Comment se débarrasser de la mouche du terreau ?

Interrogée par: Suzanne Thomas  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (25 évaluations)

Comment se débarrasser des mouches de terreau ?
  1. La cannelle : Faites bouillir un litre d'eau pour y dissoudre deux cuillères à soupe de cannelle. ...
  2. Le savon noir, votre meilleur allié : Le savon noir est très efficace pour lutter contre les moucherons dans les plantes de la cuisine notamment.

Comment tuer des mouches de terreau ?

Les mouches de terreau adorent l'odeur du vin ou du vinaigre. Si vous mettez un peu de liquide dans un bol à un endroit stratégique, vous les piégerez et elles viendront s'y noyer. Vous pouvez fabriquer de simples pièges très efficaces en mélangeant une goutte de miel ou de sirop avec de l'eau.

Comment se débarrasser des moucherons dans la terre de mes plantes ?

Citron et clous de girofle : piquez des clous de girofle dans ½ citron et posez-le dans le pot de votre plante. Huile essentielle de citronnelle : placez un coton imbibé de quelques gouttes d'huile de citronnelle dans le terreau pour faire fuir les moucherons. Les allumettes : ils détestent l'odeur du soufre.

Comment tuer les insectes dans le terreau ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment tuer les larves de moucherons de terreau ?

Ajoutez une cuillère à soupe de savon noir et une cuillère à café de bicarbonate de soude. Mélangez bien et transvasez une partie de ce mélange anti-moucherons dans un spray. Vaporisez ce mélange sur les plantes, et surtout sur le substrat, pour détruire les larves de moucherons.

? Astuce anti moucherons sur les plantes d'intérieur | Solution naturelle anti sciarides

Trouvé 15 questions connexes

Pourquoi j'ai des moucherons dans mon terreau ?

Nous l'avons vu, le terreau des plantes d'intérieur est un des terrains privilégiés pour la ponte des œufs de moucherons. En effet, ces insectes sont attirés par l'humidité du substrat des pots d'intérieur, ainsi que par l'eau stagnante parfois contenue dans les soucoupes après arrosage.

Comment se débarrasser des moucherons avec du vinaigre blanc ?

Utiliser du vinaigre blanc

Si vous avez remarqué des moucherons dans une pièce, vous pouvez aussi préparer dans un bol un mélange avec un peu de vinaigre blanc dans lequel il vous suffit d'ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle. Placez ensuite le bol dans le coin où les moucherons sont les plus présents.

Pourquoi mettre des allumettes dans les plantes ?

Pour stimuler la croissance des plantes

En effet, le phosphore, le potassium ainsi que le magnésium contenu dans les allumettes contribue au bon système racinaire et enrichit le sol de vos plantations.

Comment faire pour ne pas avoir de moucherons ?

Nos conseils pour éviter les moucherons
  1. Mettez la nourriture au frigo. ...
  2. Rangez les provisions dans des bocaux. ...
  3. Ne pas laisser de bouteille de vin ouverte ! ...
  4. Ne laissez pas traîner de vaisselle sale ! ...
  5. N'oubliez pas de nettoyer votre poubelle. ...
  6. Evitez d'avoir de l'eau stagnante dans votre cuisine.

Quel est le meilleur répulsif pour les mouches ?

Les plantes sont d'excellents répulsifs contre les mouches, mais lesquelles ? Le basilic, la lavande, la menthe, l'eucalyptus, ou encore le géranium (et plus particulièrement le géranium citronné) dégagent de fortes odeurs que la plupart d'entre nous apprécient mais que les mouches détestent par dessus tout.

Pourquoi il y a des petites mouches dans mes plantes ?

On les aperçoit souvent au bas des plantes cultivées en pot, car ils aiment les substrats riches en humus et humides. Ils viennent pondre dans la terre des œufs, qui lorsqu'ils éclosent, donnent vie à des larves qui se transforment en moucherons. Un cycle sans fin.

Quelle est l'odeur que les mouches détestent ?

Les mouches et les moustiques détestent l'odeur des huiles essentielles de citronnelle, de géranium rosat, de basilic, d'eucalyptus et de menthe poivrée. Disposez-en sur des morceaux de tissus ou dans des petites coupelles à placer près de vos portes et fenêtres. Les insectes n'oseront plus entrer chez vous !

Quel est le piège à mouche le plus efficace ?

Dans une casserole, versez 50 cl de lait, 100 g de sucre roux et 50 g de poivre moulu. Faites frémir le mélange pendant une dizaine de minutes puis versez-le dans votre piège. Attirées par l'odeur, les mouches viendront s'y noyer.

Comment se débarrasser des mouchettes ?

1 - Utiliser du vinaigre de cidre et du liquide vaisselle

Prenez un peu de vinaigre de cidre et mélangez avec du savon, type liquide vaisselle, dans un plat ou une tasse. Placez le tout à proximité de votre corbeille. Les petites mouches seront attirées par l'odeur du vinaigre.

Quelle plante pour faire fuir les moucherons ?

Voici les plantes d'intérieur qui n'attirent pas les moucherons !
  • 1/12 Le croton. Le croton est une sublime plante d'intérieur aux différentes teintes de jaunes, rouges, orange ou vertes. ...
  • 2/12 La Sansevière. ...
  • 3/12 Le géranium. ...
  • 4/12 La lavande. ...
  • 5/12 Le basilic. ...
  • 6/12 La menthe. ...
  • 7/12 Le thym citron. ...
  • 8/12 La capucine.

Pourquoi mettre du sel autour des plantes ?

Il donne des résultats spectaculaires sur les plantes vertes, les fleurs, les plants potagers, les rosiers, les arbres et même sur le gazon. En effet, c'est un nutriment naturel qui renforce les racines et aide les plantes à absorber la chlorophylle et à se régénérer en très peu de temps.

Quel est l'intérêt de mettre de l'huile dans une plante ?

Si vos plantes vertes sont infestées de parasites (cochenilles, pucerons), l'huile d'olive est aussi un très bon insecticide naturel. Lavez les feuilles et les tiges, une par une, avec un coton imbibé d'huile d'olive.

Ou frotter allumette ?

Tout d'abord, séchez au maximum le devant de vos dents en les frottant avec un chiffon propre ou du papier essuietout. Ensuite, en tenant la tête de l'allumette contre vos dents, frottez-la d'un seul coup contre vos dents en appuyant dessus fermement.

Comment tuer une colonie de moucherons ?

Le savon noir est également très efficace pour lutter contre les moucherons dans la cuisine. Diluez une cuillère à soupe de savon noir liquide dans un litre d'eau tiède puis ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude. Versez le mélange dans un vaporisateur puis aspergez le liquide sur vos plantes et surfaces.

Comment se débarrasser des mouches de façon naturelle ?

Disposez des coupelles remplies de vinaigre blanc dans toute la maison, notamment aux endroits stratégiques (la cuisine, les fenêtres, la poubelle…). Vous pouvez même vaporiser un peu de vinaigre blanc et des huiles essentielles près des entrées de la maison. Les mouches seront repoussées par l'odeur !

Où se trouve les nids de moucherons ?

Ses endroits favoris où pondre ? Assurément votre poubelle, mais aussi une corbeille à fruits bien (voire trop) mûrs, ou encore une cage d'animaux type rongeurs ou encore une litière qui les attirent par leur forte odeur.

Comment éviter les mouches de terreau ?

Prévention et contrôle de la mouche de terreau

Laissez bien s'assécher la couche superficielle du substrat des plantes en pot entre deux arrosages et videz l'eau retenue dans les soucoupes. L'installation d'un léger paillis de petits cailloux ou de sable peut également dissuader les mouches de venir déposer leurs œufs.

Comment tuer petite mouche plante ?

La première astuce est de préparer une solution avec du liquide vaisselle. Diluez un peu de liquide vaisselle ou de savon noir dans beaucoup d'eau et vaporisez les plantes vertes et la surface des pots. Parmi les autres répulsifs bien connus, il y a l'huile essentielle de citronnelle.

Est-ce que le vinaigre repousse les mouches ?

Ce produit, c'est le vinaigre blanc ! Utilisé fréquemment pour faire le ménage à la maison, détartrer sa machine à café ou enlever les mauvaises odeurs du lave-vaisselle et nettoyer la machine à laver, le vinaigre blanc permet également de faire fuir les mouches.

Comment faire fuir les mouches avec du café ?

Pour repousser les mouches venues envahir votre maison, il est conseillé d'utiliser du café moulu et pas du marc de café. Versez quelques cuillères dans un récipient résistant à la chaleur. Pour cause, vous allez faire brûler ce café moulu ! L'odeur s'en dégageant fera fuir les mouches.

Article suivant
Comment faire du beige caramel ?