Ce type de dessin en perspective, se base sur l'agencement de segments, parallèles les uns aux autres, à partir de 3 axes (un représentant la largeur, un autre la hauteur, et un dernier la profondeur du cube). Les droites se rejoignent ensuite pour former des cubes, ou d'autres formes géométriques.
Grâce à plusieurs feutres ou surligneurs de teintes différentes, il s'agit ensuite de tracer de nouvelles lignes parallèles en reproduisant toujours la même suite de couleurs. L'illusion se dessine peu à peu : la main donne l'impression de ressortir de la feuille de papier.
Comment créer un personnage en 3D gratuitement ? Vous pouvez utiliser des logiciels 3D gratuits pour la création de personnages comme MakeHuman, Daz Studio ou encore Blender, si vous expérience en modélisation 3D vous le permet.
Le réalisme réside dans l'alliance de deux compétences à travailler ensemble : le tracé (contours et structure) et la texture (ombre, lumière et contraste). Pour un rendu optimal, ces deux points doivent s'enchaîner le plus naturellement possible.
Dessinez tout d'abord une ligne d'horizon. Au lieu de la positionner au milieu, comme vous le feriez avec une perspective normale, placez-la un peu plus bas. Puis disposez deux points de fuite, à gauche et à droite, sur la ligne d'horizon. Dans la perspective à deux points, l'observateur fixe le coin de la maison.
Un des dessinateurs commence à dessiner pendant 10 à 30 minutes, puis l'autre prend la relève pendant le même laps de temps, et ainsi de suite, jusqu'à ce que tous les dessinateurs s'entendent sur la finalité de la création. On peut partir avec un thème en tête, en essayant de le respecter jusqu'au bout.
Sans appuyer avec votre crayon, commencer par dessiner la forme globale de votre visage, puis placez rapidement le nez et la bouche. Continuez avec les sourcils puis les yeux. Une fois que vous avez fait un croquis global de votre visage (SANS appuyer), attardez-vous dessus pour corriger ce qui ne va pas.
Pour lancer une impression en 3D, l'utilisation d'un fichier STL est nécessaire. Il existe deux méthodes pour obtenir ce fichier et entamer une création en 3D. Il est possible de télécharger ce fichier directement depuis des sites reconnus comme Thingiverse, Myminifactory ou Cults 3D pour ne citer qu'eux.
Pour transformer vos images 2D en 3D, vous pouvez dessiner une esquisse à partir d'une référence d'image. Il suffit de télécharger l'image dans votre logiciel 3D, de dessiner les contours de l'esquisse puis d'extruder l'image pour obtenir le rendu 3D.
Pour commencer vous allez faire un trait horizontal. La longueur du trait représente la largeur de la bouche. Puis tracez un trait vertical au milieu du trait horizontal de manière à faire une croix. Vous allez définir la taille des lèvres, si vous en voulez des charnues ou des fines.
Pour dessiner la forme d'un visage, vous pouvez commencer par un ovale. Ensuite, on va observer notre modèle et définir si le visage est plutôt rond, carré, exagonal, oval. Dessinez-le avec un trait léger, car il sera retravaillé par la suite. Le haut du visage sera un peu plus large que le bas.
Tracez trois lignes horizontales de manière à diviser le visage en quatre parties lesquelles accueilleront les divers traits de visage. La première ligne serait située près de la racine des cheveux en haut de la tête. Le reste des lignes seront tracées sur l'horizontal en direction du menton à intervalles réguliers.
Tracez des traits de construction pour déterminer la largeur, la hauteur et la position des yeux, du nez, de la bouche et des oreilles. Définissez les traits du visage. Dessinez la forme des yeux, de la bouche, du nez et des oreilles de manière plus précise. Tracez les contours des cheveux et du cou.
Pour une perspective à un point ou deux points, pour diviser l'objet, tracez une ligne perpendiculaire à l'horizon, de manière à ce qu'elle passe au centre de la diagonale (point A). Pour une perspective à trois points, connectez le point de fuite utilisé pour refléter la hauteur au centre de la diagonale.
Vous pouvez observer à droite de l'image une surface plane mise en perspective, et en traçant tout simplement les diagonales de la surface, vous en trouverez le milieu.