Comment se déroule la dot ?

Interrogée par: Amélie Faure  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (6 évaluations)

Elle est indisocciable du mariage coutumier ou traditionnel. La dot consiste pour la famille du fiancé à offrir à la famille de la fiancée, lors d'une cérémonie solennelle, un ensemble d'objets et de cadeaux, en espèces ou en nature, et d'accomplir certains rituels afin d'unir les futurs époux.

Comment se déroule une dot ?

Une dot désigne dans le langage courant l'apport de biens par une des familles, ou par le fiancé, au patrimoine de l'autre, ou du nouveau ménage ; elle accompagne le mariage dans de nombreuses cultures. Il peut s'agir de biens dont la femme ou le mari sont dotés par leurs familles, mais aussi d'un don entre époux.

Comment se passe la dot en Afrique ?

Pour le non initié, la dot est un procédé de négociation complexe et très formel entre les deux familles pour parvenir à une entente mutuelle sur le prix que le fiancé aura à verser pour pouvoir épouser la fiancée. Cela peut se voir comme un achat vente, mais cette coutume n'a rien de commerciale.

Comment se passe la dot au Cameroun ?

Au Cameroun, la dot garde toujours son sens originel puisqu'il y a toujours échange des biens qui accompagnent le ménage. La pratique de cette dot diffère d'une région (tribu) à une autre en termes de quantité mais garde la même valeur traditionnelle 1.

Comment se passe la cérémonie de la dot chez les Bassa ?

La dot ou Likil en BASSA devait se dérouler en quatre séquences ou étapes:
  1. étape : LI BAT NGONDA : Demander la main. ...
  2. étape : LI TI PÔS : Donner la bouteille. ...
  3. étape : LI HOULA : La dot. ...
  4. étape : Ndômbôl likil : Bénédiction de la dot. ...
  5. étape : Diner du sacrement.

Herman & Deborah Remise de dot, Nov.2019

Trouvé 40 questions connexes

Quelles sont les limites de la dot ?

Le système de la dot déshumanise les femmes en les traitant comme des biens échangeables. Pire encore, le système les considère non pas comme un atout, mais comme un fardeau dont il faut se débarrasser : la famille d'une mariée paie la famille du marié pour le coût de sa prise en charge.

Quelles sont les principales étapes du mariage coutumier ?

Déroulement du mariage : les 10 étapes de votre Jour J !
  1. Le réveil et les premiers préparatifs de la mariée.
  2. L'arrivée des témoins et demoiselles d'honneur pour la mise en beauté
  3. L'enfilage de la robe de mariée.
  4. En route pour la mairie.
  5. Cérémonie laïque ou d'engagement ou mariage à l'église.

Quels sont les avantages de la dote ?

La dot est un symbole fort du mariage coutumier. Elle est une grande marque de considération pour l'homme et la femme. Il paraît ainsi très important pour le jeune, appelé à découvrir sa vocation, de disposer de toute la connaissance relative cette dernière.

Quelle est la valeur de la dot ?

Selon lui, le prix exorbitant de la dot est justifié du fait que cet argent est consommé par la famille de l'homme, lors de la fête qui, dans certaines coutumes, peut réunir jusqu'à plus de 150 personnes. La moyenne dans une réception ordinaire étant au maximum de 15 à 20 dollars par personne.

Quelles sont les conséquences de la dot ?

Si la dot est élevée, parfois supérieure au train de vie réel de la famille, cela traduit une volonté de mobilité sociale, et l'espoir de réaliser une alliance avec une famille d'un niveau social égal ou supérieur.

Qui donne le prix de la dote ?

Autrefois, la dot d'une femme était une affaire de famille ; elle était payée par son époux et sa famille. Le « prix de la mariée » n'était pas négocié : le marié et sa famille décidaient généralement du montant et des modalités de paiement au profit de la famille de la mariée.

Qui paie les frais de mariage ?

Comme pour la mariée, la famille de l'époux prend en charge les frais pour sa tenue et celle des témoins. C'est elle qui paie aussi les alliances, les frais administratifs, le bouquet de la mariée, les frais de réception des invités du marié, l'enveloppe pour le prêtre et sa paroisse en cas de mariage à l'église.

Quel est le montant de la dot pour un mariage sénégalais ?

La dot maximum d'une fille est fixee a 1.500 francs, celle d'une veuve et d'une fille-mere a 750 francs.

Quand donner la dot en islam ?

A partir du moment où le mariage en islam est contracté, c'est le mari qui se doit de prendre en charge son épouse. C'est pourquoi, lors du contrat de mariage, il lui est obligatoire de verser une dot « mahr » à sa future épouse. La dot peut être composée d'argent, de biens matériels etc.

C'est quoi la dot ?

1. Ensemble des biens meubles ou immeubles donnés par un tiers à l'un ou l'autre des époux dans le contrat de mariage. 2. Biens qu'une femme apporte en se mariant : Un coureur de dot.

Comment faire une demande de dot ?

La lettre de dot

Il n'existe pas de modèle, tout dépend de la sensibilité et de l'inspiration du futur fiancé. La lettre doit être adressée au père de la future épouse pour lui demander ses exigences en matière de dot. Elle doit simplement mentionner le désir du futur fiancé de demander la main de la future épouse.

Pourquoi payer une Doté mariage ?

C'est à partir du XIIe siècle que s'est généralisée en Occident la pratique de la dot, cadeau apporté au marié par la famille de sa future épouse. Une révolution venue du droit romain qui allait s'accompagner, pour longtemps, d'une dégradation de la condition féminine.

Quel doté demander ?

Selon l'Islam, comment la dot devrait se faire ? La dot peut être une somme d'argent, des bœufs, ou n'importe quels objets (qui a une valeur). si le montant de la dot est fixé, Il ne faut pas que la valeur de ces objets ou de ces bœufs soit être inférieur au montant fixé.

Est-ce que la dot est un fait social ?

Delhi, les magistrats déclaraient (Verghese, ibid., 177) : « La dot est un mal social dans ce pays depuis plusieurs siècles [...]. Il est grand temps de combattre ce mal au plan social comme à celui de l'État. »

C'est quoi la dot en islam ?

Le mahr (arabe : مهر) est le don, selon les prescriptions de l'islam, que l'époux doit faire à l'épouse. Ce don serait une forme d'appréciation et permettrait d'offrir certaines garanties à la femme.

Comment animer un mariage coutumier ?

  1. Sélectionner un DJ compétent. ...
  2. Garder les mariés sur la piste de danse. ...
  3. Planifier des animations entre les plats. ...
  4. Proposer un Open Bar aux invités. ...
  5. Créer un espace de danse de taille adaptée. ...
  6. Servir le dessert avant minuit. ...
  7. Opter pour un repas pas trop lourd. ...
  8. Faire le choix d'une programmation musicale festive.

Comment se déroule le mariage ?

Les 7 démarches à accomplir pour se marier
  1. Choisir la commune du mariage. ...
  2. Retirer un dossier de mariage en mairie. ...
  3. Demander un acte de naissance. ...
  4. Choisir les témoins. ...
  5. Déposer le dossier complet en mairie. ...
  6. Aller à l'audition en mairie. ...
  7. Choisir la date du mariage.

Qui dit oui en premier lors d'un mariage ?

C'est la madame qui dit OUI en premier. Par ailleurs, Qui répond en premier au mariage ? Moins protocolaire que les mariages religieux, le mariage civil répond tout de même à certaines règles. Ainsi, ce sont généralement les futurs époux qui entrent les premiers dans la salle.

Est-ce que la dote existe en France ?

La dot n'est pas la seule forme de prestation matrimoniale. Comme chacun le sait, on observe, en gros, deux systèmes. Dans l'un, et on y range pour simplifier le cas du douaire, c'est le mari ou sa famille qui doivent apporter lors du mariage des biens ou des valeurs destinés à la femme ou à sa famille.

Quelle est l'origine de la dot ?

La dot et le douaire sont deux mots de même origine (le latin dotis) qui se rapportent au mariage. La dot est un bien ou une somme que les parents de la mariée cèdent au futur époux, étant entendu que celui-ci devra la rembourser s'il répudie sa femme. Cette pratique était commune chez les Romains.