La maladie mentale est probablement causée par de nombreux facteurs combinés, notamment : Facteurs héréditaires (une maladie mentale héréditaire) Stress de la vie. Environnement et culture dans lesquels la personne vit.
Changements d'humeur inhabituels
Des fluctuations d'humeur importantes, comme des épisodes de tristesse, de colère ou d'irritabilité sans raison apparente, peuvent être des indicateurs de stress intense, d'anxiété ou de troubles de l'humeur émergents.
Les symptômes liés aux risques psycho-sociaux sont multiples : troubles de la concentration, du sommeil, irritabilité, palpitations, nervosité, fatigue importante, baisse de moral, stress, dépression, épuisement (burn out)…
Plusieurs autres symptômes peuvent également être présents : difficultés de concentration, sentiment de culpabilité excessive ou dévalorisation de soi, sentiment de désespoir face à l'avenir, pensées liées à la mort ou au suicide, troubles du sommeil, variations de l'appétit ou du poids, et sensation de grande fatigue ...
Les facteurs de risque
En plus des facteurs biologiques et psychologiques, le travail, le logement, le rythme de vie, les interactions sociales et l'environnement ont un impact direct sur l'état de santé mentale, souligne le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.
La maladie mentale est probablement causée par de nombreux facteurs combinés, notamment : Facteurs héréditaires (une maladie mentale héréditaire) Stress de la vie. Environnement et culture dans lesquels la personne vit.
Les maladies mentales présentent des facteurs de risque, tels que des inégalités de traitement parental, des événements de vie difficiles et la consommation de drogues dans le cas de la dépression, la migration et la discrimination, les traumatismes infantiles, la perte ou la séparation d'un membre de la famille, la consommation de cannabis dans le cas de la schizophrénie et des psychoses, ainsi que des facteurs liés à la parentalité, la maltraitance infantile et les antécédents familiaux (par exemple, ...
Les sentiments d'inquiétude, de dépression, de culpabilité, de dévalorisation, de surcharge émotionnelle ou d'excitation maniaque peuvent être des signes d'un trouble mental. Des changements dans le sommeil, le poids, l'hygiène personnelle, les sensations physiques ou l'activité à l'école ou au travail peuvent également révéler un problème de santé mentale.
Divers troubles psychiques peuvent apparaître chez l'adolescent et le jeune adulte. Les plus fréquents sont les troubles anxieux, dépressifs, du comportement alimentaire ou addictifs.
Le traitement peut associer médicaments et psychothérapie, selon la maladie et sa gravité. À l'heure actuelle, la plupart des maladies mentales sont incurables , mais elles peuvent généralement être traitées efficacement afin d'en minimiser les symptômes et de permettre à la personne de fonctionner dans son environnement professionnel, scolaire ou social.
Signes et symptômes à repérer : Émotionnels : tristesse, peur, angoisse, irritabilité, sentiment de dépréciation de soi. Comportementaux : humeur labile, agressivité, difficultés à trouver de l'intérêt dans ses activités, à exécuter des tâches quotidiennes, abus de certaines substances.
Fatigue chronique, maux de tête, douleurs musculaires ou articulaires, insomnies, réveils nocturnes, troubles digestifs, palpitations, sensations d'essoufflement ou d'oppression… : les petits soucis de santé sont souvent les premiers à apparaître quand la santé mentale se dégrade.
Les troubles les plus fréquemment rencontrés dans la population sont la dépression, les troubles bipolaires, la schizophrénie, les troubles anxieux et les addictions.
Fatigue anormale, stress envahissant, éloignement de ses amis, perte d'intérêt pour les activités habituelles, déprime peuvent être les signaux d'alerte de difficultés psychiques.
Les différents troubles de la personnalité
On parle alors de troubles mentaux lorsque cet état de bien-être est perturbé par des affections psychiatriques. L'individu est alors dans l'incapacité de s'adapter aux situations difficiles voire douloureuses et de maintenir son équilibre psychique.
En conclusion, les troubles mentaux sont des affections dangereuses et invalidantes qui affectent tous les aspects de la vie. Parmi les dix troubles les plus mortels figurent la schizophrénie, le syndrome de stress post-traumatique (SSPT), le trouble obsessionnel-compulsif (TOC), le trouble de la personnalité limite (TPL), le trouble bipolaire, l'anxiété sociale , et bien d'autres.
Les facteurs environnementaux jouent également un rôle, et ont une plus grande influence sur certains troubles mentaux comme la dépression. Globalement, une personne peut avoir une susceptibilité innée aux troubles mentaux, qui peut ou non être déclenchée par un facteur de stress qui lui fait franchir ce seuil.
Syndromes psychiatriques
Les signes précurseurs de la maladie
Toute prise en charge doit commencer par la pose du diagnostic médical psychiatrique. Seul un médecin est habilité à poser un diagnostic. Par conséquent, le psychiatre est le seul professionnel de santé mentale habilité à poser les diagnostics médicaux (Dépression, trouble panique, trouble de personnalité etc…).
Être en bonne santé mentale, c'est se sentir bien et s'accomplir, être en mesure de surmonter les tracas de la vie quotidienne, d'étudier ou de travailler, d'échanger avec les autres et de contribuer à la vie de sa communauté.
Schizophrénie. Maladie chronique et invalidante, la schizophrénie débute le plus souvent à l'adolescence ou au début de l'âge adulte. Elle se manifeste par des symptômes variés – hallucinations, idées délirantes, retrait social, désorganisation de la pensée – qui bouleversent la vie quotidienne.
Adopter une bonne hygiène de vie
Il est recommandé de pratiquer régulièrement une activité physique (marche, course, natation ou cyclisme) et de diminuer les excitants (café, alcool, tabac) qui ont un impact sur la qualité du sommeil et le niveau général d'anxiété.
L'hypocondrie est un trouble psychologique caractérisé par une peur excessive et pathologique de contracter une maladie. Cette crainte est si intense que l'anxiété générée par cette préoccupation devient en elle-même incapacitante.