Comment se débarrasser de l'oïdium sur les courgettes ?

Interrogée par: Lucas Peltier-Guyon  |  Dernière mise à jour: 1. Oktober 2023
Notation: 4.4 sur 5 (16 évaluations)

En traitement
  1. Coupez aussitôt les feuilles de courgettes atteintes d'oïdium. ...
  2. Vaporisez de l'eau sur les feuilles, en agissant le matin lorsqu'il fait chaud et sec afin que le feuillage sèche rapidement.

Comment se débarrasser de l'oïdium naturellement ?

Evitez de tailler trop sévèrement les plantes, puisque cela va stimuler le développement de nouvelles pousses particulièrement sujettes à l'oïdium. Le purin de prêle dilué à 10% pulvérisé sur les végétaux a un effet fongicide en préventif, qui peut fonctionner en curatif en tout début d'attaque.

Comment se débarrasser de l'oïdium ?

Un traitement à la bouillie bordelaise

La dose de poudre à diluer par litre d'eau varie en fonction des plantes, de 10 g à 20 g. Pulvérisez la bouillie par temps chaud et sec, tous les 15 jours ou toutes les semaines jusqu'à la disparition de l'oïdium.

Est-ce qu'on peut mettre de la bouillie bordelaise sur les courgettes ?

Mildiou de la courgette

Facteurs favorisants : des températures entre 15 et 25 °C et surtout un temps très humide. Le coupable : un pseudo-champignon, Pseudoperonospora cubensis, est la cause du mildiou de la courgette. Comment combattre : la bouillie bordelaise se montre efficace.

Quel purin pour se débarrasser de l'oïdium ?

À base d'ortie

On dit d'elle que c'est un éliciteur, elle stimule les défenses naturelles des plantes. Le purin d'ortie s'emploie en préventif, pulvérisé sur le feuillage des plantes sensibles afin qu'elles puissent résister aux agressions des champignons responsables de l'oïdium.

#129-Oïdium, 3 façons de s'en débarrasser

Trouvé 39 questions connexes

Comment traiter les tâches blanches sur les feuilles de courgettes ?

Mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau, puis ajoutez une cuillère à café d'huile végétale et quelques gouttes de savon doux. Ensuite, appliquez le mélange sur les feuilles de courgette affectées par l'oïdium. Enfin, répétez l'opération tous les 7 jours pour avoir un résultat optimal.

Quelle est la cause de l'oïdium ?

La "maladie du blanc" est un champignon qui attaque nombre de cultures, aussi bien au jardin d'ornement qu'au verger ou au potager... L'humidité et les écarts de température importants entre la nuit et le jour favorisent son apparition; d'où une présence accrue en mai et en septembre.

Est-ce que l'on peut couper les feuilles de courgettes ?

Une précision importante est cependant à faire : la taille doit être effectuée en douceur. Cela veut dire qu'on ne coupe ordinairement que les feuilles les plus grandes/basses. On réalise les coupes près de la base des courgettes.

Comment traiter l'oïdium avec du bicarbonate de soude ?

Oïdium traitement Bicarbonate

La formule est simple: pour un litre d'eau, ajoutez trois cuillères à soupe rases de bicarbonate de soude et deux d'huile. Bien mélanger et utiliser un pulvérisateur pour appliquer le remède.

Comment eviter le pourrissement des courgettes ?

Prévenir la pourriture des courgettes

Au mieux, testez votre sol avant la plantation pour voir si ses niveaux de calcium sont bons et amendez-le, le cas échéant. De plus, gardez le sol uniformément humide et paillez les plantes avec du paillis organique.

Comment traiter l'oïdium au potager ?

– Le soufre en fleur est utilisé en poudrage pour lutter contre l'oïdium, en traitement préventif sur feuillage sec. Le dosage est de 20 g de poudre pour 10 m2 de jardin.

Est-ce que l'oïdium est dangereux pour l'homme ?

Le traitement au soufre

C'est donc un allié de choix pour traiter l'oïdium. Contrairement aux idées reçues, il n'est pas dangereux pour les humains, les animaux et les abeilles.

Comment traiter l'oïdium avec du lait ?

Comment traiter l'oïdium ?
  1. Pulvérisez du lait de vache frais, écrémé ou demi-écrémé, dilué (à 50 %), à raison d'une ou deux fois par semaine ;
  2. Pulvérisez du bicarbonate de soude. ...
  3. Pulvérisez du soufre, normalement efficace en curatif… jusqu'à un certain stade de développement du “blanc” ;
  4. On parle aussi de jus d'algues…

Est-ce que la bouillie bordelaise est efficace contre l'oïdium ?

Elle est efficace pour combattre la cloque du pêcher, le chancre bactérien, le mildiou, le coryneum, la gommose, la tavelure, l'oïdium, l'entomosporiose, la moniliose ou encore la tache angulaire.

Comment se débarrasser de l'oïdium dans la terre ?

Le bicarbonate de soude, à pulvériser sur l'ensemble de la plante, de la tige aux feuilles en passant par les bourgeons, combat l'oïdium sur toutes les plantes.

Quelle est la différence entre l'oïdium et le mildiou ?

À propos de l'oïdium

Les feuilles semblent avoir été recouvertes d'une poudre. De façon générale, le mildiou apparaît sur la face supérieure de la feuille, mais il y a des exceptions. Une forme de mildiou se développe uniquement en dessous de la feuille, pas surprenant qu'il passe inaperçu si souvent.

Quand Pulveriser bicarbonate de soude ?

Quelques conseils d'utilisation. Le bicarbonate de soude est plus efficace en début de journée, lorsque les mauvaises herbes ont les ports bien ouverts. Afin d'éliminer les mauvaises herbes de façon optimale, il est recommandé de répéter l'application et/ou la pulvérisation du bicarbonate pendant plusieurs jours.

Comment Pulveriser bicarbonate de soude ?

Mélangez 5 g de bicarbonate de soude (1 cuillère à café) avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive ; Diluez 6 cuillères à café du mélange obtenu dans 1 litre d'eau ; Pulvérisez sur les plantes (évitez les périodes de floraison) ; Renouvelez l'opération tous les 20 jours environ.

Pourquoi Faut-il absolument verser du bicarbonate de soude sur les plantes ?

Le bicarbonate permet d'agir contre l'acidité de la terre en relevant le PH du sol. Pour cela, saupoudrez votre sol de bicarbonate et laissez agir.

Comment faire grossir un pied de courgette ?

Pour réussir ses cultures de courgettes et favoriser leur croissance, ajoutez du compost lors de la plantation. Paillez le sol pour conserver sa fraîcheur, limiter l'apparition d'adventices et éviter que les courgettes ne s'abîment au contact de la terre.

Quand Faut-il enlever les pieds de courgette ?

La récolte de la courgette débute entre 50 et 90 jours après la plantation des plants de courgette. En général, la période de récolte s'étend entre mai et les premières gelées selon le climat, la période de semis et la variété. Par exemple la variété 'Genovese' est précoce et propose des cueillette dès le mois de mai.

Comment avoir beaucoup de courgettes sur un pied ?

Lorsque vous plantez vos courgettes en pleine terre, essayez de faire des monticules de terre. Ainsi, la terre se réchauffe plus vite au printemps et l'eau s'écoule plus facilement. En plus, cela permet d'augmenter la pollinisation (et la récolte par conséquence) et d'ajouter plus de compost au sol.

Pourquoi les feuilles de courgettes sont blanches ?

Elle est causée par le champignon Oïdium lycopersicum. Elle se détecte sur les plants de courgette par la présence de taches blanchâtres sur les feuilles. Il se développe surtout lors de condition climatique alternant des nuits fraiches et des températures élevées la nuit et une forte hygrométrie.

Comment enlever le blanc sur les plantes ?

Traitement de l'oïdium

Plusieurs traitements peuvent être mis en place pour venir à bout de la maladie. La pulvérisation d'eau de javel au début de l'hiver est très efficace tout comme les traitements à base de purin de prêles, de bicarbonate ou de soufre.

Quels sont les symptômes de l'oïdium ?

L'oïdium se manifeste d'abord par des tâches huileuses (semblables à celles du mildiou ) et par des petites taches poussiéreuses, puis un noircissement des nervures sur la face inférieure.

Article précédent
Qui peut voir que j'utilise WhatsApp ?