Comment se faire recenser à 16 ans ?

Interrogée par: Susan Brunet  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (45 évaluations)

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser.
...
Vous devez aller à la mairie avec les documents suivants :
  1. Carte nationale d'identité ou passeport valide.
  2. Livret de famille à jour.
  3. Justificatif de domicile.

Est-il possible de se recenser en ligne ?

En ligne. Se munir de ses identifiants et de la version numérisée sous format PDF des documents à fournir. Vous devez fournir les documents suivants : Carte nationale d'identité ou passeport valide.

Pourquoi se faire recenser à 16 ans ?

A partir de vos 16 ans, le recensement citoyen (ou militaire) vous permet d'être convoqué(e) à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et d'être inscrit(e) automatiquement sur les listes électorales ! Il concerne tous les jeunes, filles ou garçons.

Comment faire le recensement en ligne de mon fils ?

Recensement en ligne

Si vous disposez d'un compte service-public.fr, vous pouvez effectuer cette démarche sur votre compte personnel. Pour cela, vous devrez numériser et fournir les documents suivants : votre carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité ; votre livret de famille à jour.

Quand faire le recensement 16 ans ?

Le jeune doit se faire recenser dans les trois mois qui suivent son 16 e anniversaire. Si les délais sont dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu'à l'âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

Comment se passe le recensement en ligne ?

Trouvé 33 questions connexes

Est-ce que le recensement est obligatoire ?

Chaque Français dès 16 ans doit faire le recensement citoyen obligatoire pour ensuite participer à la journée défense et citoyenneté (JDC). S'il ne fait pas ces démarches, il ne peut notamment pas s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat...) avant 25 ans.

Quelle pièce à fournir pour le recensement ?

Documents à fournir pour le recensement citoyen :
  • une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française)
  • un livret de famille.
  • un justificatif de domicile.

Quels papiers pour le recensement de 16 ans ?

Recensement citoyen : quels documents sont nécessaires ? une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française), un livret de famille.

Comment faire si on ne s'est pas fait recenser ?

Si vous perdez ou si votre attestation est volée, vous devez demander une attestation de situation administrative à votre centre du service national et de la jeunesse (CSNJ). Vous pouvez en faire la demande : Soit par mail (avec un scan de votre carte d'identité ou de votre passeport valide)

Est-il possible de se faire recenser avant 16 ans ?

Ne doivent pas se faire recenser en mairie avant leur seizième anniversaire.

Comment se passe la journée de recensement ?

Convocation. Vous recevez une convocation écrite vous indiquant la date de votre JDC entre la date de votre recensement et celle de votre 18e anniversaire. Si vous devenez Français entre 18 et 25 ans, vous recevez la convocation dans les 3 mois qui suivent votre recensement.

Est-ce que la JDC est obligatoire pour le bac ?

S'inscrire à un examen

Attention, votre participation à la JDC est obligatoire et nécessaire pour passer certains examens avant 25 ans (baccalauréat, permis de conduire…).

Comment faire si on loupe sa JDC ?

Que dois-je faire ? Retournez l'ordre de convocation de la JDC au centre du service national et de la jeunesse qui l'a établi (ses coordonnées apparaissent en haut à gauche de l'ordre de convocation) en précisant la raison de votre absence. Une nouvelle convocation vous sera envoyée dans les trois mois.

Comment faire son recensement 2022 ?

Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Les agents recenseurs se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre une notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site le-recensement-et-moi.fr. Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne.

Comment se passe une JDC en 2022 ?

D'une durée de 3 h 30 au lieu de 8 h (pas de déjeuner sur place), elle permet de durer les sessions sur un même site et une même journée, tout en respectant scrupuleusement les contraintes sanitaires. Son programme est centré sur les modules Défense et pris en charge par un seul animateur militaire (au lieu de deux).

Quelles communes recensement 2022 ?

- Pour les communes de 10 000 habitants ou plus, seulement une partie de la population est concernée par le recensement qui se déroulera du jeudi 20 janvier au samedi 26 février 2022 en France métropolitaine, Antilles et Guyane. À La Réunion et à Mayotte, ce sera du jeudi 3 février au samedi 12 mars 2022.

Quel risque si pas recensé ?

Quelles sont les conséquences en cas d'absence de recensement dans les délais ? L'intéressé est en irrégularité. Il ne peut notamment pas passer les concours et examens d'Etat (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, conduite accompagnée, etc…).

Où trouver sa journée d'appel ?

Vous avez fait votre JDC en France

Si vous perdez ou si vous vous faites voler votre certificat, ou bien encore s'il est détérioré, vous pouvez demander une attestation de situation administrative à votre centre du service national et de la jeunesse (CSNJ).

Comment s'inscrire à la journée d'appel en ligne ?

Comment effectuer sa JDC en ligne ? Pour s'inscrire en ligne, il faut un compte sur majdc.fr. Si vous en avez déjà un ou que vous avez communiqué vos coordonnées (mail/téléphone) au moment du recensement, alors ils vous contacteront directement.

Comment faire la journée d'appel en ligne ?

Afin d'effectuer leur JDC dématérialisée, les jeunes concernés doivent se créer un compte personnel, en s'inscrivant sur le site majdc.fr.

C'est quoi attestation de la JAPD ?

Cette attestation comporte une durée de validité. Le certificat de participation vous permet de prouver que vous avez effectué la JDC. Vous devrez présenter ce document en cas d'inscription en France à un examen (baccalauréat, permis de conduire...) ou un concours administratif avant l'âge de 25 ans.

Quels sont les documents justificatifs de domicile ?

Carte d'identité / Passeport : quel justificatif de domicile ?
  • Facture d'eau.
  • Avis d'imposition ou certificat de non imposition.
  • Justificatif de taxe d'habitation.
  • Attestation ou facture d'assurance du logement.

Qui doit faire la journée d'appel ?

Tous les jeunes âgés de 16 ans et certaines personnes ayant acquis la nationalité française entre 16 et 25 ans doivent faire l'objet d'un recensement.

Quelle pièce justificatif de domicile ?

Vous avez un justificatif de domicile à votre nom

Il doit comporter votre nom et votre prénom. Il doit être daté de moins d'un an à la date de dépôt de la demande. Il peut s'agir par exemple d'un des documents suivants : Facture de téléphone (y compris de téléphone mobile)

Puis-je me faire recenser à 17 ans ?

Tout jeune Français dès 16 ans doit se faire recenser pour être convoqué à la Journée défense et citoyenneté (JDC). À l'issue de cette journée, il reçoit une attestation lui permettant notamment de s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat, etc.).