Comment se déroule un contrôle fiscal en entreprise ?

Interrogée par: Jeanne de Roy  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (44 évaluations)

Un contrôle fiscal peut se dérouler soit sur place, directement dans les locaux de votre entreprise, soit à distance, c'est-à-dire dans les bureaux de l'Administration. Dans tous les cas, un contrôle fiscal ne vous prendra pas au dépourvu, et ne peut pas démarrer du jour au lendemain, sans que vous en soyez informé.

Comment faire un contrôle fiscal d'une entreprise ?

Depuis le 1er janvier 2017, un contrôle fiscal peut être réalisé de deux manières : sur place, dans l'entreprise. Dans ce cas, le chef d'entreprise en est informé par la réception d'un avis de vérification de comptabilité ; à distance, depuis les bureaux de l'administration.

Comment se termine un contrôle fiscal ?

Tout comme pour les entreprises, le contrôle fiscal d'un auto-entrepreneur peut se terminer soit par un redressement fiscal, soit par la constatation d'une absence d'irrégularités.

Qu'est-ce que le contrôle fiscal d'une entreprise ?

Qu'est-ce qu'un contrôle fiscal ? Toutes les entreprises peuvent être concernées par un contrôle fiscal. Orchestré par la direction générale des finances publiques (DGFIP), un contrôle fiscal a pour objectif d'appréhender l'ensemble des manquements à la législation fiscale (commis de bonne foi ou de manière délibérée).

Quels documents présenter en cas de contrôle fiscal ?

Le grand-livre et journaux comptables. Le registre d'assemblée générale pour les sociétés et associations. La totalité des pièces comptables : factures d'achats et de ventes, relevés bancaires, tableau d'amortissement des emprunts bancaires, liste des immobilisations et amortissements qui y sont liés.

Comment gérer le CONTRÔLE FISCAL de son ENTREPRISE dès l'avis de vérification ? | Avocat fiscaliste

Trouvé 24 questions connexes

Quel risque contrôle fiscal ?

Si l'administration fiscale détecte une fraude, elle peut engager des poursuites pénales après avis de la Commission des infractions fiscales. En plus des sanctions fiscales, vous risquez les 2 peines suivantes : 500 000 € d'amende. 5 ans d'emprisonnement.

Est-ce que les impôts ont accès à nos comptes bancaires ?

Plus précisément, les impôts français n'ont pas accès aux relevés bancaires étrangers, mais simplement aux informations importantes du compte (solde, titulaires etc…). Ils peuvent cependant demander aux banques étrangères de leur communiquer les relevés bancaires.

Quelle est la durée d'un contrôle fiscal ?

En matière d'impôt sur le revenu, l'administration fiscale a trois ans pour contrôler vos déclarations de revenus et vous adresser un redressement fiscal. Par exception, le délai est porté à quatre ans pour la déclaration des revenus de 2018. Il peut même aller jusqu'à dix ans en cas d'exercice d'une activité occulte.

Qui fait le contrôle fiscal entreprise ?

Le fisc possède un droit de regard sur les données remontées, déclaration de TVA, déclaration d'impôt société ou sur le revenu, CVAE, etc. Ainsi, la direction générale des finances publiques (DGFIP) organise des audits appelés contrôles fiscaux afin de rechercher les manquements à la réglementation fiscale.

Comment éviter un contrôle fiscal ?

Contrôle Fiscal : 9 erreurs à éviter pour ne pas le déclencher !
  1. Erreur #1 : Faire vos déclarations fiscales hors délais.
  2. Erreur #2 : Faire des erreurs de calcul dans vos déclarations fiscales.
  3. Erreur #3 : Faire des mouvements de fonds importants.
  4. Erreur #4 : Changer souvent de siège social.

Comment le fisc vous espionne ?

Impôts : comment le fisc surveille les fraudes grâce aux données numériques. A l'aide de l'intelligence artificielle, les services de Bercy peuvent utiliser les données numériques pour détecter et contrôler les fraudeurs des impôts. Pour lutter contre les fraudes, le fisc a recours à de nombreux moyens.

Comment est notifié un contrôle fiscal ?

La notification

Il peut se dérouler sur place, directement dans les locaux de votre entreprise ou à distance, dans les bureaux de l'administration. Dans cette première situation, vous recevez un courrier en recommandé avec accusé de réception. Vous aurez donc connaissance de la date de passage des contrôleurs fiscaux.

Qui paye le redressement fiscal ?

À l'issue d'un contrôle, l'Administration fiscale a mis à votre charge des impositions dont vous ne pouvez plus contester le bien-fondé et que vous ne pouvez pas payer.

Qui peut contrôler une entreprise ?

L'AMF contrôle les informations permanentes, périodiques et occasionnelles délivrées par les sociétés cotées. En permanence, les sociétés cotées doivent informer le marché des nouvelles importantes pouvant affecter leur situation et influer sur le cours de leur titre.

Pourquoi j'ai un contrôle fiscal ?

Les raisons d'un contrôle fiscal externe

Dans certains cas, le contrôle externe peut être immédiat. De manière générale, les raisons de subir un contrôle fiscal externe sont : des directives données par le Ministère des Finances à l'administration fiscale.

Comment savoir si une entreprise est en redressement judiciaire ?

Il peut trouver les renseignements sur le jugement d'ouverture en consultant le Bodaccou un support habilité à recevoir des annonces légales du lieu où l'entreprise en difficulté a son siège. Il peut consulter l'Annuaire des entreprises.

Comment le fisc contrôle les comptes bancaires ?

L'administration peut cependant demander des détails à la banque. "S'il y a un contrôle fiscal, le fisc est en droit de demander les relevés bancaires pour avoir toutes les dépenses et tous les revenus afin de prouver un train de vie un peu plus élevé que celui que vous déclarez", détaille-t-il.

Comment se déroule un contrôle de TVA ?

Le contrôle de TVA débute alors par un avis de vérification de comptabilité. L'entreprise sera alors tenue de remettre au vérificateur sous forme dématérialisée le fichier des écritures comptables (FEC). L'inspecteur procède ensuite à un examen approfondi des documents comptables et notamment des déclarations de TVA.

Comment se passe un contrôle de l'Urssaf ?

Le contrôle se déroule dans les locaux de votre entreprise ou sur les lieux de votre activité professionnelle. Les documents et supports nécessaires au contrôle sont examinés sur place. Avec votre accord, l'inspecteur pourra vous proposer que la vérification se déroule chez votre expert-comptable.

C'est quoi une activité occulte ?

La notion d'activité occulte

- les activités exercées de manière clandestine, qu'elles revêtent un caractère licite ou illicite (détournement de fonds, trafic de stupéfiant, proxénétisme, activité de prêteur exercée à titre habituel, etc.) ; - les profits divers, résultant d'une activité habituelle ou occasionnelle.

Quelle est la prescription fiscale ?

Pour ce qui concerne l'impôt sur le revenu, le délai de reprise est de trois ans : l'administration fiscale peut l'exercer jusqu'à la fin de la troisième année suivant celle au titre de laquelle l'imposition est due.

Comment savoir si mon compte bancaire est surveillé ?

« Une déclaration sur 10 a fait l'objet d'une analyse approfondie ». La banque choisit ensuite si elle garde le compte concerné, ou si elle le clôture. A moins que Tracfin ne lui demande expressément de maintenir le compte ouvert, pour pouvoir continuer à le surveiller.

Comment justifier d'une rentrée d'argent ?

La meilleure solution c'est de faire une déclaration de prêt, de l'adresser à votre service des impôts et d'en communiquer une copie à la banque lorsqu'elle vous demandera de justifier l'origine des fonds.

Qui a le droit de regard sur mon compte bancaire ?

Aussi, l'administration fiscale (fisc), les autorités de contrôle (ACPR, AMF, CNIL) et les organes de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme peuvent disposer d'un droit de communication qui permet de contourner le secret bancaire et d'accéder à vos relevés de compte.

Quels sont les différents types de fraudes fiscales ?

Quels sont les types de fraude fiscale?
  • Carrousel TVA;
  • Localisation fictive d'entreprise à l'étranger;
  • Facturation fictive ou de complaisance;
  • Fraude à la TVA sur les voitures d'occasion;
  • Interposition de sociétés écrans;
  • L'intéressement “sauvage” de dirigeants d'entreprise;
  • défiscalisation abusive outre-mer;

Article précédent
C'est quoi un bois tannique ?
Article suivant
Comment réparer un trou de vis ?