Comment se débarrasser des pissenlits sur une pelouse ?

Interrogée par: Gilles Salmon  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (37 évaluations)

Astuces de jardiniers pour se débarrasser des pissenlits
Astuce n° 1 : couper la touffe de pissenlits à ras puis saupoudrer l'endroit de gros sel. Astuce n° 2 : arroser chaque pied de pissenlits avec de l'eau bouillante, ou mieux avec l'eau de cuisson (la plus chaude possible) de pâtes ou de pommes de terre.

Comment tuer définitivement les pissenlits ?

Mettre de l'eau bouillante

Une méthode de grand-mère consiste à jeter de l'eau bouillante sur le pissenlit pour le tuer. En visant la tête de la plante et en laissant l'eau pénétrer dans le sol, vous allez venir tuer votre pissenlit au niveau de la racine pivotante.

Comment détruire des pissenlits dans la pelouse ?

L'outil le plus adapté et efficace pour l'arrachage reste la fourche-bêche : enfoncez-la à côté du pissenlit dans un sol ni trop sec ni trop humide, et faites levier en inclinant le manche vers l'arrière, tout en tirant délicatement sur la plante, entièrement ramassée dans votre main : ainsi, la racine devrait être ...

Comment avoir une belle pelouse sans pissenlit ?

Pissenlits : 6 façons de les retirer du gazon naturellement
  1. 1/6 Faire appel à un « auxiliaire du jardin » ...
  2. 2/6 Les enlever à la main. ...
  3. 3/6 Avec de l'eau de pluie. ...
  4. 4/6 Utiliser un « arrache-pissenlits » (ou désherbeur manuel) ...
  5. 5/6 Tondre régulièrement sa pelouse. ...
  6. 6/6 Faire attention à votre sol.

Quel désherbant pour les pissenlits ?

Le vinaigre blanc agit comme un désherbant de contact et systémique, c'est-à-dire qu'il détruit la partie aérienne mais pénètre aussi jusqu'aux racines de la plante. C'est très efficace contre les pissenlits.

ENLEVER facilement les PISSENLITS de son gazon

Trouvé 17 questions connexes

Pourquoi il ne faut pas enlever les pissenlits ?

En effet, cette fleur arrive au même moment où les abeilles doivent former les ruches afin de créer le miel. Se débarrasser des pissenlits, source abondante de nectar, peut emmener du retard dans la production. « Le nectar est le miel en devenir. C'est le corps de la ruche.

Comment désherber définitivement ?

Il suffit de mélanger 1 part de vinaigre blanc avec 2 parts d'eau, et de vaporiser sur les endroits ciblés. Pour être efficace, ce mélange doit toucher directement les mauvaises herbes, qui vont flétrir et mourir sous l'action du produit. Il se peut que vous ayez à répéter le processus une seconde fois.

Quel désherbant sélectif pour gazon ?

Desherbant gazon selectif
  • BHS(10)
  • RIBIMEX(10)
  • VISWOOD(7)
  • VILMORIN(6)
  • KEMPER(5)
  • SOLABIOL(5)
  • TERRE JARDIN(5)
  • EVERGREENGARDENCARE(4)

Pourquoi les pissenlits poussent ?

Qu'il s'agisse de vrais pissenlits (Taraxacum officinale) ou bien de leurs cousins comme les porcelles (Hypochaeris sp.), ces plantes de la famille des Composées sont favorisées par un sol mal aéré, tassé, et se contentent de conditions nutritives assez limitées.

Comment désherber naturellement une pelouse ?

Pour désherber efficacement votre pelouse, diluez 50% de vinaigre blanc dans un volume d'eau. Vaporisez ensuite ce mélange sur les mauvaises herbes et laissez agir quelques instants. Il ne vous restera plus qu'à arracher les mauvaises herbes à la main.

Comment brûler pissenlits ?

Grâce au désherbeur thermique, il est possible de cibler les pissenlits afin de les brûler pour de bon. En saupoudrant la mauvaise herbe d'une cuillère à thé de sel, elle pourrait mourir d'elle-même. À l'aide d'un râteau, il est possible d'ajouter du compost sur sa pelouse.

Quand passer le scarificateur sur la pelouse ?

Cependant, la scarification peut se faire entre mars et mai, ainsi qu'au mois de septembre, en fonction de la météo. Dans l'idéal, vous devriez scarifier une pelouse deux fois par an, mais pas lorsque le sol est froid : il doit être à 10 °C ou plus.

Quel est le meilleur arraché pissenlit ?

«Le Weed-Hound est l'arrache-pissenlit le plus populaire parce qu'on peut éjecter la carotte dans un contenant», explique Isabelle Dorval. L'appareil est sans doute plus efficace que le précédent, mais il est aussi plus complexe.

Quelle est la durée de vie d'un pissenlit ?

Annuelle : Plante qui vit moins d'un an. Bisannuelle : Plante dont le cycle de vie dure deux années. La première année, la plante se développe ; la seconde année, elle donne fleurs et fruits, puis elle meurt.

Quel désherbant utiliser ?

  • Le bicarbonate de soude.
  • L'eau bouillante et l'eau de cuisson des aliments.
  • Les purins de plantes.
  • Le vinaigre blanc.
  • L'eau de Javel.
  • La cendre de bois et la chaux.
  • Le sel.
  • L'huile de coude.

Comment contrôler les pissenlits ?

Avant leur floraison, les plants de pissenlit produisent une rosette de feuilles au niveau du sol. Ainsi, pour les faire disparaître, faites-les brouter par vos vaches avant la fin mai, pendant les 20 jours qui précèdent la floraison. Elles arracheront les feuilles entières avec leur langue.

Pourquoi le pissenlit est une mauvaise herbe ?

Le pissenlit est une mauvaise herbe à feuilles larges avec une racine charnue épaisse. Il se propage par les graines et par les nouvelles pousses des racines ou des stolons. Il fleurit du début du printemps jusqu'à la fin de l'automne.

Quel animal mange les pissenlits ?

Le pissenlit est une plante qui se mange des racines, en passant par les feuilles, les tiges et jusqu'aux fleurs ; les lapins, les rongeurs et les autres animaux herbivores et omnivores l'adorent en général.

Quels sont les effets secondaires du pissenlit ?

La prise de pissenlit peut entraîner des brûlures d'estomac (dues à la taraxacine), des nausées, une inflammation de voies biliaires ou un excès de potassium dans le sang (par exemple chez les personnes qui souffrent d'insuffisance rénale ou cardiaque, ou de diabète non contrôlé).

Est-ce que le vinaigre tué le gazon ?

Peu importe le type de vinaigre, il ne tuera que le feuillage. Cela suffit pour contrôler les semis et les jeunes plants, souvent aussi les mauvaises herbes annuelles, mais en général, les mauvaises herbes vivaces (prêle, plantain, chiendent, laiteron, etc.)

Quel est le désherbant le plus efficace ?

D'après les comparatifs et les avis des utilisateurs, la meilleure évaluation a été attribuée au désherbant naturel polyvalent Protect Expert, multicolore et ultra concentré, de 400 ml. Cette solution liquide est approuvée pour son action rapide sur les herbes indésirables et sur les mousses.

Comment remplacer le désherbant selectif ?

Le vinaigre blanc est également un puissant désherbant naturel : Faites bouillir de l'eau et du vinaigre blanc. Versez-le encore bien chaud uniquement sur les mauvaises herbes à éradiquer à l'aide d'un pulvérisateur ou d'un arrosoir. Attention à ne l'utiliser que localement : trop de vinaigre blanc acidifierait le sol.

Est-ce que l'eau de javel tue les mauvaises herbes ?

Certains l'utilisent alors de manière détournée comme herbicide pour traiter les sols envahis de « mauvaises herbes ». Seulement voilà, l'eau de javel est un biocide très puissant qui va détruire les plantes gênantes mais aussi tous les micro-organismes assurant l'équilibre et la bonne santé des sols.

Comment fabriquer un désherbant surpuissant ?

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont très efficaces séparément pour désherber. Associés l'un à l'autre, il font des miracles. Mélangez 5 litres d'eau pour 1 kg de bicarbonate de soude et 200 ml de vinaigre blanc. Pulvérisez ce mélange sur vos mauvaises herbes et attendez qu'elles fanent pour les arracher.

Comment fabriquer un désherbant ultra puissant ?

Exemple : pour 2,5 litres d'eau, ajoutez 500 grammes de gros sel et 1 litre de vinaigre blanc. Mettez ensuite le tout dans un vaporisateur. Ce liquide naturel aura pour action de faire jaunir et de faner la végétation indésirable en facilitant son arrachage.

Article précédent
Quand une femme rejette un homme ?
Article suivant
Pourquoi un puit manque d'eau ?