Comment se débarrasser d'un log ?

Interrogée par: William Fontaine  |  Dernière mise à jour: 20. Januar 2026
Notation: 4.4 sur 5 (5 évaluations)

Pour annuler les logarithmes, vous pouvez utiliser la propriété des puissances et des logarithmes. Si vous avez une équation comme ⁡ , vous pouvez la réécrire sous forme exponentielle comme b y = x . Ce procédé s'appelle « exponentier » les deux membres pour éliminer le logarithme.

Comment faire disparaître un log ?

Pour supprimer un logarithme, il suffit d'élever les deux côtés de l'équation à la puissance de la base du logarithme (c'est-à-dire d'appliquer l'antilogarithme). Pour supprimer un antilogarithme, il suffit de calculer le logarithme des deux côtés de l'équation en utilisant la même base que celle des indices.

Comment faire l'inverse du log ?

La fonction inverse du logarithme est l'exponentielle. Par exemple pour le logarithme naturel ou népérien généralement noté ln(x), on a e ^ ln(x) = x ou pour le logarithme en base 10, on a 10 ^ logdécimal(x) = x. Vous pouvez facilement le vérifier sur une calculatrice scientifique.

Comment supprimer un log10 ?

Il faut commencer par isoler le logarithme, puis le supprimer en utilisant l'exponentielle de base 10 : A=1−C1log10(1+BC2)C1log10(1+BC2)=1−Alog10(1+BC2)=1−AC11+BC2=10(1−A)/C1BC2=…

Comment se débarrasser du logarithme 10 ?

Élevez le coefficient du terme logarithmique à la puissance . D'après la propriété des logarithmes : le logarithme décimal et le 10 à l'intérieur du logarithme s'annulent, ne laissant que la puissance.

Wonderful Logarithms - Micmaths

Trouvé 33 questions connexes

Comment calculer l'inverse du LOG10 ?

L'antilog est l'inverse du logarithme en base 10. Vous pouvez utiliser l'antilog pour calculer les valeurs initiales des données précédemment transformées à l'aide du log en base 10. Par exemple, si la valeur initiale d'une donnée est 18,349, le log en base 10 de 18,349 ≈ 4,2636124.

Comment puis-je enlever le logarithme d'une équation ?

Si l'inéquation est du type ln(u(x))≥k. Afin de résoudre une inéquation du type ln(u(x))≥k, on applique la fonction exponentielle des deux côtés pour faire disparaître le logarithme.

Comment inverser un logarithme ?

Comment trouver l'inverse d'un logarithme ? Commencez par remplacer f(x) par y et inversez x et y, puis écrivez son équation exponentielle. Ensuite, résolvez la fonction pour y et enfin, exprimez y en fonction de f<sup>inverse de x</sup> .

Relation entre log2 et log10 ?

Logarithme ou logarithme décimal de 2: log 2 = log10 2 = 0, 301 029 ... Logarithme naturel (ou népérien) de 2: ln 2 = log e 2 = 0, 693 147 …

Comment supprimer les logs ?

Dans la section Suppression manuelle de logs agent, cliquez sur Paramétrer et démarrer une suppression manuelle. L'assistant Ajouter une règle manuelle s'affiche. Choisissez l'ancienneté des logs que vous souhaitez supprimer en nombre de jours/mois ou en dates absolues. Choisissez les niveaux de logs à supprimer.

Comment passer du log au nombre ?

La fonction logarithme décimale se note comme suit : log(x) = ln(x)/ln(10). Ses propriétés algébriques sont similaires à celles du logarithme népérien, noté lui, "ln". Pour tout x > 0 et pour tout y ∈ R, log(x) = y <=> x = 10y ou encore log(10y) = y.

Comment isoler un logarithme ?

Isoler le logarithme : Si possible, mettez le terme logarithmique seul d'un côté de l'équation. Convertir en forme exponentielle : Utilisez la propriété suivante : si ⁡ , alors b y = x . Résoudre l'équation obtenue : Une fois sous forme exponentielle, résolvez pour la variable.

Comment se débarrasser d'un logarithme ?

Pour annuler les logarithmes, vous pouvez utiliser la propriété des puissances et des logarithmes. Si vous avez une équation comme ⁡ , vous pouvez la réécrire sous forme exponentielle comme b y = x . Ce procédé s'appelle « exponentier » les deux membres pour éliminer le logarithme.

Comment inverser un log ?

Pour trouver l'inverse d'une fonction logarithmique, suivez ces étapes :

  1. Commencez par la fonction : Supposons que vous avez y = log b ⁡ .
  2. Échangez et : Cela vous donne x = log b ⁡ .
  3. Réécrivez sous forme exponentielle : Utilisez la propriété des logarithmes qui affirme que ⁡ équivaut à b x = y .

Comment calculer l'inverse du log10 ?

T'as foiré la fonction inverse : quand tu dis loga(x)=b, tu dis en fait ab =x, pas ax =b Par exemple, log10(100)=2 parce que 102 =100.

Comment calculer l'inverse ?

Pour les fractions, l'inverse consiste à échanger le numérateur (le chiffre du haut) et le dénominateur (le chiffre du bas). Par exemple, l'inverse de 3/4 est 4/3, car (3/4) * (4/3) = 1.

Quelle est la réciproque de log ?

On rappelle que la réciproque d'une fonction exponentielle est la fonction logarithme. C'est-à-dire, si 𝑓 ( 𝑥 ) = 𝑏  , alors 𝑓 ( 𝑥 ) = 𝑥    l o g . On rappelle également que l'ensemble image d'une fonction exponentielle est l'ensemble de définition de sa réciproque.

Quelle est la fonction inverse du logarithme décimal ?

La fonction inverse du logarithme décimal est la fonction, définie sur ¡, par : x \mapsto 10^{x}=e^{x\mathrm{ln}10}. Elle est appelée exponentielle de base 10.

Article précédent
Comment prononcer océan en anglais ?