Comment se connecter à un serveur SMB ?

Interrogée par: Robert de Weiss  |  Dernière mise à jour: 15. Juli 2023
Notation: 4.3 sur 5 (40 évaluations)

Sur un Mac, cliquez sur "Aller" dans le Finder, choisissez alors « Se connecter au serveur », tapez dans SMB:// suivi de l'adresse IP. Cliquez sur « Connecter » pour terminer. Dans les deux plateforme, un message apparaîtra, demandant un nom d'utilisateur et un mot de passe.

Comment fonctionne SMB ?

SMB fonctionne via une structure de client/serveur, le client va envoyer des requêtes spécifiques et le serveur de fichiers va y répondre. Le protocole est optimisé pour une utilisation dans un réseau local, mais il peut aussi être utilisé sur Internet.

Quel port pour SMB ?

Le trafic SMB sans NetBIOS hébergé directement utilise le port 445 (TCP).

Comment tester SMB ?

Vérification de la configuration serveur SMB

Vous pouvez vérifier l'adresse IP (adresse locale) de la manière suivante. (1) Sélectionnez [Démarrer] - [Panneau de configuration] - [Réseau et Internet] - [Centre Réseau et partage]. (2) Cliquez sur [Connexion au réseau local] et cliquez sur [Propriétés].

C'est quoi SMB en informatique ?

Description de la fonctionnalité

Le protocole SMB (Server Message Block) est un protocole de partage de fichiers réseau qui permet à des applications installées sur un ordinateur d'accéder en lecture et en écriture à des fichiers et de solliciter des services auprès de programmes serveur sur un réseau informatique.

Le protocole SMB pour les débutants

Trouvé 15 questions connexes

Comment activer le SMB ?

Sous Panneau de configuration Accueil, sélectionnez Activer ou désactiver les fonctionnalités Windows pour ouvrir la zone Fonctionnalités Windows. Dans la zone Fonctionnalités Windows , faites défiler la liste, décochez la case prise en charge du partage de fichiers SMB 1.0/CIFS , puis sélectionnez OK.

Comment installer SMB ?

Par la suite, entrez la commande suivante pour installer le paquet Samba sur le serveur :
  1. apt-get install samba.
  2. sudo smbpasswd -a NOM UTILISATEUR (MOT DE PASSE) sudo smbpasswd -x NOM UTILISATEUR sudo smbpasswd -d NOM UTILISATEUR sudo smbpasswd -e NOMU TILISATEUR.
  3. sudo service smbd reload.
  4. sudo gedit /etc/samba/smb.conf.

Comment redemarrer le service Samba ?

Démarrage et arrêt de Samba. Pour configurer un serveur membre du domaine, il est nécessaire de faire d'abord partie du domaine ou de l'Active Directory en utilisant la commande net join avant de démarrer le service smb. L'option restart est une manière rapide d'arrêter et de redémarrer Samba.

Où se trouve le fichier SMB conf ?

Ce fichier se trouve dans le répertoire « samba-2.2.0/packaging/RedHat ». Comme nous l'avons expliqué auparavant, Samba permet de partager des répertoires du monde Unix aux autres plates-formes. Pour cela, il faut d'abord configurer le fichier smb. conf de façon à ce qu'il convienne au réseau.

Comment tester un serveur ?

Pour effectuer cette vérification, vous devez aller à smallseotools.com et trouver l'icône « Vérifier l'état du serveur » et exécuter le test. Vous pouvez copier / coller smallseotools.com/check-server-status dans la barre d'adresse de votre navigateur de recherche et de lancer le test.

Comment ouvrir le port 445 ?

* Si vous souhaitez activer ou ouvrir le port 445 dans Windows 7, il suffit de supprimer la nouvelle règle créée dans le Pare-feu Windows ou modifier les données de valeur de 0 à 1 ou supprimer la valeur dans l'Éditeur du Registre.

Comment trouver le port ?

Comment trouver le numéro de port sur Windows
  1. Ouvrez votre invite de commandes.
  2. Entrez la commande ipconfig.
  3. Tapez ensuite netstat -a pour voir apparaître une liste de vos différents numéros de port.

Comment configurer les port ?

Pour ouvrir le port 80
  1. Dans le menu Démarrer , cliquez sur Panneau de configuration, cliquez sur Système et sécurité, puis sur Pare-feu Windows. ...
  2. Cliquez sur Paramètres avancés.
  3. Cliquez sur Règles de trafic entrant.
  4. Cliquez sur Nouvelle règle dans la fenêtre Actions.
  5. Cliquez sur Type de règle de Port.

Quelle commande permet à un utilisateur Windows d'accéder à un partage Samba ?

Le fichier de configuration par défaut (/etc/samba/smb. conf) permet aux utilisateurs d'afficher leurs répertoires personnels en tant que partage Samba. Il offre également en partage toute imprimante configurée pour le système en tant qu'imprimante partagée Samba.

Comment créer un serveur de partage de fichier ?

Aller sur l'onglet Partage 1 puis cliquer sur Partage avancé 2. Cocher la case Partager ce dossier 1 et cliquer sur Autorisations 2. Configurer les autorisations de partage en fonction des besoins 1 puis cliquer sur Appliquer 2 et OK 3. Cliquer de nouveau sur Appliquer 1 et OK 2 pour fermer la fenêtre Partage avancé.

Quel est la commande qui permet de vérifier la syntaxe du fichier de configuration d'un serveur Samba ?

smbpasswd : changer le mot de passe des utilisateurs. testparm : tester la syntaxe d'un fichier de configuration smb. conf.

Où sont stockés par défaut les fichiers du serveur Active Directory ?

La base de données d'Active Directory consiste en un unique fichier nommé ntds. dit. Par défaut, celui-ci est stocké dans le dossier %SYSTEMROOT%\NTDS.

Pourquoi le serveur Samba ?

Samba facilite l'interopérabilité entre systèmes hétérogènes Windows-Unix. Il offre la possibilité aux ordinateurs d'un réseau d'accéder aux imprimantes et aux fichiers des ordinateurs sous Unix et permettent aux serveurs Unix de se substituer à des serveurs Windows.

Comment résoudre un problème de connexion au serveur ?

Le serveur DNS ne répond pas ? Voici comment résoudre cette erreur
  1. Changement de navigateur Internet.
  2. Désactiver le pare-feu (temporairement)
  3. Redémarrer le routeur.
  4. Choisir un autre serveur DNS. Changer le serveur DNS sur le routeur. Modifier un serveur DNS sous Windows. Changer de serveur DNS avec PowerShell.

Comment activer le serveur ?

Faites un clic droit sur le serveur de licences, puis cliquez sur Activer le serveur. Dans la page d'accueil, cliquez sur Suivant. Pour la méthode de connexion, sélectionnez Connexion automatique (recommandé) , puis cliquez sur Suivant.

Comment redémarrer un serveur en ligne de commande ?

Redémarrage d'un serveur ou d'un groupe de serveurs
  1. Connectez-vous à N1 System Manager. Pour plus de détails, reportez-vous au point Accès à la ligne de commande de N1 System Manager .
  2. Tapez l'une des commandes suivantes : N1-ok> reset server serveur. Le serveur redémarre.

Comment activer le protocole ?

Activer SSL pour votre site
  1. Accédez à Sécurité > Configuration > Mettre à jour.
  2. Pour le paramètre Protocole, sélectionnez l'option HTTP et HTTPS, puis cliquez sur Mettre à jour. ...
  3. Pour le paramètre Protocole, sélectionnez l'option HTTPS seulement, puis cliquez sur Mettre à jour.

Quel est le port qui permet de connecter ?

Un port HDMI qui permet par exemple de relier l'ordinateur à une TV moderne. Un port Ethernet pour brancher un câble donnant accès à un réseau et à Internet. Un port VGA pour connecter l'ordinateur à un projecteur. Des ports USB 2.0 pour brancher une souris, un disque dur externe, une clé USB…

C'est quoi le port 443 ?

Les ports TCP 80 et 443 sont les ports standard pour Internet pour les protocoles HTTP et HTTPS. Le port 443 est uniquement utilisé si le protocole HTTPS est activé sur le serveur Web SGD. Vous pouvez configurer le serveur Web SGD de manière à ce qu'il utilise n'importe quel port.

Comment savoir quels ports sont ouverts sur mon ordinateur ?

Si vous voulez tester les ports ouverts de votre ordinateur, utilisez l'invite de commandes de Windows et la commande CMD netstat -ano.