel. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre organisme de formation pour assurer votre place à la session souhaitée.

Comment argumenter un recours gracieux ?

Vous devez motiver votre recours (expliquer les raisons de droit et les faits qui vous conduisent à contester la décision). Une copie de la décision contestée est à joindre à votre lettre, ainsi que tous les documents que vous jugez utiles pour faire réviser la décision.

Qui peut bénéficier de transition Pro ?

Vous devez justifier de 24 mois d'activité professionnelle dans les 5 dernières années (tout type de contrat ou de statut) dont 4 mois en CDD au cours de la dernière année. Vous devez toujours être en poste au moment du dépôt de la demande de financement auprès d'une Association Transition Pro.

Est-ce que Pôle emploi peut refuser une formation ?

Quels sont les risques si je m'oppose à réaliser cette démarche ? Si vous n'agissez pas dans les règles, vous opposer à suivre une formation Pôle emploi peut vous conduire à la radiation de votre dossier de demandeur d'emploi.

Qu'est-ce qui est pris en charge par le CPF ?

Le CPF sert à financer des formations. Sauf cas particuliers, il est alimenté tous les ans de 500 € si vous travaillez au moins à mi-temps. Sinon, ce montant est proportionnel à votre temps de travail. Ce total ne peut dépasser 5000 €.

Qui rembourse les formations ?

Conditions des remboursements formation

Une entreprise peut prétendre aux remboursements des divers frais de formation qu'elle supporte si elle cotise auprès d'un opérateur de compétences (OPCO), ex-organisme paritaire collecteur agréé (OPCA).

Quelles sont les 3 conditions pour qu'un Dédit-formation soit valide ?

Quelles sont les conditions de validité d'une telle clause ?
  • Ecrite : elle doit figurer dans le contrat de travail ;
  • Détaillant la nature de la formation :
  • Mentionnant le coût réel de la formation : c'est-à-dire les frais engagés par l'employeur et ne doivent pas être manifestement excessifs.

Quel salaire en transition professionnelle ?

la rémunération est maintenue à 90 %, si le salaire moyen brut de référence (SMBR) est supérieur ou égal à 2 fois le SMIC, pour les formations sur une année ou d'une durée de 1 200 heures pour les formations à temps partiel ou discontinue. Puis à 60 % pour les années suivantes ou à partir de 1 201 heures. »

Quel salaire lors d'une reconversion professionnelle ?

Prévoyez l'équivalent d'un mois de salaire ou plus en fonction de la durée estimée de votre projet de réorientation professionnelle. Cette épargne couvrira des frais éventuels ou permettra de financer une formation. C'est une sécurité financière qui vous assure le minimum pour vous reconvertir professionnellement.

Quel document fournir pour creer son projet Transition Pro ?

Quels documents ajouter dans son dossier de projet de transition professionnelle ?
  • une autorisation d'absence du salarié émise par l'employeur ;
  • la photocopie de tous les diplômes du salarié ;
  • un CV ou un relevé de carrière (disponible sur le site de la caisse des retraites) ;

Comment faire une formation en gardant son salaire ?

Si vous êtes salarié et que vous suivez une formation CPF pendant votre temps de travail, votre rémunération habituelle ne change pas. Vous continuerez à recevoir votre salaire mensuel. Il sera soit pris en charge par l'OPCA ou par votre employeur selon les modalités de financement entre le CPF et votre entreprise.

Quand déposer un dossier transition Pro ?

1- Votre dossier de prise en charge doit être déposé complet (les 3 volets bénéficiaire/organisme/employeur renseigné) au plus tard 3 mois avant le début de la formation.

Comment déposer dossier transition Pro ?

Cette demande se fait en ligne sur votre espace personnel. Une fois le dossier déposé il sera instruit par Transitions Pro puis passera en commission. Ce n'est qu'à l'issue de celle-ci que vous saurez si votre financement est accepté ou refusé.

Comment écrire une lettre de recours gracieux ?

Je soussigné(e) [Nom et prénom], né(e) le [date] à [Lieu], forme par la présente un recours gracieux auprès de votre administration. En effet, vos services m'ont informé(e), via un [courrier/mail/appel] en date du [date], que [explications claires et précises de la décision que vous souhaitez contester].

Comment faire un recours gracieux auprès d'une université ?

Que doit contenir votre recours ?
  1. Tous les éléments nécessaires qui permettront d'étudier au mieux votre demande.
  2. Les raisons motivées pour lesquelles vous contestez la décision initiale.
  3. Tout justificatif qui atteste de ces raisons et pour lesquelles vous estimez la décision contestable.

Est-ce que le recours gracieux est obligatoire ?

On recense deux catégories de recours administratif préalable obligatoire : le recours gracieux, et le recours hiérarchique. Le recours gracieux est adressé directement à l'auteur de la décision contestée : un Maire, un directeur d'un organisme de sécurité sociale ou d'aide au logement, un président d'EPCI, etc.

Quel est le délai pour un recours ?

Cas général. Le délai de recours contre une décision de l'administration est de 2 mois (délai franc : Jour qui dure de 0h à 24h. Un délai ainsi calculé ne tient pas compte du jour de la décision à l'origine du délai, ni du jour de l'échéance. Si le délai s'achève un samedi ou un dimanche, il est reporté au lundi.

Pourquoi faire appel à transition Pro ?

L'objectif du projet de transition professionnelle est de permettre au salarié de s'absenter temporairement de son entreprise afin de suivre une formation certifiante grâce à laquelle il pourra changer de métier ou de profession. Il sert donc à financer un projet de reconversion professionnelle.

Comment qualifier le refus de suivre une formation ?

Son refus, sans motif légitime, peut être une cause réelle et sérieuse de licenciement. Dans la mesure où il commet une faute, il est susceptible d'être sanctionné d'un avertissement, d'une mise à pied disciplinaire ou même d'un licenciement. En revanche, certaines formations nécessitent le consentement du salarié.