Si vous transpirez trop, votre médecin vous conseille l'usage d'un antitranspirant et/ou des médicaments. Si cela reste insuffisant, vous êtes pris en charge par un dermatologue qui préconise un traitement par ionophorèse ou toxine botulique.
Privilégiez des vêtements amples en fibres naturelles (coton, lin, laine), et évitez les matières synthétiques. Choisissez par exemple des chaussettes de sport en coton, absorbant l'humidité, et changez-les deux fois par jour si besoin. Lavez-les avant de les porter.
L'hypersudation généralisée est en général une hypersudation secondaire car elle a le plus souvent une cause identifiée. Une hypersudation généralisée de courte durée est également présente lors d'un malaise (lipothymie), d'un infarctus du myocarde, au cours d'un épisode fébrile (grippe par exemple)...
Carence en vitamine D : Une carence en vitamine D peut affecter divers aspects de la santé, y compris la régulation de la température corporelle, ce qui peut parfois entraîner une transpiration accrue.
Reconstituer ses réserves d'eau
Pour un adulte en bonne santé, il est recommandé de boire 1 à 2l par jour. C'est sans compter la transpiration quand vous faites du sport, par exemple. Vous devez alors augmenter votre consommation d'eau en fonction de l'effort physique fourni et de la sueur produite.
Miser sur des produits naturels « miracles »
Sous forme de poudre blanche et mélangé à de l'eau, le bicarbonate est très efficace. Le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre sont également de bons alliés anti-transpi. Imbibez un coton et frottez vos aisselles avec, vous verrez le résultat.
La boisson la plus rafraîchissante n'est pas l'eau glacée, comme on pourrait le penser, mais… le lait ! Grâce au sodium qu'il contient, le lait permettrait d'hydrater le corps de façon plus efficace en retenant l'eau dans le corps.
Des injections de toxine botulique pour bloquer les glandes sudorales. Ces injections de toxine botulique ne sont envisagées qu'en dernière intention quand le retentissement de l'hypersudation est très important. Elles doivent être effectuées par un dermatologue.
Quelle est la cause d'un corps qui transpire beaucoup ? Un corps qui transpire beaucoup peut souffrir d'hyperhidrose primaire ou secondaire. Cela peut aussi résulter d'un déséquilibre hormonal, d'un stress chronique, d'une alimentation épicée, ou de la prise de certains médicaments.
La pierre d'alun, composée d'alun de potassium, est utilisée pour réduire la transpiration.
détranspirant. Les détranspirants Etiaxil permettent d'agir efficacement sur le débit de la transpiration grâce à une formule unique qui permet d'interrompre le phénomène de transpiration des aisselles, pieds, mains ou visage de 2 à 5 jours.
La transpiration assure également une fonction d'élimination car la sueur permet d'évacuer des toxines et des déchets du métabolisme (ammoniac, urée, acide urique…). En formant un film hydrolipidique qui hydrate la peau et assure un rôle immunologique, la transpiration protège aussi l'épiderme.
Avec l'âge, on transpire moins.
Leur activité diminue progressivement. C'est pourquoi les personnes âgées, particulièrement en été, doivent faire attention à ne pas surchauffer.
4 aliments pour lutter contre la transpiration excessive
Comment avoir une bonne odeur corporelle naturellement ?
Les Plantes pour Traiter la Transpiration Excessive
La sauge est reconnue pour ses propriétés astringentes et régulatrices de la transpiration. Boire une infusion de sauge peut aider à réduire la transpiration excessive. Le hamamélis possède des propriétés astringentes qui peuvent aider à réduire la transpiration.
Les pertes en potassium dans la sueur
Les déficiences et carences sont très exceptionnelles. Cependant, en ambiance chaude, lorsque l'effort se prolonge (ultra-trail, Ironman, 100km, 24h, 48h…), les pertes urinaires en potassium augmentent et s'additionnent aux pertes sudorales.
Vous pouvez aussi faire des bains de pieds avec de l'eau tiède et du vinaigre, du bicarbonate de soude ou du sel, qui ont des propriétés astringentes et antibactériennes. Appliquez un déodorant ou un anti-transpirant pour les pieds, qui va réduire la production de sueur et les odeurs.
L'hyperhidrose. L'hyperhidrose désigne une transpiration excessive du corps et touche environ 3% de la population. Elle affecte habituellement les mains (hyperhidrose palmaire), les pieds (hyperhidrose plantaire), les aisselles (hyperhidrose axillaire) et le visage.
Certains remèdes maison permettent d'éviter d'en arriver là.
Dans la majorité des cas, la transpiration excessive n'a pas de cause connue et est liée aux émotions : stress, peur, etc. On parle alors d'"hyperhidrose primaire". Il se peut toutefois qu'elle soit la conséquence d'un problème de santé (infection, hyperthyroïdie, diabète, ménopause, etc.)
Il ne rend pas mes aisselles humides, au contraire elles sont très sèches et douces en même temps. A recommander aux autres qui se posent des questions. Ce produit est efficace et fonctionne vraiment. Etiaxil a changé ma vie mais surtout mes rapports aux autres.
Évidemment, la boisson désaltérante par excellence reste l'eau qui, on le sait, parce qu'elle régénère nos cellules et permet au sang de circuler, est vitale pour notre organisme. Pour autant, en boire deux litres et demi par jour n'est pas forcément un plaisir.
L'eau est indispensable au fonctionnement de votre organisme : du maintien de la température à l'élimination des toxines. Adoptez le bon rythme pour vous hydrater en buvant 8 verres par jour soit 1 à 1,5 litre. La sensation de soif s'estompe avec l'âge : à partir de 55 ans, veillez à vous hydrater suffisamment.
Le melon, le fruit le plus rafraîchissant de l'été dans votre assiette. En cas de grosses chaleurs, mieux vaut faire confiance à vos alliés. Le premier, ce sont les tags "sans four" et "fraîche" pour choisir les recettes de vos paniers cet été.